
L’objectif était de s’enquérir de l’état de fonctionnement du projet de Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) des fonctions publiques de l’État et des collectivités territoriales. Cette visite du ministre Bakary Traoré avec ses collègues de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, du Travail et de la Fonction publique, Fassoun Coulibaly, a débuté par les locaux de la SMTD à la zone aéroportuaire.
À ce niveau, la visite guidée par le directeur de la SMTD, Cheick Oumar Traoré, a permis à la délégation ministérielle de sillonner la Salle-serveur principale du bâtiment, le Centre d’opération du réseau, le Centre des données (Data center). Les ministres se sont aussi imprégnés des conditions de travail du personnel de tous les services visités au cours de cette sortie sur le terrain. Il s’agit du Conseil national de Transition (CNT), le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, la Direction du protocole de la République et la nouvelle direction régionale de la SMTD à Kati. Partout où les ministres sont passés, les responsables des ressources humaines et les gestionnaires du SIGRH ont procédé à des démonstrations sur le processus de contrôle biométrique et sur les renseignements informatiques sur la gestion du personnel.
Au terme de la visite, le ministre chargé de Refondation de l’État s’est dit très satisfait des progrès significatifs enregistrés dans la mise en œuvre du SIGRH. Bakary Traoré a rappelé qu’il s’agit pour les trois ministres, à travers ce déplacement, de venir voir au niveau des différentes directions des ressources humaines (DRH), comment le Système intégré marche après son installation et à quelques jours de son lancement officiel sous la présidence du Président de la Transition.
«Nous sommes venus savoir si le système est opérationnel partout et aussi recenser les difficultés existantes afin de pouvoir faire le bilan après», a déclaré le ministre Bakary Traoré. Il a saisi l’occasion pour rappeler que le SIGRH a été initié par les autorités pour trouver des solutions aux problèmes liés à la maîtrise du personnel des administrations publiques et la masse salariale. C’est pourquoi, il expliquera que dans le cadre de la modernisation de l’administration publique, le gouvernement veut mettre en place un système unique et fiable de traitement des données des agents de l’État.
«Le constat est satisfaisant malgré quelques imperfections çà et là. À la SMTD, le serveur est bien opérationnel, sécurisé mais surtout logé au Mali», s’est réjoui le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions. Il a également salué l’existence d’un système d’intranet pour l’administration publique destiné au transport des données à travers une fibre optique. En ce qui concerne les sites où le système ne fonctionne pas correctement, le ministre Traoré a encouragé la commission d’orientation stratégique et le comité technique d’exécution à poursuivre les travaux d’installation et d’interconnexion.
Aboubacar TRAORE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.