Traite des personnes et pratiques assimilées : Le phénomène persiste

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué a présidé, hier, les cérémonies de remise du rapport 2024 sur la traite des personnes et les pratiques assimilées et la première réunion ordinaire du Comité national de la lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées, au titre de l’année 2025.

Publié mardi 06 mai 2025 à 08:38
Traite des personnes et pratiques assimilées : Le phénomène persiste

Le ministre Mamoudou Kassogué et la présidente du Comité national de coordination de la lutte contre ces pratiques, Mme Samaké Oumou Elkaïrou Niaré

 

 Les deux événements se sont déroulés dans la salle de conférence du département de la Justice, en présence du représentant de l’ambassade des États-Unis, Amadou Bocoum, du chargé d’affaires de l’ambassade de la République fédérale du Nigeria, Ugo Chime et de plusieurs autres personnalités.

Le Garde des Sceaux a, d’emblée, reconnu que le rapport 2024 met en lumière une triste réalité : l’exploitation des plus vulnérables. «L’une des formes les plus odieuses de l’exploitation des êtres humains, a souligné Mamoudou Kassogué, a été mise en lumière dans ce rapport par des investigations et recherches effectuées par des hommes expérimentés».

Le contenu démontre que la traite des personnes est une réalité persistante, souvent dissimulée dans l’ombre, mais profondément enracinée dans notre tissu social, a déploré le ministre de la Jus
tice et des Droits de l’Homme. Selon lui, ce crime ne demeure pas impuni, quel que soit son auteur. Son combat, a-t-il assuré, est d’œuvrer à garantir pour que chaque victime puisse retrouver sa dignité et son autonomie. 

Pour le ministre chargé de la Justice, les chiffres sont alarmants. Et pour preuve un nombre significatif d’enfants, de femmes et d’hommes sont victimes de diverses formes d’exploitation. À ce propos, il a relevé que les actions de protection ont concerné 629 victimes dont 42 hommes, soit 7%, 250 femmes, soit 40%, 337 enfants, soit 53%. Ces statistiques révèlent que les femmes et les enfants demeurent les couches les plus vulnérables avec 93% des victimes. De même, le rapport de 46 pages fait ressortir que 822 migrants dont 345 femmes, 221 hommes et 256 enfants ont été assistés. À ce niveau, les femmes et les enfants viennent encore en tête du sinistre décompte avec 601 victimes, soit 73%.


Au chapitre du traitement judiciaire, le document fait état de 93 dossiers d’enquête dans les trois ressorts de Cours d’appel ; 430 personnes enquêtées, dont 291 hommes et 113 femmes ; 81 dossiers de poursuites engagées contre les personnes et les réseaux impliqués dans la traite des personnes et les pratiques assimilées.  Abondant dans le même sens, la présidente du Comité national de coordination de la lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées, Mme Samaké Oumou Elkaïrou Niaré, a fait savoir que l’année 2024 a été marquée par des avancées significatives dans la lutte contre la traite des personnes. Et cela, grâce à une collaboration renforcée entre les institutions publiques, les organisations de la société civile et les partenaires.


«Nous avons pu former, informer et sensibiliser davantage les populations, identifier et protéger un
nombre accru de victimes, tout en poursuivant les auteurs de ces crimes odieux», s’est-elle réjouie. Soutenant que les activités de formation et de sensibilisation ont concerné 36. 812 personnes dont 15.402 hommes, 13. 385 femmes, 8.025 enfants, dont 913 garçons et 4 112 filles. Dans le cadre de la protection, Mme Samaké Oumou Elkaïrou Niaré a fait mention de 629 victimes dont 42 hommes, 250 femmes.

Dans ce volet, 337 enfants, dont 120 garçons et 217 filles ont été identifiés. L’on peut aussi retenir égal
ement que 430 enquêtes sont ouvertes pour traquer les hors la loi.  En perspective, le département de la Justice entend faire, entre autres, l’adoption du projet de loi sur la traite des personnes et de celui sur le trafic illicite de migrants.

Namory KOUYATE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Par Namory KOUYATE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:57

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES qui prend fin aujourd’hui..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:03

El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pages, El Hadj Adama Issa Sacko de Kayes fait revivre le Khasso dans son entièreté pour qu’il ne tombe dans l’oubli.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:08

Mécanisme d’investissement en consolidation de la paix au Mali : Plus de 75 milliards de FCFA pour 10 projets

La protection des femmes et des filles, la lutte contre les violences basées sur le genre, la réintégration socio-économique des femmes déplacées et victimes de conflits sont parmi les domaines ciblés.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:30

Général Elhadj Gamou sur la situation à Kidal : «Nous sommes dans les activités de développement»

Dans le cadre de la célébration du 2è anniversaire de la prise de Kidal (14 novembre 2023) par les Forces armées maliennes (FAMa), le gouverneur de la région, le Général de division Elhadj Gamou, nous a accordé un entretien téléphonique au cours duquel il a noté des avancées significatives dans plusieurs domaines..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:33

Autorités et légitimités traditionnelles : Des acteurs incontournables dans l’éducation et la construction du Maliden kura

La journée qui leur est dédiée, a été marquée hier par des conférences-débats, des jeux-concours, des expositions photos et des consultations médicales ophtalmologiques et en géronto-gériatrie à Bamako et à l’intérieur du pays.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:39

Spéculation sur les produits pétroliers : Un terreau favorable pour les criminels

Qu’est-ce que la spéculation ? Comment cette pratique est-t-elle traitée par la législation en vigueur ? Comment est protégé le consommateur face à ce genre de situation ? Quelles sont les actions entreprises par le gouvernement dans ce sens ? Voilà autant de questions auxquelles Dr Boubacar Bocoum,.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner