Cette rencontre stratégique vise à repositionner les Soins de santé primaires et la santé communautaire au cœur de l’agenda politique national. Elle s’inscrit dans une dynamique de mobilisation inclusive, multisectorielle et stratégique pour atteindre la Couverture sanitaire universelle (CSU) au Mali. Les objectifs de cette table ronde consistent à faire le point sur les acquis et les défis en matière de SSP et de santé communautaire et renforcer le plaidoyer pour un financement accru et durable des SSP.
Il s’agit également de valoriser les bonnes pratiques et innovations en cours dans les services de santé, identifier les leviers pour améliorer l’offre, la qualité et l’accessibilité des services de santé de base, promouvoir une approche communautaire et multisectorielle, en lien avec les déterminants sociaux de la santé.
Le représentant de l’OMS au Mali a salué l’initiative et réaffirmé l’engagement de l’Organisation mondiale de la santé à accompagner le Mali dans la mise en œuvre de la Stratégie mondiale pour les soins de santé primaires, soulignant l’importance de bâtir un système de santé plus résilient, équitable et proche des populations. «Le rôle pionnier du Mali en matière de SSP et le modèle malien doivent rester une source d’inspiration dans la région africaine et au-delà», a-t-il déclaré.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a prononcé un discours fort, plaçant cette cause au cœur des priorités nationales. «La Couverture sanitaire universelle n’est pas une utopie, mais un choix politique de haut niveau, un engagement stratégique pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD)», a-t-elle affirmé.
Elle a conclu son intervention par un appel vibrant : «Je souhaite voir chaque enfant naître dans la sécurité, chaque femme accoucher dans la dignité, chaque citoyen accéder à des soins de qualité, où qu’il se trouve et quelle que soit sa condition sociale».
La ministre a invité tous les acteurs à faire de cette journée un moment de convergence, de mobilisation et de transformation, au service d’un système de santé plus inclusif, résilient et équitable pour tous.
Réseau de communication du MSDS
NB : le titre est de la rédaction
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.