Pour le président de l’AGRV, ces différents points inscrits à l’ordre du jour, reflètent leur engagement à bâtir ensemble une institution moderne au service des victimes. «Nous avons la responsabilité historique de répondre aux attentes des victimes, tout en respectant les principes de justice, de transparence et d’efficacité», a affirmé Sidy Camara. Il a invité les membres du comité d’orientation à examiner les documents avec la rigueur nécessaire qui sied et donner des directives claires au secrétariat exécutif pour les améliorer davantage.
Cette rencontre était l’occasion également de rappeler les différentes réalisations effectuées par l’AGVR de sa dernière session à celle qui s’est tenue vendredi dernier. Les plus notables sont le renforcement des capacités du personnel de l’AGVR au plan interne et international, la conception et le développement des outils de gestion (manuel de procédure en cours, les formulaires de déposition, d’évaluation et de réparation, plan de communication, plan de formation, règlement intérieur et plan de passation des marchés). Sans oublier le développement de la base des données, la mise en place des antennes régionales, l’acquisition de biens et services avec l’achat de matériels de bureau, de matériels informatiques, la réalisation des travaux de rénovation du bâtiment abritant l’AGRV pour l’amélioration des conditions de travail du personnel.
Selon le secrétaire exécutif de l’AGRV, cette session était importante pour leur structure, car elle permet de délibérer sur des sujets relatifs au plan de passation des marchés 2024, au plan de formation, au règlement intérieur du Secrétariat exécutif et au plan stratégique de communication. «Ainsi, ils touchent à la gouvernance, à la planification et à la communication, autant de leviers essentiels pour remplir notre mandat et en garantissant une crédibilité à notre Autorité», a déclaré Sidi Al Moctar Oumar. Pour lui, ces différents outils de gestion sont le fruit de réflexions et d’engagements communs de l’ensemble du personnel de l’AGRV.
Jessica K. DEMBELE
Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..
La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.