Cet édifice de R+1 a coûté plus de 219 millions de Fcfa entièrement financé par le budget national
C’était en présence du directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Ongoïba, du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, du directeur général des marchés publics et des délégations de service public (DGMP-DSP), Soïbou Mariko, du président de l’Autorité de protection des données à caractère personnel (APDP), Pr Mamoudou Samassekou, et d’autres invités.
D’un cout global de plus de 219 millions de Fcfa entièrement financé par le budget national, cet édifice de R+1 allie architecture traditionnelle et moderne. Il est bâti sur une superficie de 2.501 m2 et comprend un bâtiment principal, un logement d’astreinte pour le délégué territorial et une annexe. Il dispose également de salles de réunion de part et d’autre pouvant répondre à de nombreux besoins.
Le maire de la Commune urbaine de Ségou s’est dit comblé de la réalisation de ce joyau architectural qui renforce l’éventail des infrastructures publiques dans sa commune, tout en contribuant à son développement socio-économique. Nouhoun Diarra rappellera que depuis sa création, le Médiateur de la République s’est imposé comme un acteur clé du dialogue entre l’administration et les citoyens. «Il œuvre sans relâche à rétablir la confiance, à corriger les injustices administratives, à apaiser les tensions et à faire entendre les voix parfois oubliées de notre société», a-t-il fait savoir.
Pour le Médiateur de la République, la construction de ce bâtiment flambant neuf dans le quartier Angoulême, à proximité du Quartier administratif et non loin du majestueux fleuve Niger, constitue un acquis très important à partir duquel l’institution se donnera les moyens d’ancrer davantage son engagement à promouvoir, protéger et défendre les droits humains à Ségou et sur l’ensemble du territoire national.
«Il s’agit aussi d’améliorer les conditions de travail du personnel pour une bonne prise en charge des réclamations et des interpellations», a indiqué Mme Sanogo Aminata Mallé, avant d’ajouter que cette bâtisse ne fera que renforcer et consolider l’image des services de son institution auprès des citoyens et des services publics.
Et Mme Sanogo Aminata Mallé de remercier le ministère de l’Économie et des Finances ainsi que les autorités pour l’affectation de 7 parcelles de terrain, objet de titres fonciers, au Médiateur de la République entre 2006 et 2009. C’est dans un souci de rapprocher l’administration des citoyens, que sa structure a institué le 1er juillet 2003, la politique de correspondants dans les régions.
La présentation du bâtiment, la coupure du ruban symbolique et la visite des locaux par les officiels, ont été des temps forts de la cérémonie.
Amap-Ségou
Mamadou SY
Suite à l’incendie survenu dans la nuit du dimanche 15 février au marché Sougounikoura, une délégation ministérielle s’est rendue hier sur les lieux. Conduite par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, l’équipe a constaté des dégâts matériels et exprim.
les magasins de la Société Mamadou Diarra S.A et les Établissements Gaakoye et Frères. Les deux disposent de stocks importants de sucre et de riz. Selon la DGCC, les stocks disponibles à la date du 14 février 2026 auprès des grossistes sont estimés à 94.641 tonnes de riz, 50.152 tonnes de s.
Conformément aux dispositions de l’arrêté n°2021-0643/MSPC-SG du 5 mars 2021, la commission nationale de destruction des drogues saisies a procédé, hier dans la Commune de Dio (Cercle de Kati), à l’incinération d'une quantité importante de produits stupéfiants, psychotropes et de médi.
En recevant hier les vœux de nouvel An du Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ-Mali), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a invité les jeunes à consolider l’élan patriotique amorcé ces dernières années.
Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé, hier dans un hôtel, une session de formation des cadres de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) en monétique..
Le budget 2026 du Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Sénou) est équilibré en recettes et en dépenses à environ 666,750 millions de Fcfa. C’est ce qui ressort de la 3è session ordinaire de son conseil d’administration, tenue hier dans les locaux du Centre..