Ségou : Les légitimités traditionnelles à l’honneur

À l’instar des autres Régions du pays, Ségou a célébré le mardi 11 novembre la Journée nationale des légitimités traditionnelles.

Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:43
Ségou : Les légitimités traditionnelles à l’honneur

La cérémonie commémorative s’est déroulée dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur,  Boureïma Angoïba. Il avait à ses côtés, le 1er adjoint au préfet du Cercle de Ségou, Moussa Traoré, le maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra et le coordonnateur des chefs de villages et quartiers de la Région, Oumar Barou Togora.


L’édition de cette année est placée sous le thème : «Rôle et responsabilité des légitimités traditionnelles dans l’éducation et la construction du Maliden Kura». Plusieurs activités sont prévues à savoir des manifestations artistiques et culturelles, des conférences débats et des séances de prière et de bénédictions pour le pays. Au cours de la cérémonie, les légitimités traditionnelles ont eu droit à des communications sur le thème national de la journée.


Pour le maire de la Commune urbaine de Ségou, cette journée instituée par les autorités de notre pays vise à rendre hommage aux légitimités traditionnelles et à les sensibiliser sur leurs devoirs communautaires afin de contribuer à la cohésion sociale, à la préservation et à la résolution pacifique des conflits. Quant au coordonnateur des chefs de villages et quartiers de la Région de Ségou, Oumar Barou Togora, il a salué le président Assimi Goïta pour l’instauration de cette journée.


Pour le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, cette journée du 11 novembre traduit la volonté des autorités de notre pays, de faire du Mali, une nation ancrée dans ses valeurs ancestrales. «Elle consacre une reconnaissance historique du rôle et de la place des légitimités traditionnelles dans la conduite des affaires publiques.


L’objectif général visé par cette journée est de contribuer à une meilleure exploitation du système de gouvernance des légitimités traditionnelles pour promouvoir la paix, la cohésion sociale, le vivre-ensemble et soutenir la refondation de l’État. Il s’agit de faire connaître les légitimités traditionnelles, valoriser leurs fonctions, raffermir leur ancrage dans la société et contribuer à l’émergence d’un Mali nouveau», a expliqué Boureïma  Angoïba.


De façon spécifique, il s’agira d’informer et de sensibiliser les autorités et légitimités traditionnelles sur les enjeux, les difficultés de préservation, de transmission et les menaces qui pèsent sur les valeurs de «Maaya» et du «Danbé», de transmettre aux jeunes générations ces valeurs et de mutualiser les efforts en renforçant la synergie d’action entre toutes les parties prenantes au processus de l’éducation et la construction du «Maliden Kura», a-t-il ajouté.


Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou a exhorté les légitimités traditionnelles à suivre avec beaucoup d’intérêt et d’assiduité les différentes présentations, tout en participant activement aux travaux.  

Mamadou SY

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Les articles de l'auteur

Santé au travail et diabète : Quelles solutions pour les travailleurs ?

La problématique du stress au travail et du diabète était au cœur d’une conférence-débats qui s’est tenue, le vendredi de la semaine dernière dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou..

Par Mamadou SY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:21

Refondation de l’État : Les acteurs de Ségou s’approprient les réformes

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Angoïba a présidé hier mardi, dans la salle de conférence du gouvernorat, l’ouverture des travaux de l’atelier de formation et de sensibilisation sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et électorales réalisées ou en cours pendant la Transition..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:15

Solidarité et lutte contre l’exclusion à Ségou : Bilan satisfaisant

Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, des membres du comité local de pilotage du MSLE, des parrains des quatre semaines thématiques et d’autres invités..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:17

Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque contenant 250 briques d’herbe de cannabis dissimulées sous des marchandises au quartier Pelengana non loin de l’échangeur multiple..

Par Mamadou SY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:41

Retour effectif de l’État à Kidal : Ce qu’en pense l’Université de Ségou

L’amphithéâtre 500 places de l’Université de Ségou, a abrité, vendredi dernier, un colloque scientifique et citoyen ayant pour thème : «Le retour effectif de l’État à Kidal : enjeux et perspectives d’une souveraineté affirmée»..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:15

Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:58

Ségou : Des acteurs outillés sur l’élaboration des PDSEC

Cette rencontre marque une étape cruciale dans l’opérationnalisation de leur vision d’un développement local résilient, inclusif et durable.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner