4è session ordinaire de l’AGRV : Bâtir une institution moderne au service des victimes

La 4è session ordinaire du comité d’orientation de l’Autorité de gestion des réparations en faveur des victimes des crises au Mali (AGRV) s’est tenue. vendredi dernier dans la salle de réunion de la structure sise à Koulouba.

Publié lundi 16 décembre 2024 à 07:41
4è session ordinaire de l’AGRV : Bâtir une institution moderne au service des victimes

Photo de famille

La rencontre a été dirigée par le président de l’AGVR, Sidy Camara. Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre : examen et adoption du procès-verbal de la 3è session ordinaire du comité d’orientation, examen et adoption du projet de règlement intérieur du secrétariat exécutif. S’y ajoutent. l’examen et L4adoption du plan stratégique de communication de l’Autorité, ceux du plan de formation du service ; l’examen de la note relative à la passation de marchés au titre de l’exercice 2024 du secrétariat exécutif.     


Pour le président de l’AGRV, ces différents points inscrits à l’ordre du jour, reflètent leur engagement à bâtir ensemble une institution moderne au service des victimes. «Nous avons la responsabilité historique de répondre aux attentes des victimes, tout en respectant les principes de justice, de transparence et d’efficacité», a affirmé Sidy Camara. Il a invité les membres du comité d’orientation à examiner les documents avec la rigueur nécessaire qui sied et donner des directives claires au secrétariat exécutif pour les améliorer davantage.

Cette rencontre était l’occasion également de rappeler les différentes réalisations effectuées par l’AGVR de sa dernière session à celle qui s’est tenue vendredi dernier. Les plus notables sont le renforcement des capacités du personnel de l’AGVR au plan interne et international, la conception et le développement des outils de gestion (manuel de procédure en cours, les formulaires de déposition, d’évaluation et de réparation, plan de communication, plan de formation, règlement intérieur et plan de passation des marchés). Sans oublier le développement de la base des données, la mise en place des antennes régionales, l’acquisition de biens et services avec l’achat de matériels de bureau, de matériels informatiques, la réalisation des travaux de rénovation du bâtiment abritant l’AGRV pour l’amélioration des conditions de travail du personnel.

Selon le secrétaire exécutif de l’AGRV, cette session était importante pour leur structure, car elle permet de délibérer sur des sujets relatifs au plan de passation des marchés 2024, au plan de formation, au règlement intérieur du Secrétariat exécutif et au plan stratégique de communication. «Ainsi, ils touchent à la gouvernance, à la planification et à la communication, autant de leviers essentiels pour remplir notre mandat et en garantissant une crédibilité à notre Autorité», a déclaré Sidi Al Moctar Oumar. Pour lui, ces différents outils de gestion sont le fruit de réflexions et d’engagements communs de l’ensemble du personnel de l’AGRV.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Saison froide à Sikasso : la bonne affaire des vendeurs de friperies

Avec l’arrivée de la saison froide, le Grand marché de Sikasso connaît une forte affluence autour des vêtements d’occasion, appelés aussi fripes qui protègent contre le froid. Pull-over, manteaux, couvertures, écharpes, chaussettes et autres accessoires se vendent comme du petit pain. Mal.

Lire aussi : Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Lire aussi : Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Lire aussi : Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Lire aussi : 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains : Le Mali représenté par le Ministre Ismaël Wagué

Le Sénégal a commémoré, le lundi 1ᵉʳ décembre, le 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains à Thiaroye au Sénégal, un épisode tragique, qui demeure l’une des pages les plus sombres de l’histoire africaine. La cérémonie officielle, empreinte d’émotion et de solennit.

Lire aussi : Tounka Blon : Une session spéciale dédiée à la relance du Programme Tokten

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier mardi, la session de relance du Programme Tokten. Ladite session s’est déroulée par visioconférence dans les locaux du ministère de la Communication, de l’Économie numéri.

Les articles de l'auteur

Haut conseil des collectivités : Fin de la session ordinaire

La session ordinaire de novembre 2025 du Haut conseil des collectivités a été clôturée hier sous la présidence de Mamadou Satigui Diakité, président de l’institution..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:46

Insertion et réintégration des Maliens de retour : 100 millions de FCFA pour appuyer 75 projets

Au cours de ces dernières années, le gouvernement s’est résolument engagé à appuyer la réinsertion des migrants de retour et à accompagner des potentiels migrants afin de prévenir les risques et les dangers liés à la migration irrégulière..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:27

PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au Sahel (PCRSS) et la 2è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet de résilience communautaire et de services inclusifs au Mali (Malidenko)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:39

Services publics : 65,91% des usagers satisfaits des prestations

Conscient de l’impératif de disposer d’informations fiables et représentatives sur la perception des usagers sur l’état du service public, et conformément au Plan d’action du gouvernement, au titre de la période 2025-2026, le ministère de la Refondation de l’État a sollicité un consultant indépendant pour la réalisation de la 3è édition de l’enquête nationale de satisfaction auprès des usagers des services publics..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:01

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:08

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:49

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher rend visite à des familles rapatriées

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, vendredi dernier, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali. Il s’agissait de la famille de Fatoumata Sakiliba, qui vivait au Gabon depuis 29 ans et celle de Samba Sissoko, qui habitait en Lybie..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner