
La rencontre qui était élargie à des représentants de la Fédération malienne des personnes handicapées (Femaph), s’est déroulée en présence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré. L’objectif de la rencontre, selon le Chef de la délégation Hadji Barry, était d’abord de montrer à la face du monde que les autorités de la Transition sont avec les personnes vivant avec un handicap. Ensuite, profiter de l’occasion pour présenter certaines doléances au locataire de la Primature tout en sollicitant auprès de lui, l’appui et l’accompagnement du gouvernement pour le bien-être des personnes vivant avec un handicap.
Les problèmes évoqués par les visiteurs portent, entre autres, sur l’absence d’une politique nationale d’éducation inclusive, l’inexistence d’un comité de suivi des droits des personnes handicapées. S’y ajoutent les difficultés liées à l’écoulement des produits fabriqués par la Société de production des aveugles (Sopram) qui fabrique des craies et des serpillières avec une capacité de 67 envoyés aujourd’hui et l’organisation du Festival culturel international des personnes handicapées (Handi-Festi international), un évènement annuel organisé pour promouvoir les droits et les talents des personnes en situation de handicap.
Cela, dans le cadre de l’Année de la culture au Mali. Hadji Barry a indiqué qu’à la date d’aujourd’hui, le stock invendu au niveau de la Sopram est de 107 millions de craies. À cet égard, il a sollicité le soutien de l’État afin de pallier l’absence des partenaires internationaux, suite au choix souverain du Mali de prendre son destin en main. En réponse, le Premier ministre a rassuré ses interlocuteurs que le gouvernement s’impliquera à travers les départements sectoriels concernés. Tout en soulignant que le handicap n’est pas un choix, le Général de division Abdoulaye Maïga a fait comprendre que la priorité des autorités de Transition est l’émergence de toutes les couches de la population malienne et singulièrement les personnes vivant avec un handicap.
Pour sa part, la ministre de la Santé et du Développement social a rappelé les efforts déployés par les autorités notamment à travers les œuvres sociales du Président de la Transition qui ont permis l’achat d’une importante quantité de craies et de serpillères à l’Umav au profit de plusieurs établissements scolaires de Bamako. Le Colonel Assa Badiallo Touré a invité les hôtes du Premier ministre à plus d'efforts pour améliorer la qualité des craies produites.
Le vice-président de l’Umav a salué les efforts déployés par les autorités de la Transition dans presque tous les secteurs de développement. Selon Drissa Diarra, cela s’est traduit par le plus grand taux d’intégration des personnes vivant avec un handicap dans la fonction publique, depuis quatre décennies. Il a sollicité l’appui du gouvernement pour la participation de l’Umav au prochain sommet mondial sur la cécité, prévu du 1er au 5 septembre prochain en marge de la 11è Assemblée générale de l’Union mondiale des aveugles (Uma) à São Paulo au Brésil.
Aboubacar TRAORE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.