
L’information a été donnée le mercredi 2 avril 2025 par le ministre des Infrastructures et du Désenclavement Adama Luc Sorgho, à l’occasion d’une session d’échanges avec la Commission des affaires étrangères, de la Défense et de la Sécurité du Parlement. Les détails des travaux ne sont pas encore connus, mais selon lui le financement du projet a été bouclé suite à un accord, signé le jeudi 27 mars dernier, avec des bailleurs de fonds.
Cela fait partie d’une feuille de route visant à moderniser et densifier le réseau ferroviaire national, avec des embranchements vers Abidjan qui abrite un port assurant une grande partie des importations et exportations du Burkina Faso, privé d’accès à la mer.
L’un des projets phares est justement la réhabilitation de l’axe Abidjan-Kaya qui nécessite un investissement de 853 milliards Fcfa (1,4 milliard USD).
Le gouvernement avait aussi annoncé en aout 2024 un investissement de 70 milliards Fcfa pour mettre en place une société de fabrication locale de rails, de pièces détachées et de wagons. Elle aura aussi pour attribution la pose de voies ferrées. De quoi réduire les coûts et accélérer la mise en œuvre des divers projets.
Ces investissements visent selon le gouvernement à réaliser un transfert modal pouvant réduire significativement les frais d’entretien annuels des routes qui concentrent une grande partie des flux de fret, ce qui les use plus rapidement. Il faut par ailleurs indiquer qu’une ligne ferroviaire relie déjà le Burkina Faso à la Côte d’Ivoire, et continue d’assurer les acheminements de marchandises depuis le port ivoirien. Cependant, l’état de cette liaison vieille de plusieurs décennies cause l’interruption du fret en obligeant à des réparations régulières sur certaines sections.
Source : Econfin
Rédaction Lessor
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .