Le tournoi vise à promouvoir le basket-ball de catégorie d’âge
«Le
sport, facteur de cohésion sociale et de civisme», tel est le thème de cette 3è
édition. Les équipes participantes ont pour noms : le Lycée sportif Ben Oumar
Sy (LSBOS), le Centre de basket-ball de Sébénicoro (CBS), le Centre Cheick
Oumar Dembélé de Kalabancoura (CCOD), le Centre de promotion et de la formation
en basket-ball de Faladiè (CPFB), le Centre de formation de basket-ball de
Magnambougou (CFBM), Kalabancoura sport club (KSC), Hèrèmakono basket-ball Club
(HBBC), le Centre hirondelle de basket-ball (CHB), l’Association sportive de
Kodabougou (ASKOD), le Centre Mamoutou Kané (CMK), le Centre de référence de
Bamako (CRB), l’Association des jeunes basketteurs de Sabalibougou (AJBS), le
Centre Amara basket, l’Association sportive de Quinzambougou (ASQ), le Centre
omnisports de Lafiabougou (COL).
Les
participants sont repartis en quatre poules de quatre. Les deux premiers
matches ont opposé les équipes du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS) et celles
de Hèrèmakono basket-ball club (HBBC). Ces confrontations ont tourné à
l’avantage des deux cadets et cadettes du LSBOS qui ont déroulé, chacune face à
leurs adversaires respectifs : 44-2 chez les garçons, 47-11 du côté des filles.
à l’issue des deux matches, le représentant du ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Boubacar Diadié Sangho, a félicité la directrice du Lycée sportif Ben Omar Sy pour avoir initié ce tournoi. «C’est une initiative salutaire qui doit être encouragée», a dit Boubacar Diadié Sangho en exhortant les joueurs à faire montre de fair-play pendant toute la durée de la compétition. Le secrétaire général adjoint de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Djiya Cissé, abondera dans le même sens, en saluant l’organisation de la compétition qui, dira-t-il, «vient magnifier le travail abattu par la direction du Lycée sportif Ben Oumar Sy, à sa tête Mme Traoré Marie Germaine Dakouo».
Pour
son initiative, le tournoi a pour objectif principal, la promotion sport en
général et celle du basket-ball des jeunes, en particulier.
«C’est pour mettre ces jeunes en compétition, faire des détections de talents et donner plus de visibilité au basket-ball de catégorie d’âge que nous organisons ce tournoi», a déclaré Mme Traoré Marie Germaine Dakouo. La directrice du LSBOS a saisi l’occasion pour remercier les autorités de la Transition qui ont consenti de gros efforts pour la réhabilitation des infrastructures sportives de l’établissement.
Ibrahim DEMBELE
Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontat.
Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.
La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total).
L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..
Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..
La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..