Cette formation, élargie aux employés d’autres services étatiques et aux représentants de la société civile, a porté sur les aptitudes de la citoyenneté tels que les techniques de montée et de descente du drapeau, la maîtrise des armoiries, de la situation géographique du pays, etc. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Modibo Traoré. C’était en présence du directeur général de la Construction citoyenne, Dr Lahamiss Ag Oyait.
Selon le premier responsable de la DGCC, l’objectif de cette formation est de sensibiliser et d’apprendre aux participants à développer leur sens de citoyenneté qui constitue le levier fondamental pour renforcer leur participation active pour la construction d’un Mali inclusif. Pour Dr Lahamiss Ag Oyait, l’initiative vise à permettre aux apprenants de prendre connaissance des enjeux et des défis liés à la situation actuelle de notre pays et de se familiariser aux nouvelles orientations stratégiques impulsées par les autorités afin d’impacter leur environnement social, économique et culturel.
Tout en appréciant l’initiative, le représentant du ministère chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a félicité le directeur général de la Construction citoyenne pour son engagement constant et sa détermination à relever les défis auxquels son département fait face. Modibo Traoré a fait savoir que malgré les efforts consentis dans la promotion de la citoyenneté, des limites persistent quant à la connaissance et à la maîtrise des armoiries, des sceaux et des nouvelles stratégies de renaissance nationale.
C’est ainsi, dira le secrétaire général du ministère chargé de la Construction citoyenne, que l’heure est à l’adaptation, à la mise à jour et à la valorisation de «nos ressources humaines». D’après lui, le renforcement des capacités est indispensable pour relever les nouveaux défis et contribuer efficacement à la réalisation des objectifs du département. «Pour atteindre cet objectif, la formation civique et citoyenne demeure une condition sine qua non. Elle permet de préparer une nouvelle génération capable de s’adapter aux exigences du Mali Kura et capable d’accompagner la jeunesse et les sportifs dans leur engagement citoyen au service de la patrie», a indiqué Modibo Traoré. Et d’ajouter que cet atelier de formation constitue un socle essentiel pour disposer d’agents qualifiés, capables de concrétiser les politiques publiques de jeunesse, de sport et de construction citoyenne.
Au regard de la thématique abordée et de la qualité des formateurs, le secrétaire général du ministère chargé de la Construction citoyenne s’est dit convaincu que les participants seront mieux outillés tant sur le plan professionnel que citoyen.
À l’issue de la formation, des points focaux ont été désignés pour un meilleur suivi des compétences acquises. En marge de la formation, il a été procédé à la plantation d’arbres. L’initiative porte le nom «arbre de la DGCC».
Mahawa DEMBÉLÉ
Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..
Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..
Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.
Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..
Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.
Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..