Paix et cohésion sociale : Un nouveau projet pour les jeunes des régions de Ségou et Koutiala

Dans les Régions de Ségou et Koutiala, précisément dans les Communes de Ségou, Koutiala, Niono, Markala et Kolonigué, les conflits inter et intracommunautaires ont profondément affecté le tissu social.

Publié lundi 02 juin 2025 à 07:41
Paix et cohésion sociale : Un nouveau projet pour les jeunes des régions de Ségou et Koutiala


Ces tensions ont eu des répercussions particulièrement marquées sur les jeunes femmes et hommes âgés de 15 à 35 ans, par la fragilisation des liens sociaux, la réduction des moyens de production et l’affaiblissement des mécanismes de gouvernance locale. Cela a conduit le gouvernement avec le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) et le secrétariat du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix (PBF-Mali) à la création du projet conjoint «Jeunes pour la consolidation de la paix et de la cohésion sociale dans les Régions de Ségou et de Koutiala».

La cérémonie de lancement s’est tenue, vendredi dernier, dans un hôtel de la place. Elle a enregistré la participation de plusieurs personnalités dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, de son collègue de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, du coordinateur du secrétariat du PBF-Mali, Archange Pierre Antoine et du Représentant résident du Pnud au Mali, Maleye Diop.

Ce projet a pour objectif de renforcer l’implication des jeunes femmes et hommes, de 15 à 35 ans, populations hôtes et déplacées, ainsi que leur participation citoyenne à la gouvernance locale, la relance économique et la cohésion sociale, en s’appuyant sur leurs capacités en tant qu’acteurs économiques et acteurs de la paix. Il s’étendra sur une durée de 30 mois avec un budget de 3 millions de dollars (environ 1.8 milliard de Fcfa) financé par le PBF-Mali. En plus du ministère de la Jeunesse et celui de la Réconciliation, le projet est également porté par le ministère en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Le ministre chargé de la Jeunesse, a souligné que ce projet est là pour aider nos communautés. C’est pourquoi, il a demandé aux acteurs du projet de s’assurer qu’il n’y ait aucun écart de centime. «Assurez-vous que ce qui est demandé dans le cadre de ce projet, tout ce qui devrait aider nos communautés à améliorer leurs conditions de vie au niveau de la jeunesse, toutes les autres cibles qui sont identifiées, puissent en bénéficier et qu’on puisse voir à la fin du projet qu’il y a une nette amélioration au niveau de leurs conditions», a demandé Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Pour lui, le gouvernement, à travers ce projet, réaffirme son engagement à placer la jeunesse au cœur des stratégies nationales de paix, de cohésion sociale et de développement durable. Aux jeunes, le ministre Fomba dira que le changement et la transformation qui sont demandés dans nos communautés doivent commencer par eux en premier. «Soyez des acteurs engagés et porteurs de solutions pour la paix et la cohésion sociale au niveau de vos communautés. Votre énergie, votre créativité et votre sens du devoir citoyen sont indispensables pour relever les défis de notre temps et bâtir un Mali uni, résilient et prospère», a indiqué le ministre chargé de la Jeunesse.

Pour le président du Conseil national de la Jeunesse (CNJ), Sory Ibrahim Cissé, ce projet est porteur d’espoir, car il vient répondre à un besoin crucial : celui de créer des espaces sûrs pour que les jeunes puissent s’exprimer, participer activement à la vie publique, proposer des solutions locales et surtout devenir de véritables acteurs de la paix et de la cohésion sociale. Il a promis que le CNJ jouera pleinement son rôle dans la mise en œuvre de ce projet.

Le Représentant résident du Pnud, pour sa part, a expliqué qu’ils ont une responsabilité collective pour la réussite de ce projet. «Nous ne devons ménager aucun effort. Une planification efficace, participative et transparente en est une étape clé. Tel était l’objet des travaux de l’atelier de planification qui s’est tenu les 28 et 29 mai avec les responsables régionaux et communaux, parties prenantes du présent projet», a expliqué Maleye Diop.

Le coordinateur du secrétariat du PBF-Mali a, quant à lui, souligné que ce projet devrait en principe favoriser la participation citoyenne des jeunes à la gestion des affaires locales, aider au développement d’aptitudes des jeunes faces à l’extrémisme violent et leur fournir des opportunités socio-économiques durables. «Nous mettons beaucoup d’espoir sur ce projet comme nous en avons mis sur les projets et initiatives des jeunes passés et pour lesquels, les résultats ont été assez conséquents», a indiqué Archange Pierre Antoine.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Insertion et réintégration des Maliens de retour : 100 millions de FCFA pour appuyer 75 projets

Au cours de ces dernières années, le gouvernement s’est résolument engagé à appuyer la réinsertion des migrants de retour et à accompagner des potentiels migrants afin de prévenir les risques et les dangers liés à la migration irrégulière..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:27

PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au Sahel (PCRSS) et la 2è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet de résilience communautaire et de services inclusifs au Mali (Malidenko)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:39

Services publics : 65,91% des usagers satisfaits des prestations

Conscient de l’impératif de disposer d’informations fiables et représentatives sur la perception des usagers sur l’état du service public, et conformément au Plan d’action du gouvernement, au titre de la période 2025-2026, le ministère de la Refondation de l’État a sollicité un consultant indépendant pour la réalisation de la 3è édition de l’enquête nationale de satisfaction auprès des usagers des services publics..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:01

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:08

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:49

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher rend visite à des familles rapatriées

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, vendredi dernier, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali. Il s’agissait de la famille de Fatoumata Sakiliba, qui vivait au Gabon depuis 29 ans et celle de Samba Sissoko, qui habitait en Lybie..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:01

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner