Cette session visait à contribuer à la vulgarisation des réformes auprès des acteurs régionaux
C’était en présence du conseiller aux affaires administratives et juridiques, Mohamed Ag Mohamed Aly et du 2è vice-président du Conseil régional de Ségou, Issa Sidibé. Cette session visait à contribuer à la vulgarisation des réformes auprès des acteurs régionaux. Des exposés ont notamment permis de former l’ensemble des représentants de l’État de la Région (préfets et sous-préfets), les élus des collectivités, les responsables des services techniques et les légitimités traditionnelles sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et électorales. D’expliquer les grandes réformes réalisées ou en cours, notamment le cadre stratégique de la refondation de l’État, la Charte de la Transition et les textes sur la réorganisation territoriale et la décentralisation ainsi que la nouvelle vision 2063 «Mali kura nɛtaasira ka bɛn san 2063 ma».
Prenant la parole, le directeur de cabinet du gouverneur de la région de Ségou a remercié le ministère de la Refondation de l’État pour l’organisation de cette session de formation et de sensibilisation autour des différentes réformes majeures opérées dans notre pays ces derniers temps. Selon Boureïma Angoïba, la dégradation progressive de la situation sécuritaire, née de l’affaiblissement de l’État, s’est ajoutée aux nombreux dysfonctionnements des institutions étatiques, au délitement du lien social et à l’effritement de la cohésion sociale.
C’est dans ce contexte que les Assises nationales de la refondation de l’État ont été tenues et ont planché sur les 13 thématiques dont la thématique 8 est intitulée : Administration du territoire-réorganisation territoriale/ détermination des circonscriptions électorales- décentralisation-accès aux services sociaux de base - questions foncières, a rappelé le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou.
Par ailleurs, il a déploré le fait que ces réformes, qui sont au cœur même de la refondation de l’État, sont mal connues de certains acteurs clés de sa mise en œuvre surtout ceux des Régions, d’où la nécessité de les vulgariser. Et d’ajouter que cette journée d’échanges permettra aux acteurs régionaux de débattre sur les thématiques aussi importantes comme les rôles et responsabilités des forces vives de la Région dans la refondation de l’État. De recueillir leurs attentes et suggestions, tout en déterminant les voies et moyens de valorisation et de raffermissement des acquis. Mais également la démarche, les résultats et les enseignements à tirer en matière de réformes institutionnelles et électorales. Boureïma Angoïba a saisi l’occasion pour exhorter les participants à suivre avec beaucoup d’assiduité les différentes présentations et à participer aux débats francs et constructifs pour que les résultats escomptés soient atteints.
Mamadou SY
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.