Abdoulaye Diop, ministre charge des Affaires étrangères
Ainsi, le département en charge des Affaires étrangères informe l’opinion qu’il a saisi officiellement les autorités américaines au sujet d’une supposée subvention en faveur du Mali pour un montant de 14 millions de dollars américains, environ 8,8 milliards de Fcfa «en appui à la cohésion sociale», souligne la même source. Ajoutant qu’il conviendrait de rappeler que le Mali, dans sa quête de souveraineté, n’a cessé de dénoncer, bien avant la mise en place de la nouvelle administration américaine, le danger de l’utilisation détournée de «l’aide publique au développement» comme instrument de déstabilisation et de subversion de nos pays par le financement des réseaux terroristes. Mais aussi comme moyen de violation de la souveraineté de nos États.
C’est pourquoi, note ce communiqué, le Mali se reconnaît dans la nouvelle orientation des autorités américaines visant à assainir et à humaniser leurs subventions. Occasion pour les dirigeants de la Transition de saluer cette prise de conscience de la réalité de leur «aide publique» et les actions entreprises contre leur utilisation subversive et non conforme aux besoins essentiels des bénéficiaires.
En outre, le ministère exhorte les autorités américaines à engager des poursuites judiciaires contre les personnes qui ont détourné ces fonds pour financer le terrorisme international, dont le Mali et les autres États de la Confédération AES sont victimes. En droite ligne de la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, le Mali a inscrit l’ensemble de ses relations de coopération dans le cadre du respect de la souveraineté de l’État, des choix souverains du peuple malien et de la défense de ses intérêts. Et cela, conformément aux principes constitutionnels de gouvernance de l’action publique, insiste le communiqué officiel.
Dans le texte, le gouvernement rappelle que depuis deux ans, il s’est réservé de signer l’Accord quinquennal de subvention d’objectif de développement avec les États-Unis concernant le financement des projets de l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Et a ajourné la mise en œuvre de certaines activités, y compris celles relatives à la cohésion sociale, à condition de respecter la souveraineté du Mali, les priorités et les procédures d’exécution nationales en la matière.
Par ailleurs, dans une dynamique d’appropriation nationale, de partenariat, de respect mutuel et dans le cadre de la Confédération des États du Sahel, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale réitère que les autorités de la Transition poursuivront leurs efforts de sécurisation, de rétablissement de la paix, de la cohésion sociale et du développement durable.
Namory KOUYATE
Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..
Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d.
L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.
La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..
La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.
Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.