Les jeunes formés ont désormais les compétences techniques requises
C’était en présence du représentant du directeur général de l’ANPE, Moussa Diourté, et de la présidente de Cofor- Mali, Zeïnab Evelyne Jacques.
Les jeunes formés ont désormais les compétences techniques requises pour se lancer dans l’aviculture et la pisciculture, deux métiers d’avenir. Par cette initiative, la Cofor-Mali appuie les efforts des autorités dans le domaine de la lutte contre le chômage.
Selon Zeïnab Evelyne Jacques, la présence des autorités à cette cérémonie témoigne de l’intérêt et de l’importance accordée à son organisation, mais surtout à la formation professionnelle, à l’emploi des jeunes et à l’autonomisation économique des femmes et des jeunes.
Émerveillée par cette marque de considération, la présidente de Cofor-Mali a remercié l’ANPE, pour sa disponibilité, son accompagnement et son engagement constant. Selon elle, l’obtention de ces attestions marque une étape importante dans le parcours des récipiendaires. «Elles sont, plus que de simples documents, la reconnaissance de compétences techniques, de savoir-faire pratiques et d’une volonté d’aller de l’avant», a déclaré Zeïnab Evelyne Jacques.
Par ailleurs, la présidente de Cofor-Mali a souligné que le choix de l’aviculture et de la pisciculture constitue pour les apprenants le «choix de l’entrepreneuriat, de la résilience et de la contribution active au développement de notre pays». S’adressant aux bénéficiaires, la responsable de Cofor-Mali a déclaré compter sur eux pour faire bon usage des compétences acquises, afin de devenir des acteurs de changement au sein de leurs communautés. «Votre succès sera notre plus grande satisfaction», a-t-elle laissé entendre.
Pour sa part, Moussa Diourté a indiqué que les techniques en aviculture et en pisciculture apprises permettront aux apprenants de mener à bien leurs projets et cela dans les meilleures conditions. Le représentant du directeur de l’ANPE a rappelé que la formation est la base de l’entrepreneuriat et du financement. «Elle est l’aide dont les jeunes ont besoin pour éviter l’échec», a déclaré Moussa Diourté, précisant que ce «programme d’accompagnement des demandeurs d’emploi a été initié, majoritairement pour les jeunes». Il a exhorté la Cofor-Mali a multiplié ces genres d’initiatives de formation à l’endroit de cette couche.
Mamoutou Coulibaly, un des bénéficiaires, a affirmé qu’ils sont désormais mieux préparés à développer des activités indépendantes. Pour lui, cette initiative contribue à la sécurité alimentaire et à la réduction du chômage. Il n’a pas manqué de remercier Cofor Mali et l’ANPE pour leur engagement en faveur du développement de la pisciculture et de l’aviculture au Mali.
Mahawa DEMBÉLÉ
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.
Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Con.