L’objectif était de s’enquérir de l’état de fonctionnement du projet de Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) des fonctions publiques de l’État et des collectivités territoriales. Cette visite du ministre Bakary Traoré avec ses collègues de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, du Travail et de la Fonction publique, Fassoun Coulibaly, a débuté par les locaux de la SMTD à la zone aéroportuaire.
À ce niveau, la visite guidée par le directeur de la SMTD, Cheick Oumar Traoré, a permis à la délégation ministérielle de sillonner la Salle-serveur principale du bâtiment, le Centre d’opération du réseau, le Centre des données (Data center). Les ministres se sont aussi imprégnés des conditions de travail du personnel de tous les services visités au cours de cette sortie sur le terrain. Il s’agit du Conseil national de Transition (CNT), le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, la Direction du protocole de la République et la nouvelle direction régionale de la SMTD à Kati. Partout où les ministres sont passés, les responsables des ressources humaines et les gestionnaires du SIGRH ont procédé à des démonstrations sur le processus de contrôle biométrique et sur les renseignements informatiques sur la gestion du personnel.
Au terme de la visite, le ministre chargé de Refondation de l’État s’est dit très satisfait des progrès significatifs enregistrés dans la mise en œuvre du SIGRH. Bakary Traoré a rappelé qu’il s’agit pour les trois ministres, à travers ce déplacement, de venir voir au niveau des différentes directions des ressources humaines (DRH), comment le Système intégré marche après son installation et à quelques jours de son lancement officiel sous la présidence du Président de la Transition.
«Nous sommes venus savoir si le système est opérationnel partout et aussi recenser les difficultés existantes afin de pouvoir faire le bilan après», a déclaré le ministre Bakary Traoré. Il a saisi l’occasion pour rappeler que le SIGRH a été initié par les autorités pour trouver des solutions aux problèmes liés à la maîtrise du personnel des administrations publiques et la masse salariale. C’est pourquoi, il expliquera que dans le cadre de la modernisation de l’administration publique, le gouvernement veut mettre en place un système unique et fiable de traitement des données des agents de l’État.
«Le constat est satisfaisant malgré quelques imperfections çà et là . À la SMTD, le serveur est bien opérationnel, sécurisé mais surtout logé au Mali», s’est réjoui le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions. Il a également salué l’existence d’un système d’intranet pour l’administration publique destiné au transport des données à travers une fibre optique. En ce qui concerne les sites où le système ne fonctionne pas correctement, le ministre Traoré a encouragé la commission d’orientation stratégique et le comité technique d’exécution à poursuivre les travaux d’installation et d’interconnexion.
Aboubacar TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..