Abdoulaye Diop, ministre charge des Affaires étrangères
Ainsi, le département en charge des Affaires étrangères informe l’opinion qu’il a saisi officiellement les autorités américaines au sujet d’une supposée subvention en faveur du Mali pour un montant de 14 millions de dollars américains, environ 8,8 milliards de Fcfa «en appui à la cohésion sociale», souligne la même source. Ajoutant qu’il conviendrait de rappeler que le Mali, dans sa quête de souveraineté, n’a cessé de dénoncer, bien avant la mise en place de la nouvelle administration américaine, le danger de l’utilisation détournée de «l’aide publique au développement» comme instrument de déstabilisation et de subversion de nos pays par le financement des réseaux terroristes. Mais aussi comme moyen de violation de la souveraineté de nos États.
C’est pourquoi, note ce communiqué, le Mali se reconnaît dans la nouvelle orientation des autorités américaines visant à assainir et à humaniser leurs subventions. Occasion pour les dirigeants de la Transition de saluer cette prise de conscience de la réalité de leur «aide publique» et les actions entreprises contre leur utilisation subversive et non conforme aux besoins essentiels des bénéficiaires.
En outre, le ministère exhorte les autorités américaines à engager des poursuites judiciaires contre les personnes qui ont détourné ces fonds pour financer le terrorisme international, dont le Mali et les autres États de la Confédération AES sont victimes. En droite ligne de la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, le Mali a inscrit l’ensemble de ses relations de coopération dans le cadre du respect de la souveraineté de l’État, des choix souverains du peuple malien et de la défense de ses intérêts. Et cela, conformément aux principes constitutionnels de gouvernance de l’action publique, insiste le communiqué officiel.
Dans le texte, le gouvernement rappelle que depuis deux ans, il s’est réservé de signer l’Accord quinquennal de subvention d’objectif de développement avec les États-Unis concernant le financement des projets de l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Et a ajourné la mise en œuvre de certaines activités, y compris celles relatives à la cohésion sociale, à condition de respecter la souveraineté du Mali, les priorités et les procédures d’exécution nationales en la matière.
Par ailleurs, dans une dynamique d’appropriation nationale, de partenariat, de respect mutuel et dans le cadre de la Confédération des États du Sahel, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale réitère que les autorités de la Transition poursuivront leurs efforts de sécurisation, de rétablissement de la paix, de la cohésion sociale et du développement durable.
Namory KOUYATE
La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.
Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..
La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.
La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .
Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé hier dans la cour de son département à la décoration de 35 agents..