La rencontre qui était élargie à des représentants de la Fédération malienne des personnes handicapées (Femaph), s’est déroulée en présence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré. L’objectif de la rencontre, selon le Chef de la délégation Hadji Barry, était d’abord de montrer à la face du monde que les autorités de la Transition sont avec les personnes vivant avec un handicap. Ensuite, profiter de l’occasion pour présenter certaines doléances au locataire de la Primature tout en sollicitant auprès de lui, l’appui et l’accompagnement du gouvernement pour le bien-être des personnes vivant avec un handicap.
Les problèmes évoqués par les visiteurs portent, entre autres, sur l’absence d’une politique nationale d’éducation inclusive, l’inexistence d’un comité de suivi des droits des personnes handicapées. S’y ajoutent les difficultés liées à l’écoulement des produits fabriqués par la Société de production des aveugles (Sopram) qui fabrique des craies et des serpillières avec une capacité de 67 envoyés aujourd’hui et l’organisation du Festival culturel international des personnes handicapées (Handi-Festi international), un évènement annuel organisé pour promouvoir les droits et les talents des personnes en situation de handicap.
Cela, dans le cadre de l’Année de la culture au Mali. Hadji Barry a indiqué qu’à la date d’aujourd’hui, le stock invendu au niveau de la Sopram est de 107 millions de craies. À cet égard, il a sollicité le soutien de l’État afin de pallier l’absence des partenaires internationaux, suite au choix souverain du Mali de prendre son destin en main. En réponse, le Premier ministre a rassuré ses interlocuteurs que le gouvernement s’impliquera à travers les départements sectoriels concernés. Tout en soulignant que le handicap n’est pas un choix, le Général de division Abdoulaye Maïga a fait comprendre que la priorité des autorités de Transition est l’émergence de toutes les couches de la population malienne et singulièrement les personnes vivant avec un handicap.
Pour sa part, la ministre de la Santé et du Développement social a rappelé les efforts déployés par les autorités notamment à travers les œuvres sociales du Président de la Transition qui ont permis l’achat d’une importante quantité de craies et de serpillères à l’Umav au profit de plusieurs établissements scolaires de Bamako. Le Colonel Assa Badiallo Touré a invité les hôtes du Premier ministre à plus d'efforts pour améliorer la qualité des craies produites.
Le vice-président de l’Umav a salué les efforts déployés par les autorités de la Transition dans presque tous les secteurs de développement. Selon Drissa Diarra, cela s’est traduit par le plus grand taux d’intégration des personnes vivant avec un handicap dans la fonction publique, depuis quatre décennies. Il a sollicité l’appui du gouvernement pour la participation de l’Umav au prochain sommet mondial sur la cécité, prévu du 1er au 5 septembre prochain en marge de la 11è Assemblée générale de l’Union mondiale des aveugles (Uma) à São Paulo au Brésil.
Aboubacar TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..