Paix et cohésion sociale : Un nouveau projet pour les jeunes des régions de Ségou et Koutiala

Dans les Régions de Ségou et Koutiala, précisément dans les Communes de Ségou, Koutiala, Niono, Markala et Kolonigué, les conflits inter et intracommunautaires ont profondément affecté le tissu social.

Publié lundi 02 juin 2025 à 07:41
Paix et cohésion sociale : Un nouveau projet pour les jeunes des régions de Ségou et Koutiala


Ces tensions ont eu des répercussions particulièrement marquées sur les jeunes femmes et hommes âgés de 15 à 35 ans, par la fragilisation des liens sociaux, la réduction des moyens de production et l’affaiblissement des mécanismes de gouvernance locale. Cela a conduit le gouvernement avec le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) et le secrétariat du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix (PBF-Mali) à la création du projet conjoint «Jeunes pour la consolidation de la paix et de la cohésion sociale dans les Régions de Ségou et de Koutiala».

La cérémonie de lancement s’est tenue, vendredi dernier, dans un hôtel de la place. Elle a enregistré la participation de plusieurs personnalités dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, de son collègue de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, du coordinateur du secrétariat du PBF-Mali, Archange Pierre Antoine et du Représentant résident du Pnud au Mali, Maleye Diop.

Ce projet a pour objectif de renforcer l’implication des jeunes femmes et hommes, de 15 à 35 ans, populations hôtes et déplacées, ainsi que leur participation citoyenne à la gouvernance locale, la relance économique et la cohésion sociale, en s’appuyant sur leurs capacités en tant qu’acteurs économiques et acteurs de la paix. Il s’étendra sur une durée de 30 mois avec un budget de 3 millions de dollars (environ 1.8 milliard de Fcfa) financé par le PBF-Mali. En plus du ministère de la Jeunesse et celui de la Réconciliation, le projet est également porté par le ministère en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Le ministre chargé de la Jeunesse, a souligné que ce projet est là pour aider nos communautés. C’est pourquoi, il a demandé aux acteurs du projet de s’assurer qu’il n’y ait aucun écart de centime. «Assurez-vous que ce qui est demandé dans le cadre de ce projet, tout ce qui devrait aider nos communautés à améliorer leurs conditions de vie au niveau de la jeunesse, toutes les autres cibles qui sont identifiées, puissent en bénéficier et qu’on puisse voir à la fin du projet qu’il y a une nette amélioration au niveau de leurs conditions», a demandé Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Pour lui, le gouvernement, à travers ce projet, réaffirme son engagement à placer la jeunesse au cœur des stratégies nationales de paix, de cohésion sociale et de développement durable. Aux jeunes, le ministre Fomba dira que le changement et la transformation qui sont demandés dans nos communautés doivent commencer par eux en premier. «Soyez des acteurs engagés et porteurs de solutions pour la paix et la cohésion sociale au niveau de vos communautés. Votre énergie, votre créativité et votre sens du devoir citoyen sont indispensables pour relever les défis de notre temps et bâtir un Mali uni, résilient et prospère», a indiqué le ministre chargé de la Jeunesse.

Pour le président du Conseil national de la Jeunesse (CNJ), Sory Ibrahim Cissé, ce projet est porteur d’espoir, car il vient répondre à un besoin crucial : celui de créer des espaces sûrs pour que les jeunes puissent s’exprimer, participer activement à la vie publique, proposer des solutions locales et surtout devenir de véritables acteurs de la paix et de la cohésion sociale. Il a promis que le CNJ jouera pleinement son rôle dans la mise en œuvre de ce projet.

Le Représentant résident du Pnud, pour sa part, a expliqué qu’ils ont une responsabilité collective pour la réussite de ce projet. «Nous ne devons ménager aucun effort. Une planification efficace, participative et transparente en est une étape clé. Tel était l’objet des travaux de l’atelier de planification qui s’est tenu les 28 et 29 mai avec les responsables régionaux et communaux, parties prenantes du présent projet», a expliqué Maleye Diop.

Le coordinateur du secrétariat du PBF-Mali a, quant à lui, souligné que ce projet devrait en principe favoriser la participation citoyenne des jeunes à la gestion des affaires locales, aider au développement d’aptitudes des jeunes faces à l’extrémisme violent et leur fournir des opportunités socio-économiques durables. «Nous mettons beaucoup d’espoir sur ce projet comme nous en avons mis sur les projets et initiatives des jeunes passés et pour lesquels, les résultats ont été assez conséquents», a indiqué Archange Pierre Antoine.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:47

Abdou Adamou, ambassadeur du Niger : «La Confédération AES a déjà enregistré des avancées dans plusieurs domaines couverts par les trois piliers»

Dans cette interview, l’ambassadeur du Niger dans notre pays se prononce sur le bilan de la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel (AES). Le diplomate nigérien Abdou Adamou s’étale aussi sur les prouesses réalisées dans la coordination de l’action diplomatique, au niveau de la défense et de la sécurité, dans les autres chantiers comme la justice, les douanes, la santé, la communication, l’intégration économique, les infrastructures de développement, etc..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:25

Journée internationale des migrants : 150 ressortissants maliens de retour au pays

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 18:28

1ère réunion du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Satisfaction et espoir

Après deux jours d’échanges, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier au Centre international de conférences de Bamako, la cérémonie de clôture des travaux du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur (CCMEX)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:17

Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:53

EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultation nationale pour l’alignement.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:20

Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner