Le secrétaire général du comité syndical, Bassaro Haïdara (micro), fait le compte rendu du dernier CA
et de la gestion du fonds social
C’était vendredi dernier dans les locaux de la structure, en présence d’un représentant de la direction générale de l’Amap, des camarades du Syndicat national de l’information, de l’informatique, de la presse et de l’industrie du livre (Snipil), également membres du bureau de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM).
Au cours de la rencontre, le secrétaire général du comité syndical, Bassaro Haïdara, a fait le compte rendu du dernier conseil d’administration de l’Amap et le point de la gestion du fonds social pendant l’exercice écoulé. Les travailleurs ont évoqué de nombreuses autres préoccupations liées à l’état de délabrement de kibaru, le siège de la presse communautaire, le chantier de l’Amap dont la finition se fait tellement désirer et celui de l’Amap Sikasso.
Le syndicat a informé les travailleurs que l’application de l’augmentation indiciaire de juillet 2021 a été actée et que la direction générale de l’Amap a promis de s’inscrire dans cette dynamique. Pour la gestion du fonds social qui permet de soulager les travailleurs lors des évènements sociaux, l’assemblée souveraine a décidé d’augmenter la cotisation mensuelle qui passe de 1.000 Fcfa à 5.000 Fcfa. Ce qui permettra au syndicat d’accompagner davantage les travailleurs lors des évènements sociaux.
Bassaro Haïdara a aussi abordé la situation de l’Assurance maladie obligatoire (Amo). Les droits des travailleurs contractuels sont fermés depuis quelque temps faute de reversement des retenus opérés à la source à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS). Le syndicat a donné des explications sur le capital de décès d’un collègue et les indemnités de départ à la retraite de certains travailleurs qui ont fait valoir leurs droits à la retraite ces deux ou trois dernières années. Certains ont dûment perçu leurs enveloppes tandis que d’autres attendent d’être remis dans leurs droits
En perspective, le secrétaire général a promis de s’impliquer auprès de l’administration afin que tous soient mis dans leurs droits. Il a aussi déclaré que le syndicat continuera le dialogue avec la direction générale de l’Amap parce que pour lui le syndicat demeure une force de propositions, mais pas d’exécution.
Fadi CISSE
La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du .
Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée internationale des droits de l’Homme sous le thème : «Renforcer l’accès des personnes vulnérables aux services fondamentaux et leur protection contre les violations de droits en période de crise». C.
Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souverainet.
La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée,.
Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem), a organisé, mardi dernier, un webinaire sur la migration..