
Cet édifice de R+1 a coûté plus de 219 millions de Fcfa entièrement financé par le budget national
C’était en présence du directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Ongoïba, du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, du directeur général des marchés publics et des délégations de service public (DGMP-DSP), Soïbou Mariko, du président de l’Autorité de protection des données à caractère personnel (APDP), Pr Mamoudou Samassekou, et d’autres invités.
D’un cout global de plus de 219 millions de Fcfa entièrement financé par le budget national, cet édifice de R+1 allie architecture traditionnelle et moderne. Il est bâti sur une superficie de 2.501 m2 et comprend un bâtiment principal, un logement d’astreinte pour le délégué territorial et une annexe. Il dispose également de salles de réunion de part et d’autre pouvant répondre à de nombreux besoins.
Le maire de la Commune urbaine de Ségou s’est dit comblé de la réalisation de ce joyau architectural qui renforce l’éventail des infrastructures publiques dans sa commune, tout en contribuant à son développement socio-économique. Nouhoun Diarra rappellera que depuis sa création, le Médiateur de la République s’est imposé comme un acteur clé du dialogue entre l’administration et les citoyens. «Il œuvre sans relâche à rétablir la confiance, à corriger les injustices administratives, à apaiser les tensions et à faire entendre les voix parfois oubliées de notre société», a-t-il fait savoir.
Pour le Médiateur de la République, la construction de ce bâtiment flambant neuf dans le quartier Angoulême, à proximité du Quartier administratif et non loin du majestueux fleuve Niger, constitue un acquis très important à partir duquel l’institution se donnera les moyens d’ancrer davantage son engagement à promouvoir, protéger et défendre les droits humains à Ségou et sur l’ensemble du territoire national.
«Il s’agit aussi d’améliorer les conditions de travail du personnel pour une bonne prise en charge des réclamations et des interpellations», a indiqué Mme Sanogo Aminata Mallé, avant d’ajouter que cette bâtisse ne fera que renforcer et consolider l’image des services de son institution auprès des citoyens et des services publics.
Et Mme Sanogo Aminata Mallé de remercier le ministère de l’Économie et des Finances ainsi que les autorités pour l’affectation de 7 parcelles de terrain, objet de titres fonciers, au Médiateur de la République entre 2006 et 2009. C’est dans un souci de rapprocher l’administration des citoyens, que sa structure a institué le 1er juillet 2003, la politique de correspondants dans les régions.
La présentation du bâtiment, la coupure du ruban symbolique et la visite des locaux par les officiels, ont été des temps forts de la cérémonie.
Amap-Ségou
Mamadou SY
La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..
Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.
Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..
La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..
Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport.
Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social informe, à travers un communiqué signé ce mercredi 10 septembre 2025, que les journées du jeudi 11 septembre..