Université de Ségou : Pmu-Mali offre une centaine de lampadaires solaires

La société du Pari mutuel urbain du Mali (PMU-Mali) a offert une centaine de lampadaires solaires à l’Université de Ségou.

Publié lundi 23 juin 2025 à 08:11
Université de Ségou : Pmu-Mali offre une centaine de lampadaires solaires

Cérémonie de réception du don jeudi dernier dans la cour de l’Université de Ségou

 

La cérémonie de réception s’est tenue jeudi dernier dans la cour de l’établissement sous la présidence du conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de Ségou, Yamadou Keïta. C’était en présence du représentant du maire de la Commune rurale de Sébougou, Sékou Coulibaly, du recteur par intérim de l’Université de Ségou, Dr Mory Sidibé et du directeur général du PMU-Mali, Fassery Doumbia. 

D’un coût de 15 millions de Fcfa, ces lampadaires solaires offriront un meilleur cadre d’apprentissage aux étudiants. Prenant la parole, le représentant du maire de la Commune rurale de Sébougou a salué ce geste symbolique du PMU-Mali envers l’Université de Ségou. Sékou Coulibaly a exhorté la communauté universitaire à faire un bon usage des équipements reçus. 

De son côté, le recteur par intérim de l’Université de Ségou a déclaré que ces lampadaires solaires permettront, sans nul doute de lutter contre l’insécurité à travers l’éclairage de la cour et des voies d’accès de l’Université de Ségou malgré les coupures d’électricité. «Au-delà de l’aspect sécuritaire, les calendriers académiques pourraient se dérouler normalement, car on pourrait envisager les doubles et triples vacations et cela permettra de réduire les baux. L’Université de Ségou vous dit merci pour ce geste inoubliable», a indiqué Dr Mory Sidibé.

Par ailleurs, le recteur a souligné que l’enseignement supérieur est un espace de lutte contre l’obscurité sous toutes ses formes. «PMU-Mali dans ses actions sociales, vient encore de prioriser l’éducation et la recherche qui sont incontournables pour le développement de toute nation», a déclaré le recteur par intérim de l’Université de Ségou, avant d’ajouter que ce geste permettra aux 17.000 étudiants de l’Université et au personnel enseignant de poursuivre leurs activités en toute tranquillité.

D’après le directeur général du PMU-Mali, son entreprise à travers ce don entend améliorer les conditions de travail et renforcer la quiétude au sein de l’Université de Ségou. «Ensemble sur tous les fronts, nous devons conjuguer nos efforts pour bâtir notre pays et atteindre la souveraineté», a affirmé Fassery Doumbia.

Pour sa part, le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de Ségou a remercié l’entreprise PMU-Mali pour son rôle déterminant dans l’amélioration des conditions d’études à l’Université de Ségou. «Désormais, la cour et les alentours de l’établissement seront illuminés», s’est-il réjoui. La cérémonie a été marquée par le lancement de l’installation des lampadaires solaires.

 

Mamadou SY

Lire aussi : Mali : Les stations-service désormais tenues d’ouvrir 24h/24 sur toute l’étendue du territoire

Dans le souci d’assurer un approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers et de mieux encadrer leur distribution, le gouvernement a pris, le jeudi 30 octobre 2025, un arrêté interministériel rendant obligatoire l’ouverture permanente, 24 heures sur 24, des stations-service et sta.

Lire aussi : Carburant : La vente dans le bidon est désormais soumise à une autorisation préalable

Face aux difficultés liées à la fourniture du carburant qui perturbe le ravitaillement dans plusieurs stations du pays, le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a pris des dispositions particulières pour assurer l’approvisionnement de chaque Malien. L'une de ces mesures con.

Lire aussi : Régions de Ménaka et Gao : Les FAMa intensifient les frappes aériennes et neutralisent plusieurs terroristes

Sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le jeudi 30 octobre 2025, plusieurs opérations aériennes ciblées contre des groupes armés terroristes dans le nord du pays.

Lire aussi : Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Lire aussi : CFP-Sénou : 46 jeunes bouclent leur formation en langue chinoise

La cérémonie de remise des attestations de fin de formation en langue chinoise aux candidats ayant réussi aux différents tests pour la bourse offerte par l’Institut de technologie du Shaanxi (Chine) s’est tenue, hier, au Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Senou). Ils sont 46 .

Lire aussi : Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Les articles de l'auteur

Ségou : Des acteurs outillés sur l’élaboration des PDSEC

Cette rencontre marque une étape cruciale dans l’opérationnalisation de leur vision d’un développement local résilient, inclusif et durable.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:58

Campagne de reboisement à Ségou : Pour vivre utile

Le gouverneur de la région a estimé que dans un contexte de désertification, d’urbanisation, de coupes abusives de bois, de surpâturage et de défrichements incontrôlés, le reboisement permet de donner naissance à un futur. Mais aussi d’offrir de l’ombre, de l’air pur, de l’eau et de l’espoir aux générations futures.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:39

Ségou : Supervision du programme de stage de formation professionnelle

En visite de supervision du programme de stage de formation professionnelle, le directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej), Mamadou Ba, a pris part, vendredi dernier, dans la salle de réunion du gouvernorat de Ségou, à la 1ère session du Comité régional de pilotage du 14è programme de stage de formation professionnelle des jeunes..

Par Mamadou SY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:35

Développement durable : Recueil des aspirations des acteurs de Ségou

La salle de conférence du gouvernorat de Ségou a abrité du 22 au 24 juillet derniers, l’atelier régional de consultation publique sur le rapport d’évaluation du plan d’actions 2019-2023 et la proposition d’un plan d’actions 2025-2029 de la Politique nationale de protection de l’environnement (PNPE)..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:19

Ségou : Lancement du livre sur Mountaga Tall

«Me Mountaga Tall, le Phoenix : Itinéraire d’un homme en avance sur son temps» est l’intitulé du sixième ouvrage de Mamadou Macalou, directeur des Éditions bonne lecture. Ce livre qui comporte 198 pages et 17 chapitres retrace le parcours atypique de Me Mountaga Tall, figure emblématique du mouvement démocratique dans notre pays..

Par Mamadou SY


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:20

Mémorial Baba Minta, Sory Konandji et Amary Daou : Le Stade malien de Bamako minimaliste

Initié par la Ligue régionale de football de Ségou, le Mémorial Baba Minta, Sory Konandji et Amary Daou a connu son épilogue, dimanche dernier avec le sacre du Stade malien de Bamako, victorieux 1-0 du Centre de formation (CF) la Paix de Ségou au terme de la finale qui s’est disputée au stade municipal Sory Konandji. Le seul but de la rencontre a été inscrit par Bala Traoré peu après la demi-heure (36è min)..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 28 mai 2025 à 07:57

Mémorial Baba Minta, Sory Konandji et Amary Daou : Le CF La Paix et le Stade malien s’affronteront en finale

Les finalistes du Mémorial Baba Minta, Sory Konandji et Amary Daou sont désormais connus. Il s’agit du Centre de formation La Paix de Ségou et le Stade malien..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 21 mai 2025 à 08:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner