Rénovation du Lycée technique de Bamako : Une initiative salvatrice des anciens de l’établissement

Le lycée technique de Bamako a été entièrement réhabilité par ses anciens élèves. Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané a présidé, samedi dernier, la cérémonie de réception des locaux rénovés.

Publié mardi 06 mai 2025 à 08:31
Rénovation du Lycée technique de Bamako : Une initiative salvatrice des anciens de l’établissement

Inaugurée le 4 février 1951, cette école a abrité la cérémonie de proclamation de l’indépendance de notre pays en 1960

 

 

On notait la présence de plusieurs responsables scolaires dont le proviseur par intérim de l’établissement, Cheick Abder Kader Boly, mais aussi des anciens ministres et élèves passés par cette école inaugurée le 4 février 1951 et qui a abrité la cérémonie de proclamation de l’indépendance de notre pays en 1960. Au départ, le lycée technique était un collège qui avait pour vocation de former des fraiseurs, des menuisiers, des forgerons pour un cycle de 2 ans après le brevet élémentaire de 1er cycle (BEPC). Plus tard, le collège deviendra le Lycée technique de Bamako avec comme mission la formation au baccalauréat technique, sur les  filières de mathématiques techniques et d’industrie (MTI), de Mathématiques, techniques, génie civil (MTGC), Mathématiques techniques et économie (MTE) et Technique commerciale (TC). L’établissement secondaire accueillait les élèves classés parmi les meilleurs issus des écoles fondamentales de Bamako et des régions. Il contribue à former l’élite de notre pays.

Au-delà de sa performance liée à la qualité du management et de la formation des formateurs, le Lycée technique était un lieu de brassage des futurs cadres. En 2009, il prend le nom de Lycée technique de Bamako pour le différencier des autres lycées techniques du pays.

Au fil des années, l’établissement est tombé presque en désuétude à cause de la dégradation du bâtiment. Cette situation n’a pas laissé indifférents les anciens élèves de l’établissement qui, toutes générations confondues, ont mis la main à la poche pour financer les travaux de rénovation de leur ancien lycée.

Ces travaux de rénovation ont été lancés en octobre dernier. Ils ont consisté à désherber et daller la cour de l’école, réparer les installations électriques, les portes, fenêtres, toilettes défectueuses, à remplacer 100 tables-bancs, les vitres brisées et les feuilles. S’y ajoutent la réfection des plafonds, la peinture du mur de clôture des salles de classes, du logement du surveillant. Le tout pour un coût global d’environ 200 millions de Fcfa.

Cette initiative des anciens élèves a donné un nouveau visage au Lycée technique de Bamako qui est devenu propre, accueillant et surtout attrayant. «Le lycée technique de Bamako doit cette gloire à ses premiers élèves qui ont mis leur expertise et compétences au service de notre chère patrie, de l’Afrique et du reste du monde», a salué le proviseur par intérim de l’établissement, Cheick Abder Kader Boly.

Selon le président de la Coordination des associations des anciens élèves du Lycée technique de Bamako, Simbo Diakité, d’autres travaux de rénovation seront effectués cette année et porteront notamment sur l’installation d’un tableau d’honneur électronique pour stimuler le travail bien fait chez les élèves, la réalisation des grilles de protection pour sécuriser la cour et l’aménagement d’une salle de dessin pour initier les élèves au dessin assisté par ordinateur. Et Simbo Diakité d’inviter la direction, le corps professoral et les élèves à l’entretien correct des locaux.

Pour sa part, le ministre de l’Éducation nationale a rappelé que le Lycée technique de Bamako a formé plusieurs générations d’élèves, dont certains sont devenus des hauts cadres du pays. Ils ont servi et servent encore le Mali dans les secteurs public et privé dans tous les domaines de la production nationale. L’établissement scolaire est un patrimoine vivant de la Nation. Il est aussi une référence et un cadre où se sont forgées les compétences de plusieurs générations de bâtisseurs de notre pays, a témoigné Dr Amadou Sy Savané. Des attestations de reconnaissance ont été remises aux partenaires de l’école puis il y a eu une visite guidée des locaux réhabilités.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

École supérieure de journalisme : L’exigence de syllabus

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a servi de cadre, hier, à l’atelier de formation à l’élaboration des syllabus pour ses offres de formation. Pour rappel, les syllabus sont des documents de référence qui décrivent un enseignement ou un parcours de formation de façon structurée et exhaustive..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:52

Partenariat-Mali-Russie : La contribution de l’AESV

Les relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de la Russie ont été établies le 14 octobre 1960. Le Mali a reconnu la Russie en tant qu’État-continuateur de l’Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) le 16 janvier 1992..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:51

Examen de fin de cycle des écoles de formation en santé : Dans la logique de l’année scolaire normale

L’examen de fin de cycle des écoles de formation en santé appelé «Brevet des techniciens santé» (BT Santé) a démarré lundi et prendra fin vendredi prochain..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:59

Message, Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:47

INCEF : L’Établissement Étrenne ses nouvelles installations

Le Premier ministre a salué l’initiative qui vise la jeunesse. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi expliqué que cela cadre avec la matérialisation de la vision du Président de la Transition qui considère la jeunesse comme la clé de voute de la période.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 30 juin 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner