Alphabétisation et éducation non formelle : Une nouvelle filière créée à l’Ensup

La filière «Alphabétisation et éducation non formelle» (AENF) pour les cycles «Licence et Master» est prête à intégrer les offres de formation de l’École normale supérieure (ENSup).

Publié mercredi 23 avril 2025 à 08:14
Alphabétisation et éducation non formelle : Une nouvelle filière créée à l’Ensup

Le ministre Amadou Sy Savané (c) et son collègue Pr Bouréma Kansaye présentant les programmes et syllabus des modules

 

Pour son opérationnalisation, la commission nationale en charge de l’ouverture de cette filière mise sur l’année universitaire 2025-2026. Ces informations ont été données, vendredi dernier au Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), lors de la présentation du processus de création de cette filière. La cérémonie était présidée par le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, en présence de son collègue chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye, et de plusieurs partenaires.

La création de cette filière répond à la volonté du ministère de l’Éducation nationale de doter les futurs enseignants et encadreurs de compétences pédagogiques, méthodologiques et techniques adaptées aux réalités du terrain. Elle vise à favoriser l’émergence de profils qualifiés, capables de contribuer efficacement au développement de l’éducation non formelle au Mali.

Les étapes clés du processus ont porté sur l’élaboration des documents de base, leur validation par l’Agence malienne d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Amaq-sup), l’élaboration et la validation de 93 syllabus des modules. Y compris la formation des cadres des ministères en charge de l’Éducation nationale et ceux de l’Enseignement supérieur pour soutenir la suite du processus de création de la filière et son opérationnalisation.

Le ministre de l’Éducation nationale a expliqué que la création de cette filière s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’option : «Assurer la formation initiale des enseignants des centres AENF dans les Instituts de formation des maîtres» du Programme décennal de développement de l’éducation et de la formation professionnelle, deuxième génération (Prodec 2). C’est également une recommandation clé des états généraux de l’éducation. Amadou Sy Savané a fait savoir que dans un contexte de rareté de ressources humaines qualifiées et de spécialistes du sous-secteur, la nécessité d’avoir des filières de formations spécifiques à l’AENF dans le cadre de l’enseignement supérieur s’impose.


Il a salué l’appui technique et financier de l’Unesco et DVV international qui a permis notamment l’élaboration du cadre d’orientation et des maquettes pour la Licence et le Master et la validation des documents élaborés par le Conseil pédagogique et scientifique de l’ENSup.

Le représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) au Mali a indiqué que la présentation du processus de création de la filière AENF est l’aboutissement d’un long processus inclusif et participatif sous le leadership des deux départements ministériels.

Ali Mohamed Sinane a affirmé que son organisation renouvelle sa disponibilité à poursuivre son appui sous le leadership des autorités politiques afin d’ouvrir cette filière de formation. 
 Le directeur régional de DVV international a indiqué que ces dernières années, son organisation a soutenu matériellement le processus de création d’une filière d’éducation des adultes. Martin Westphal a assuré qu’avec la présence de cette filière, l’éducation des adultes au Mali disposera à l’avenir d’un personnel mieux qualifié et pourra ainsi mieux remplir sa mission de contribuer à l’augmentation du niveau d’éducation voire du développement du Mali.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner