Il sera en vigueur chaque nuit, de 21 heures à 6 heures du matin. Pendant toute la période concernée, la liberté de circulation des personnes ainsi que celle de tous les engins de transport est strictement restreinte. La décision a été rendue publique à travers un communiqué, signé par le directeur de cabinet du gouverneur de la région, Boureima Ongoïba. Toutefois, le communiqué précise que les véhicules et autres engins des Forces de défense et de sécurité, ainsi que les ambulances munies d’un ordre de mission, ne sont pas concernés par cette mesure.
«Le commandant de la Zone de Défense n°2, le Commandant de la Région n°4 de la Gendarmerie nationale, le Commandant de la 4é Région de la Garde nationale, ainsi que les directeurs régionaux de la Police nationale et de la Protection civile sont chacun chargés, en ce qui les concerne, de l’application de la présente décision», indique le communiqué.
Selon le directeur de cabinet du gouverneur, cette mesure fait suite à une demande des autorités militaires. «Elle intervient dans un contexte de dégradation de la situation sécuritaire, marqué par une menace persistante et des informations faisant état de l’infiltration d’individus armés. L’objectif est de permettre à l’Armée de manœuvrer librement, d’effectuer des patrouilles et de prendre toutes les dispositions nécessaires à la sécurisation des personnes et de leurs biens», a-t-il expliqué. Boureima Ongoïba a précisé qu’il s’agissait là de mesures préventives.
Gouvernorat de la Région de Ségou
«Loin de restreindre les libertés des citoyens, il est question de garantir la sécurité de tous, en permettant aux Forces de défense d’agir avec efficacité et sans risque de victimes collatérales», a-t-il souligné. Le directeur de cabinet du gouverneur a lancé un appel pressant à l’endroit de la population, l’invitant à observer scrupuleusement les dispositions du couvre-feu, qui n’a d’autre finalité que leur protection et celle de leurs biens.
Lundi dernier, les FAMa ont neutralisé 13 terroristes à Tombouctou qui avaient tenté d’infiltrer le camp militaire de la ville. À la suite de cet évènement, le directeur du cabinet du gouverneur, Mamadou Tembely, a instauré un couvre-feu de 21 heures à 6 heures du matin sur l’ensemble du territoire de la Région de Tombouctou, et ce jusqu’à nouvel ordre. Comme à Ségou, cette mesure va permettre aux Forces de défense et de sécurité d’accomplir leurs missions avec efficacité.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
Dans la journée du 2 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), grâce à des observations aériennes, ont localisé une importante base terroriste à l’Ouest de Sirakoro, dans le Cercle de Kolondiéba, (Région de Bougouni)..
Une réunion préparatoire, s’est tenue samedi, à Kolondièba dans le cadre de la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, attendu lundi à Bougouni, pour l’inauguration de la deuxième usine de lithium de la Région..
Les forces vives de la région, opérateurs économiques, société civile, religieux, la Cafo, la jeunesse, les associations socio-professionnelles se sont rencontrées jeudi dans la salle de conférence du gouvernorat, sous la présidence du gouverneur de la région, le Colonel Lamine Kapory Sanog.
Une rencontre de sensibilisation sur la crise des hydrocarbures tenue, jeudi, dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou, a permis à plusieurs intervenants d’exprimer leur détermination à rester résilient et leur engagement à accompagner les autorités de la Transition à surpasser.
La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, vendredi dernier, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali. Il s’agissait de la famille de Fatoumata Sa.