Échange entre le ministre Alhamdou Ag Ilyène et la cheffe du bureau régional de l’Amap, Mme Aminata Dindi Sissoko
À l’ORTM, le ministre chargé de la Communication a été accueilli par la directrice régionale de la station, Mme Ramata Konaté, et les agents. L’hôte de marque a ensuite visité les lieux, notamment la cabine de production et la station télé. Il s’est aussi entretenu avec le personnel pour s’enquérir de ses conditions de travail et de ses difficultés. Celles-ci ont trait à l’insuffisance d’équipements, de personnel et au manque de productions au niveau de la radio rurale. Ramata Konaté a attiré l’attention du visiteur sur un tas ordure qui occupe une partie de sa cour et qui peine à être enlevé.
Cap sur l’Amap où, le ministre Alhamdou Ag Ilyène a pu échanger avec la chef du bureau régionale, Mme Aminata Dindi Sissoko, et ses collègues.
L’Agence nationale d’information du Mali (Anim), qui est devenue Amap en 1991, a été créée en tant que service public central par la loi 79-5/AN-RM du 29 novembre 1979. Les modifications survenues dans le paysage médiatique malien après le 26 mars 1991, l’activité déployée par la presse privée et une nouvelle approche du rôle des médias publics on incité le gouvernement à un changement de statut juridique pour l’Amap.
Celle-ci est devenue depuis le 24 décembre 1992 un établissement public à caractère administratif (EPA). La loi 92-036/AN-RM, qui lui confère cette nouvelle qualité, lui attribue les missions principales à savoir : assurer la publication des titres de la presse publique en français, dans les langues nationales, la diffusion de toutes les informations susceptibles d’intéresser les citoyens maliens, publier tout ouvrage concourant à une meilleure information des citoyens maliens, rechercher, diffuser et distribuer contre paiement dans le pays vers l’extérieur des informations nationales. Mais aussi collecter, réaliser ou faciliter la réalisation des objets ou œuvres publicitaires, entra autres.
S’il est vrai que l’Amap a toujours été présente dans toutes les régions depuis les premières heures de sa création à travers ses correspondants locaux, le bâtiment qui abrite le bureau de Ségou a commencé à être occupé en 2016. Il est chargé de développer et entretenir des partenariats avec des entreprises locales, des ONG ou d'autres médias pour améliorer la visibilité et l’influence de l’agence. «Les missions du bureau de Ségou englobent à la fois des tâches de gestion, de coordination et de stratégie. Nous sommes responsables de la couverture des événements locaux importants et de la gestion de la logistique nécessaire pour assurer un traitement rapide et de qualité. Nous gérons également la publicité pour le compte de l’Etat et des partenaires à travers nos panneaux publicitaires et le quotidien national l’Essor, notre produit phare», a expliqué la cheffe du bureau régional.
Elle a aussi évoqué certaines difficultés liées à l’insuffisance d’équipements, de ressources financières pour l’entretien du bureau et des matériels de travail, la réticence de certaines structures publiques à s’abonner au Quotidien national et le retrait de certains partenaires. Le ministre chargé de la Communication a ensuite visité les deux principaux bureaux de l’Amap Ségou et fait le tour du bâtiment. Au terme de sa visite, il a félicité le bureau de l’Amap et la station régionale de l’ORTM pour le travail abattu, malgré les conditions très difficiles. Alhamdou Ag Ilyène a apprécié la présence de deux dames à la tête de ces deux structures et s’est réjoui de savoir qu’elles «sont en train d’engranger de bons résultats».
Si le ministre était déjà imprégné de certaines difficultés, il a rassuré que son département et les directions générales des deux structures sont en train de travailler à les aplanir. «Certaines peuvent être résolues dans les plus brefs délais, mais il y a beaucoup de difficultés qui sont communes et aux stations mères et à l’intérieur également. Nous allons discuter avec les directions à Bamako et plus haut, au niveau gouvernemental, pour trouver des solutions», a promis le ministre Alhamdou Ag Ilyène.
Invitant les travailleurs à plus d’abnégation, le chef du département de tutelle a pris l’engagement de travailler avec les directions à Bamako afin d’améliorer leurs conditions de travail, en vue de faire de la communication positive. «La guerre c’est à tous les niveaux, nous sommes agressés, nous sommes en légitime défense. Nous nous défendons d’abord par la communication parce que c’est qui permet au peuple d’être informé. Plus un peuple est informé, plus il est conscient et plus il se bat pour se libérer», a-t-il-dit. Il a encouragé les deux directrices à continuer à redoubler d’efforts. «Nous comptons sur ces deux amazones de la communication dans la région pour atteindre nos objectifs qui sont la distribution d’une information saine au peuple malien et à sa diaspora», a conclu le ministre.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
Le directeur général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence a donné cette information à travers un communiqué rendu public ce jeudi.
La rentrée 2025-2026 des Cours et Tribunaux du Mali s'est déroulée ce jeudi à la Cour suprême..
Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédi.
La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.
Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..