Alphabétisation et éducation non formelle : Une nouvelle filière créée à l’Ensup

La filière «Alphabétisation et éducation non formelle» (AENF) pour les cycles «Licence et Master» est prête à intégrer les offres de formation de l’École normale supérieure (ENSup).

Publié mercredi 23 avril 2025 à 08:14
Alphabétisation et éducation non formelle : Une nouvelle filière créée à l’Ensup

Le ministre Amadou Sy Savané (c) et son collègue Pr Bouréma Kansaye présentant les programmes et syllabus des modules

 

Pour son opérationnalisation, la commission nationale en charge de l’ouverture de cette filière mise sur l’année universitaire 2025-2026. Ces informations ont été données, vendredi dernier au Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), lors de la présentation du processus de création de cette filière. La cérémonie était présidée par le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, en présence de son collègue chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye, et de plusieurs partenaires.

La création de cette filière répond à la volonté du ministère de l’Éducation nationale de doter les futurs enseignants et encadreurs de compétences pédagogiques, méthodologiques et techniques adaptées aux réalités du terrain. Elle vise à favoriser l’émergence de profils qualifiés, capables de contribuer efficacement au développement de l’éducation non formelle au Mali.

Les étapes clés du processus ont porté sur l’élaboration des documents de base, leur validation par l’Agence malienne d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Amaq-sup), l’élaboration et la validation de 93 syllabus des modules. Y compris la formation des cadres des ministères en charge de l’Éducation nationale et ceux de l’Enseignement supérieur pour soutenir la suite du processus de création de la filière et son opérationnalisation.

Le ministre de l’Éducation nationale a expliqué que la création de cette filière s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’option : «Assurer la formation initiale des enseignants des centres AENF dans les Instituts de formation des maîtres» du Programme décennal de développement de l’éducation et de la formation professionnelle, deuxième génération (Prodec 2). C’est également une recommandation clé des états généraux de l’éducation. Amadou Sy Savané a fait savoir que dans un contexte de rareté de ressources humaines qualifiées et de spécialistes du sous-secteur, la nécessité d’avoir des filières de formations spécifiques à l’AENF dans le cadre de l’enseignement supérieur s’impose.


Il a salué l’appui technique et financier de l’Unesco et DVV international qui a permis notamment l’élaboration du cadre d’orientation et des maquettes pour la Licence et le Master et la validation des documents élaborés par le Conseil pédagogique et scientifique de l’ENSup.

Le représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) au Mali a indiqué que la présentation du processus de création de la filière AENF est l’aboutissement d’un long processus inclusif et participatif sous le leadership des deux départements ministériels.

Ali Mohamed Sinane a affirmé que son organisation renouvelle sa disponibilité à poursuivre son appui sous le leadership des autorités politiques afin d’ouvrir cette filière de formation. 
 Le directeur régional de DVV international a indiqué que ces dernières années, son organisation a soutenu matériellement le processus de création d’une filière d’éducation des adultes. Martin Westphal a assuré qu’avec la présence de cette filière, l’éducation des adultes au Mali disposera à l’avenir d’un personnel mieux qualifié et pourra ainsi mieux remplir sa mission de contribuer à l’augmentation du niveau d’éducation voire du développement du Mali.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Télévision de l’AES : Le délai de dépôt des candidatures repoussé au 2 décembre

À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le.

Lire aussi : Oclei : Les nouveaux membres reçus par le Chef du gouvernement

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce lundi à la Primature les nouveaux membres de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei), conduits par leur président Modibo Sacko, nommé le 12 novembre dernier..

Lire aussi : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : Une contribution de 38 millions de fcfa

C’est une véritable déclaration d’amour au Drapeau national qui a résonné samedi soir lors du Téléthon national pour la CAN 2025. Marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Cha.

Lire aussi : Téléthon CAN 2025 : Plus de 150 millions de fcfa récoltés

Présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, l’opération a permis de lever plus de 150 millions de Fcfa, sur les 200 millions de Fcfa visés par la Commission nationale d’organisation et .

Lire aussi : Cscom day : Une belle initiative de la Fondation Orange et de l’Association Volon’Terre pour l’accès gratuit aux soins

Dans le cadre de son engagement citoyen, la Fondation Orange Mali, en partenariat avec l’Association Volon’Terre, a organisé une journée de consultations médicales gratuites, samedi dernier au Centre de santé communautaire (Cscom) de Sabalibougou, en Commune V du District de Bamako. On notai.

Lire aussi : Cinq plans d’affaires primés sur 208

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, au stade du 26 Mars, sur la 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES (SIE-AES) avec la remise des prix aux cinq meilleurs plans d’affaires..

Les articles de l'auteur

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

Éducation : Les élèves reprennent le chemin de l’école

Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:01

Mali : Le Bamex se tiendra bel et bien du 11 au 14 novembre 2025

C'est l'assurance que le ministère en charge des Affaires étrangères a donnée le samedi 8 novembre 2025 sur ses plateformes digitales. Cette information dément les fausses informations que véhiculent «des individus mal intentionnés» indiquant le report du Salon international de la Défense et de la Sécurité «Bamex 25»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 16:53

États-Unis : Mamadou Diarra, une étoile montante du football universitaire

Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner