L'initiative permet de renforcer la résilience des populations en cette période de crise
L’événement s’est déroulé à l’Office des produits agricoles du Mali (OPAM) de Ségou en présence du maire de la Commune urbaine, Nouhoun Diarra, du conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur, Yamadou Keïta et du directeur régional du développement social et de l’Économie solidaire, Dramane Coulibaly.
Ce geste s’inscrit dans le cadre du projet d’appui de la Banque mondiale et concerne les 5 Cercles de la Région. Il s’agit de Niono, Macina, Markala, Bla et Ségou. Composé de 342 tonnes de riz, autant de mil, 760 tonnes de sucre, 38 tonnes de sel, 19.005 unités de couvertures, autant de moustiquaires, de nattes, des kits scolaires et 53 tentes, ce don profitera à 6.335 ménages représentant environ 50 % des familles sinistrées pour un total de 38.009 personnes.
La représentante des bénéficiaires, Awa Diakité, très touchée par cette solidarité, a exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités du pays et à la Banque mondiale, avant de faire des bénédictions. Quant au maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, il a salué cette initiative qui permettra de renforcer la résilience des populations en cette période de crise. De son côté, le gouverneur de la Région de Ségou a déclaré que l’année 2024 a été particulièrement éprouvante pour de nombreuses familles.
Les pluies torrentielles et les crues ont causé des pertes importantes. «Face à cette tragédie, la solidarité nationale et internationale s’est manifestée avec force», a souligné Soulaïmane Traoré. D’après lui, cette aide représente une bouffée d’oxygène qui contribuera à alléger les souffrances de nombreuses familles. La cérémonie a été marquée par la remise symbolique de kits à 10 bénéficiaires et la visite des dépôts contenant les vivres et articles non alimentaires.
Amap-SEGOU
Mamadou SY
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.