Le tournoi vise à promouvoir le basket-ball de catégorie d’âge
«Le
sport, facteur de cohésion sociale et de civisme», tel est le thème de cette 3è
édition. Les équipes participantes ont pour noms : le Lycée sportif Ben Oumar
Sy (LSBOS), le Centre de basket-ball de Sébénicoro (CBS), le Centre Cheick
Oumar Dembélé de Kalabancoura (CCOD), le Centre de promotion et de la formation
en basket-ball de Faladiè (CPFB), le Centre de formation de basket-ball de
Magnambougou (CFBM), Kalabancoura sport club (KSC), Hèrèmakono basket-ball Club
(HBBC), le Centre hirondelle de basket-ball (CHB), l’Association sportive de
Kodabougou (ASKOD), le Centre Mamoutou Kané (CMK), le Centre de référence de
Bamako (CRB), l’Association des jeunes basketteurs de Sabalibougou (AJBS), le
Centre Amara basket, l’Association sportive de Quinzambougou (ASQ), le Centre
omnisports de Lafiabougou (COL).
Les
participants sont repartis en quatre poules de quatre. Les deux premiers
matches ont opposé les équipes du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS) et celles
de Hèrèmakono basket-ball club (HBBC). Ces confrontations ont tourné à
l’avantage des deux cadets et cadettes du LSBOS qui ont déroulé, chacune face à
leurs adversaires respectifs : 44-2 chez les garçons, 47-11 du côté des filles.
à l’issue des deux matches, le représentant du ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Boubacar Diadié Sangho, a félicité la directrice du Lycée sportif Ben Omar Sy pour avoir initié ce tournoi. «C’est une initiative salutaire qui doit être encouragée», a dit Boubacar Diadié Sangho en exhortant les joueurs à faire montre de fair-play pendant toute la durée de la compétition. Le secrétaire général adjoint de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Djiya Cissé, abondera dans le même sens, en saluant l’organisation de la compétition qui, dira-t-il, «vient magnifier le travail abattu par la direction du Lycée sportif Ben Oumar Sy, à sa tête Mme Traoré Marie Germaine Dakouo».
Pour
son initiative, le tournoi a pour objectif principal, la promotion sport en
général et celle du basket-ball des jeunes, en particulier.
«C’est pour mettre ces jeunes en compétition, faire des détections de talents et donner plus de visibilité au basket-ball de catégorie d’âge que nous organisons ce tournoi», a déclaré Mme Traoré Marie Germaine Dakouo. La directrice du LSBOS a saisi l’occasion pour remercier les autorités de la Transition qui ont consenti de gros efforts pour la réhabilitation des infrastructures sportives de l’établissement.
Ibrahim DEMBELE
Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles do.
À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capit.
Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..
On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..
L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .
La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..