Cette rencontre stratégique vise à repositionner les Soins de santé primaires et la santé communautaire au cœur de l’agenda politique national. Elle s’inscrit dans une dynamique de mobilisation inclusive, multisectorielle et stratégique pour atteindre la Couverture sanitaire universelle (CSU) au Mali. Les objectifs de cette table ronde consistent à faire le point sur les acquis et les défis en matière de SSP et de santé communautaire et renforcer le plaidoyer pour un financement accru et durable des SSP.
Il s’agit également de valoriser les bonnes pratiques et innovations en cours dans les services de santé, identifier les leviers pour améliorer l’offre, la qualité et l’accessibilité des services de santé de base, promouvoir une approche communautaire et multisectorielle, en lien avec les déterminants sociaux de la santé.
Le représentant de l’OMS au Mali a salué l’initiative et réaffirmé l’engagement de l’Organisation mondiale de la santé à accompagner le Mali dans la mise en œuvre de la Stratégie mondiale pour les soins de santé primaires, soulignant l’importance de bâtir un système de santé plus résilient, équitable et proche des populations. «Le rôle pionnier du Mali en matière de SSP et le modèle malien doivent rester une source d’inspiration dans la région africaine et au-delà », a-t-il déclaré.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a prononcé un discours fort, plaçant cette cause au cœur des priorités nationales. «La Couverture sanitaire universelle n’est pas une utopie, mais un choix politique de haut niveau, un engagement stratégique pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD)», a-t-elle affirmé.
Elle a conclu son intervention par un appel vibrant : «Je souhaite voir chaque enfant naître dans la sécurité, chaque femme accoucher dans la dignité, chaque citoyen accéder à des soins de qualité, où qu’il se trouve et quelle que soit sa condition sociale».
La ministre a invité tous les acteurs à faire de cette journée un moment de convergence, de mobilisation et de transformation, au service d’un système de santé plus inclusif, résilient et équitable pour tous.
Réseau de communication du MSDS
NB : le titre est de la rédaction
Rédaction Lessor
La cérémonie de remise d’attestations de fin de formation et de kits à une centaine de jeunes formés en aviculture (50) et en pisciculture (50) s’est tenue, mardi dernier à la Maison des jeunes de Bamako. L’activité a été organisée par la Coalition des forces juvéniles pour le renouv.
Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet .
Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les annÃ.
La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans.
La communauté internationale célèbre, le 18 décembre, la Journée mondiale de la langue arabe. Dans notre pays, les medersas ont largement contribué à la promotion de cette langue parlée par plus de 400 millions de personnes à travers le monde. Ces établissements ont été confinés pendant.
Une cérémonie de remise officielle de kits césariens s’est tenue ce lundi 15 décembre, à la PPM, marquant une nouvelle étape dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale au Mali. Ces kits, contenant un assortiment complet de médicaments et de fournitures médicales indispensa.