Les échanges ont porté sur la validation du compte rendu de la réunion précédente, les objectifs de la réunion, le cadre réglementaire, la conclusion des rendez-vous avec les services techniques les 11 et 12 décembre derniers et la méthodologie de calcul des compensations et résultats, entre autres.
Ces échanges ont abouti à la présentation et à l’adoption de la matrice d’évaluation des prix ou matrice de compensation. Avant d’y arriver, les experts de la société minière et les services techniques ont abattu un effort considérable pour harmoniser les prix en respectant les données de l’arrêté de 2014 et donner satisfaction aux victimes de l’installation de la société minière.
C’est ce qui fa été fait en vue d’aboutir à l’élaboration de la matrice de compensation et d’un Plan d’actions de réinstallation (PAR). Ainsi, la société minière Toubani Ressources vient de boucler les deux étapes pour obtenir le permis environnemental; à savoir l’étude d’impact environnemental et l’élaboration du PAR.
Une très grande satisfaction des membres du comité qui ont recommandé à la société minière de respecter les données du PAR. Ils se sont aussi appropriés du projet et ont avoué céder leurs terres pour le développement local et national.
Rappelons que le comité est présidé par le préfet du cercle. Il est composé des représentants de l’administration publique (préfecture, services techniques), des organisations de la société civile (jeunes, femmes, chefferie traditionnelle).
Sidy DOUMBIA
Amap Kangaba
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.