
Les participants lors de la rencontre vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou
La rencontre initiée à cet effet s’est tenue vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou. La mission du Cesec était conduite par Mme Keïta Estelle Florence Zomahoun. La rencontre d’une journée était présidée par le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de la Région de Ségou, Aboubacrine Ag Mohamed Aly.
Dans son intervention, Mme Keïta Estelle Florence Zomahoun a rappelé que les dispositions de l’article 165 de la Constitution assignent au Cesec, la mission de collecte et de rédaction d’un rapport des besoins, des attentes et des problèmes de la société avec des propositions et des orientations. D’où la présence de cette mission dans la Région de Ségou.
Elle a en outre souligné que des missions du Cesec sont présentement sur toute l’étendue du territoire pour le même exercice et que le rapport final sera remis au Président de la République, au Premier ministre et aux deux chambres du Parlement conformément aux dispositions de l’article 165 de la Constitution.
Au cours de la rencontre, les participants ont fait un tour d’horizon des attentes, besoins et problèmes de la Région de Ségou dans divers secteurs : agriculture, maraîchage, élevage, eau, énergie, industrie, mine, administration, sécurité, élevage, pêche, environnement, assainissement, artisanat, tourisme, entre autres.
En ce qui concerne l’énergie et l’eau, l’on note la faible extension des réseaux d’eau et d’électricité, l’insuffisance de points d’eau potable dans plusieurs localités, l’insuffisance d’éclairage public dans les villes, les délestages d’électricité et le tarif élevé de l’électricité et de l’eau.
En termes de solutions proposées pour l’amélioration des services dans ces secteurs, il a été recommandé de doter les villes et les principales localités de la région d’eau potable, multiplier les forages et les bornes fontaines, renforcer le système d’éclairage public dans toutes les villes et les chefs-lieux de communes, régulariser la fourniture de l’électricité et de l’eau.
Concernant les infrastructures et les équipements, on note des difficultés d’accès de la rive gauche vers la rive droite au niveau du chef-lieu de Région à Ségou, le non-bitumage de certaines voies principales, l’insuffisance de la couverture téléphonique, télévisuelle, radiophonique en bande FM, l’insuffisance de petits barrages de retenue d’eau, la vétusté des bacs : Tamani-Falo, Macina - Ségou.
Comme solutions, la Région de Ségou a proposé de construire un pont reliant les deux rives au niveau du chef-lieu de région, de bitumer les axes routiers Ségou-Fatine, Ségou-Belin, de renforcer et d’étendre la couverture téléphonique, télévisuelle et radiophonique en bande FM à l’ensemble de la région, de construire davantage de petits barrages de retenue d’eau partout où le besoin se fait sentir, de réhabiliter les bacs défectueux au niveau de la région.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.
Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.
La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.
La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.
Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.
Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.