
L’infrastructure qui doit être en principe inaugurée le 26 juin prochain, est dotée de la technologie de pointe. En prélude à l’inauguration de ces nouveaux locaux, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, s’y est rendu, jeudi dernier, en compagnie du président de la CCIM, Mandiou Simpara, pour apprécier.
Le ministre chargé de l’Industrie a visité plusieurs installations du nouveau joyau ; notamment l’amphithéâtre de 200 places, les 17 salles de classes de 30 à 40 places, la salle informatique, mais aussi celles de conférence, de réunion et de gymnastique. Il a aussi visité la bibliothèque, les 5 bureaux, l’infirmerie, la cantine-restaurant, l’espace cafétéria et la salle polyvalente de 120 à 150 places. La visite était guidée par le directeur général de l’Incef, Fily Mallé.
Le nouvel institut entend promouvoir et encourager l’auto-entrepreneuriat. Si le transit-douanes, la logistique et les métiers du numérique, la gestion, les finances, l’énergie solaire sont ses formations diplomantes, l’Institut consulaire d’études et de formation propose à ses apprenants, l’entrepreneuriat et l’agro-business comme formations certifiantes. L’Incef forme le niveau secondaire pour l’obtention du Certificat d’aptitude professionnel (CAP) et du brevet de techniciens (BT). Il forme aussi les bacheliers pour le Diplôme universitaire de technologie (DUT), la Licence et le Master.
Le ministre Diallo a rappelé que la Ccim a une mission d’information, de sensibilisation, de renforcement des capacités et de formation des entreprises et organisations professionnelles. Dans cette dynamique, la création de l’Incef assurera la formation initiale et continue en faveur des membres de la Ccim, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le président de la Ccim rappellera que l’article 4 de la loi 98-014 du 19 janvier 1998 portant création de la Ccim stipule que «la Cicm peut participer à la formation initiale ou continue dans les domaines du commerce, de l’industrie et des services. Elle peut créer des établissements de formation». L’Institut, précise Mandiou Simpara, forme les jeunes Maliens et étrangers qui désirent apprendre la gestion du commerce et de l’industrie.
Sidi WAGUE
Sur la base de renseignements bien exploités, l’État-major général des armées a annoncé la neutralisation de plusieurs terroristes. L'offensive menée le 20 octobre aura également porté un coup dur à l'arsenal des forces du mal et permis de récupérer des vivres extorquées aux civils..
Bonnette Elombe, enseignante à l’école primaire Yolo Sud, est décédée ce lundi à Kinshasa, ont annoncé ses proches.
La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier.
L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.
Le préfet du Cercle de Macina, le Lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizac, a rencontré, jeudi dernier dans ses bureaux, les opérateurs des hydrocarbures et autres responsables des stations services à Macina, notamment B.C.F, Kane et S.S.G AOF pour faire le point de la crise avec eux..
Le lancement du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la Région de Koulikoro s’est déroulé, la semaine dernière, dans la cour du gouvernorat..