Sous bassin du Sourou: Le gouvernement s’engage à protéger cette zone humide d’importance internationale

Le Sourou, classé site Ramsar en 2014, est une zone humide d’importance nationale et internationale avec d’énormes potentialités agro-écologiques, socio-économiques et la biodiversité.

Publié vendredi 28 octobre 2022 à 05:19
Sous bassin du Sourou: Le gouvernement s’engage à protéger cette zone humide d’importance internationale

En vue de transformer ces potentialités au bénéfice des populations du Sourou, un programme de développement, qui comprend 17 axes stratégiques pour un montant estimé à 190 milliards de   F cfa, a été élaboré. Ce programme est un plan fédérateur pour la promotion d’un développement intégré et durable du Sourou, mis en place par 30 collectivités territoriales des Régions de Bandiagara, Douentza et Mopti.


Dans le cadre de l’accompagnement de la structure de coopération inter collectivités du Sourou, le Premier ministre par intérim, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a présidé, hier, une réunion de présentation et d’échanges sur le Programme de développement intégré et durable du Sourou (PDIDS/EES).

La rencontre qui s’est tenue au ministère de l’Administration territoriale, a enregistré la présence de l’ambassadeur par intérim du Royaume des Pays-Bas au Mali, Harry Putker,   du président de la Coopération inter-collectivité du Sourou (CICS), Abdramane Poudioupo.

L’objectif de la réunion était de créer une synergie entre les acteurs pour favoriser un meilleur accompagnement du processus de mise en œuvre du programme. Le Mali dispose d’importantes ressources hydrauliques, halieutiques, fauniques et un potentiel très important de biodiversité. Selon le ministre de l’Administration territoriale,  ce potentiel doit être mis à profit pour opérer le changement attendu de nos systèmes de production afin de gagner la lutte de la souveraineté alimentaire.

Le sous bassin du Sourou est une ressource partagée entre le Mali et le Burkina Faso, ce qui illustre une situation d’interdépendance entre les états, d’où la nécessité d’une gestion concertée au bénéfice des populations concernées. « La gestion efficiente du Sourou ne peut s’opérer efficacement sans la mise en place de structures dynamiques dotées d’outils stratégiques et d’aide à la décision pour mieux accompagner l’inter collectivités du Sourou dans la mise en œuvre du programme », a expliqué le colonel Abdoulaye Maïga.


Ce programme prend en compte les orientations du Plan d’action du gouvernement de Transition et est en harmonie avec les objectifs du Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (Credd) et les Objectifs de développement durable (ODD). « Nous allons prendre ce programme comme une référence qui doit servir de source d’inspiration pour les autres collectivités territoriales du Mali par la définition et la mise en œuvre de projets communs de développement », a-t-il affirmé. Le Royaume des Pays-Bas a fait la mobilisation partielle du financement du programme à hauteur de 16, 4 milliards de Fcfa.


Le ministère de l’Administration territoriale apportera son accompagnement et son expertise afin d’engager des actions pour la mobilisation du reste du financement estimé à 174 milliards de  Fcfa. Le président de la Coopération inter-collectivité du Sourou a déclaré que la cérémonie est pleine d’espoir et d’espérance pour les 900 mille habitants vivant dans le Sourou dont 74% sont en dessous de 35 ans.

Il  a affirmé que les 30 collectivités du Sourou s’engagent à faire de cette initiative, un programme fédérateur dans lequel, tous les autres projets/programmes vont s’adapter. Pour l’ambassadeur par intérim du Royaume des Pays-Bas, en mobilisant plus de partenaires ils pourront, ensemble, gérer, dans une approche intégrée, la sécurité alimentaire, la gestion de l’eau et les effets du changement climatique dans le Sourou. «C’est à cela qu’est dédié notre appui au PDIDS», a rappelé Harry Putker.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:47

Abdou Adamou, ambassadeur du Niger : «La Confédération AES a déjà enregistré des avancées dans plusieurs domaines couverts par les trois piliers»

Dans cette interview, l’ambassadeur du Niger dans notre pays se prononce sur le bilan de la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel (AES). Le diplomate nigérien Abdou Adamou s’étale aussi sur les prouesses réalisées dans la coordination de l’action diplomatique, au niveau de la défense et de la sécurité, dans les autres chantiers comme la justice, les douanes, la santé, la communication, l’intégration économique, les infrastructures de développement, etc..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:25

Journée internationale des migrants : 150 ressortissants maliens de retour au pays

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 18:28

1ère réunion du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Satisfaction et espoir

Après deux jours d’échanges, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier au Centre international de conférences de Bamako, la cérémonie de clôture des travaux du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur (CCMEX)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:17

Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:53

EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultation nationale pour l’alignement.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:20

Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner