Procès «avion présidentiel et équipements militaires» : Les témoignages continuent

Le procès dans l’affaire dite «achat de l’avion présidentiel et équipements militaires», suit son cours devant la Cour d’assises spéciales à la Cour d’appel de Bamako.

Publié mardi 24 juin 2025 à 10:14
Procès «avion présidentiel et équipements militaires» : Les témoignages continuent

Au cours de la journée d’hier, l’audience a été marquée par la comparution de plusieurs témoins dont l’ancien directeur du Commissariat des Armées, le Général de brigade Oumar Yoro Sidibé et du directeur général de l’Administration des biens de l’État (DGAB), Ousmane Christian Diarra.

Premier intervenant à la barre, le Général Oumar Yoro Sidibé a répondu aux interrogations des membres de la Cour sur les procédures appropriées applicables en matière d’expression des besoins entre les différents états-majors, l’état-major général des Armées et le ministère de la Défense et des Anciens combattants.

Le 1er témoin du jour a également fourni des détails sur les attributions réelles et les compétences légales du directeur du Commissariat des Armées face à la hiérarchie militaire. Mais aussi, sur les conditions de subordination et les limites entre les officiers supérieurs et le ministre en charge de la Défense. 
Dans les débats, le ministère public et les conseillers de la Cour reprochent aux accusés Général de Brigade Moustapha Drabo et Colonel-major Nouhoum Dabitao respectivement directeur du Matériel, du Transport et des Hydrocarbures des Armées et directeur du Commissariat des Armées au moment des faits, l’absence de procès-verbal (PV) de réception définitive des équipements militaires reçus dans l’exécution du contrat de fourniture entre le ministre de la Défense et la société Guo-Star.


 Le parquet dénonce également le manque de spécifications dans la composition des matériels reçus sur les 11 procès-verbaux de réception durant l’exécution du contrat. 
Dans son intervention, le Général Oumar Yoro Sidibé a expliqué que le rôle du directeur est de centraliser les besoins exprimés par les différents états-majors et en informer le chef d’état-major général des Armées. Et en retour, satisfaire les demandes en fonction des disponibilités. À la question de la Cour de savoir si le directeur du Commissariat des Armées peut recevoir directement des instructions du ministre en charge de la Défense sans passer par l’état-major général des Armées, l’ancien directeur Oumar Yoro Sidibé a répondu par l’affirmative.


Pour sa défense, le Colonel-major Nouhoum Dabitao a expliqué à la Cour qu’au moment des faits, le décret sur les attributions du ministre de la Défense et des Anciens combattants conférait bien à celui-ci le pouvoir de donner des instructions aux responsables des services centraux sans passer par leurs supérieurs hiérarchiques directs. Sur l’absence du PV définitif de réception, le Colonel-major Nouhoum Dabitao s’est justifié par la durée de la livraison. «Les 11 PV de réception se sont étalés sur la période de trois ans soit 2014, 2015 et 2016. C’est pourquoi, il n’y pas eu un PV de réception définitive car la réception n’était pas unique pour tous les équipements», a-t-il argumenté.

À la décharge des accusés, le DGAB a fait comprendre à la Cour qu’il est très difficile de respecter strictement les procédures légales de réception des matériels au Mali. Selon Ousmane Christian Diarra, du moment où la somme des équipements livrés à travers les 11 procès-verbaux de réception est conforme aux besoins exprimés, l’absence de PV de réception définitive «ne pose pas de problème sur le plan comptable».

Par rapport à la fourniture de certains documents demandés par la Cour, il a fait savoir qu’en août 2016, une partie des services de la DGAB a été ravagée par un incendie qui a détruit toute la documentation. Pour corroborer ses propos, Ousmane Christain Diarra a remis à la Cour, le procès-verbal du constat d’huissier. Il a assuré que les démarches sont en cours pour la reconstitution des documents. Pour sa part, l’avocat de la défense, Me Mamadou Bobo Diallo, a réitéré la demande de comparution de l'agent NTiô Konaté qui, au moment des faits, a signé les 11 PV de réception des équipements militaires au nom de la DGAB. D’après l’avocat, ce dernier, militaire de son état, aurait clairement dit à l’huissier qu’il ne témoignera pas devant la Cour.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Passeport biométrique AES : Un élément essentiel de la souveraineté de l’organisation

Parmi les actions majeures posées par la Confédération des États du Sahel pendant le mandat inaugural du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, à la tête de l’organisation, figure en bonne place la mise en circulation du passeport biométrique AES en remplacement de celui de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:23

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner