Retour effectif de l’État à Kidal : Ce qu’en pense l’Université de Ségou

L’amphithéâtre 500 places de l’Université de Ségou, a abrité, vendredi dernier, un colloque scientifique et citoyen ayant pour thème : «Le retour effectif de l’État à Kidal : enjeux et perspectives d’une souveraineté affirmée».

Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:15
Retour effectif de l’État à Kidal : Ce qu’en pense l’Université de Ségou

Ce rendez-vous visait à nourrir la réflexion et le débat national autour du renforcement de la souveraineté de l’état sur l’ensemble du territoire


Présidée par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de Ségou, Yamadou Keïta, la rencontre s’est déroulée en présence du recteur de l’Université de Ségou, Dr Mory Sidibé, de l’ensemble des enseignants-chercheurs, du personnel administratif et technique ainsi que des étudiants.

Ce rendez-vous visait à nourrir la réflexion universitaire et le débat national autour du renforcement de la souveraineté de l’État sur l’ensemble du territoire. Au menu, il y avait 4 panels programmés. Le premier intitulé : «Kidal, symbole de la souveraineté retrouvée : lecture historique et géopolitique» a été animé par Dr Soumaïla Oulalé.

Le second portant sur la «gouvernance locale, la réconciliation et la pacification des territoires» a été exposé par Dr Sounko Sissoko. Le troisième développé par Dr Amadou Traoré a concerné la «reconstruction et la relance des services publics ainsi que de l’économie locale». Enfin, le quatrième panel présenté par Dr Oumar Dembélé s’est focalisé sur «l’enracinement de l’État et la consolidation de la souveraineté nationale».

Selon le recteur de l’Université de Ségou, cette journée de réflexion s’inscrit en droite ligne de leur mission fondamentale qui consiste à penser le Mali, comprendre ses défis et contribuer, par la science et le débat d’idées, à la construction de son avenir. «Le retour effectif de l’État à Kidal n’est pas un simple événement politique ou institutionnel. Il incarne un moment fort de notre histoire contemporaine, un acte de foi nationale dans la capacité du Mali à se relever, à se rassembler et à réaffirmer sa souveraineté de son territoire. Kidal, longtemps perçu comme un espace d’incertitude, redevient aujourd’hui le symbole d’un Mali en mouvement, résilient et conquérant», a déclaré Dr Mory Sidibé.

De son côté, le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de Ségou a indiqué que Kidal n’est pas une localité comme les autres. «Elle est devenue, au fil des décennies, le miroir de nos douleurs et de nos espoirs, le reflet de notre volonté de vivre-ensemble, de bâtir un Mali un et indivisible», a expliqué Yamadou Keïta.

Ce colloque, a-t-il poursuivi, en rassemblant des voix intellectuelles, administratives et citoyennes, participe à la consolidation de la pensée nationale, à la réhabilitation de l’État, et à l’écriture d’une nouvelle page de notre histoire collective. 
Yamadou Keïta estimera que les différents travaux, analyses et échanges permettront de mieux comprendre les fondements du redéploiement de l’État, les conditions d’une gouvernance apaisée et les perspectives d’un développement équilibré entre toutes les régions.

 


 Amap-Ségou

Mamadou SY

Lire aussi : Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Lire aussi : Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Lire aussi : Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Lire aussi : Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Lire aussi : Niafunké : Une foire pour valoriser les produits locaux

Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.

Lire aussi : Festival internationale Sirabla : Faragouaran a baigné dans la bonne ambiance

Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..

Les articles de l'auteur

Ségou : Les légitimités traditionnelles à l’honneur

À l’instar des autres Régions du pays, Ségou a célébré le mardi 11 novembre la Journée nationale des légitimités traditionnelles..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:43

Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:58

Ségou : Des acteurs outillés sur l’élaboration des PDSEC

Cette rencontre marque une étape cruciale dans l’opérationnalisation de leur vision d’un développement local résilient, inclusif et durable.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:58

Campagne de reboisement à Ségou : Pour vivre utile

Le gouverneur de la région a estimé que dans un contexte de désertification, d’urbanisation, de coupes abusives de bois, de surpâturage et de défrichements incontrôlés, le reboisement permet de donner naissance à un futur. Mais aussi d’offrir de l’ombre, de l’air pur, de l’eau et de l’espoir aux générations futures.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:39

Ségou : Supervision du programme de stage de formation professionnelle

En visite de supervision du programme de stage de formation professionnelle, le directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej), Mamadou Ba, a pris part, vendredi dernier, dans la salle de réunion du gouvernorat de Ségou, à la 1ère session du Comité régional de pilotage du 14è programme de stage de formation professionnelle des jeunes..

Par Mamadou SY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:35

Développement durable : Recueil des aspirations des acteurs de Ségou

La salle de conférence du gouvernorat de Ségou a abrité du 22 au 24 juillet derniers, l’atelier régional de consultation publique sur le rapport d’évaluation du plan d’actions 2019-2023 et la proposition d’un plan d’actions 2025-2029 de la Politique nationale de protection de l’environnement (PNPE)..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:19

Ségou : Lancement du livre sur Mountaga Tall

«Me Mountaga Tall, le Phoenix : Itinéraire d’un homme en avance sur son temps» est l’intitulé du sixième ouvrage de Mamadou Macalou, directeur des Éditions bonne lecture. Ce livre qui comporte 198 pages et 17 chapitres retrace le parcours atypique de Me Mountaga Tall, figure emblématique du mouvement démocratique dans notre pays..

Par Mamadou SY


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner