Ce transfert a abouti grâce à un accord auquel notre pays et la République islamique de Mauritanie sont parvenus dans le cadre de l'application de la Convention générale de coopération en matière de justice signée entre les deux pays.
Cette information a été rendue publique ce jeudi 17 avril 2025 à travers un communiqué du ministère de la Justice et des Droits de l'Homme. «Yaya Cissé, ressortissant malien, a été, à la demande des autorités maliennes, transféré dans un établissement pénitentiaire malien», a précisé le document. Selon le ministère en charge de la Justice, l'aboutissement de ce dossier est le fruit du leadership remarquable et des efforts inlassables du Président de la Transition, le Général d'Armée Assimi Goïta déployés au quotidien en vue de renforcer la coopération entre les deux pays.
Cette affaire avait suscité une grande mobilisation des organisations des Maliens établis à l'extérieur, celles de défense des Droits de l'Homme dont la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH). Un collectif de soutien à Yaya Cissé a été créé. En mars 2024, il avait, dans une lettre ouverte, sollicité l’implication personnelle du président Assimi Goïta pour la réouverture des dossiers. Le transfert du natif de Mopti peut conduire notamment à une amélioration de sa situation en termes de conditions de détention et les liens avec ses proches.
Mohamed DIAWARA
Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..
Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..
Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.
L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.
Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des p.
Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.