Lutte contre le VIH-Sida en milieu scolaire et universitaire : La stratégie des clubs anti-sida

Les adolescents et les jeunes sont les plus exposés au VIH-Sida. Le manque d’information, l’influence de leurs camarades, l’accès limité aux services de santé sexuelle et les pressions sociales représentent pour eux des facteurs de risque.

Publié lundi 02 juin 2025 à 07:55
Lutte contre le VIH-Sida en milieu scolaire et universitaire : La stratégie des clubs anti-sida

Les jeunes de 15 à 29 ans représentent 42% des nouvelles infections

 

Fort de ce constat, le Réseau national de la jeunesse du Mali (Renajem), en partenariat avec le Haut conseil national de lutte contre le Sida (HCNLS), le ministère de l’Éducation nationale et le département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, travaillent au repositionnement de la jeunesse. Ils ont lancé, vendredi dernier au Lycée «Ibrahima Ly» (Lily) de Banankabougou, le projet de dynamisation des clubs anti-sida (CAS) en milieu scolaire et universitaire sur la rive droite du District de Bamako.

Les présidents et présidentes des clubs anti-Sida des lycées publics, privés, Instituts de formation et des universités publiques et privées de Bamako mis en place ont été présentés aux officiels. Il s’agit des jeunes leaders des lycées publics «Ibrahima Ly», de Niamakoro, «Kankou Moussa», Massa Makan Diabaté, de Kalabancoro et de l’Institut de formation professionnelle «Sonni Ali Ber» (IFPSAB) de Bananakabougou.

 Les responsables des clubs anti-Sida des lycées privés «La Lanterne», la Chaine grise», Sonni Ali Ber» de Kalabancoro, Mademba Sy, de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG), de l’Institut Bara Sow, des Universités privées «Bazo, «TechnoLab-ISTA» et «Franco-arabe» demain ont été aussi présentés. Choisis selon leur leadership, leur volonté d’agir et leur sens de responsabilité, ces jeunes leaders seront des ambassadeurs de la prévention, de la solidarité et de la lutte contre la stigmatisation liée au VIH-Sida. Les clubs anti-Sida, pense le responsable des affaires sociales à la mairie de la Commune VI, Modibo Coulibaly, sont un cadre de rencontre, d’échanges, de facilitation et de compréhension du fléau.

«Vous avez un rôle moteur à jouer. Celui d’éduquer, de prévenir, de briser les tabous et de faire des clubs anti-sida un espace de dialogue, de soutien et de transformation sociale..», a laissé entendre le chef du projet de dynamisation des clubs anti-Sida dans les lycées et universités Boucari Oumar Maïga. La présidente du Réseau des parlementaires maliens de lutte contre le Sida et membre du Conseil national de Transition (CNT), Mme Diarra Kadiatou Barry, a invité les clubs anti-Sida à utiliser les 3 C (connaissances, compétences et comportements) pour le combat contre la pandémie.

Pour le secrétaire exécutif du HCNLS, Dr Issiaka Moumine Koné, les clubs anti-Sida constituent un espace d’apprentissage, de sensibilisation et de mobilisation. Ils représentent des moyens permettant aux jeunes d’avoir accès à une information fiable sur le VIH-Sida, de développer leur esprit critique, de déconstruire des préjugés et de devenir des relais dans la prévention au niveau communautaire et être d’un apport indéniable dans la lutte contre la pandémie. «Vous êtes au cœur de ce projet. Par votre engagement, créativité, langage, vos réseaux sociaux, et vos expressions culturelles, vous êtes capables de toucher d’autres jeunes là où les approches classiques n’arrivent pas. Votre énergie est un moteur, votre voix est une arme contre le silence, la stigmatisation et l’ignorance», a-t-il dit.

 Pour sa part, le président du Renajem et membre du CNT, Alioune Guèye, a établi un constat. Il y a quelques années, le gouvernement a consenti des efforts dans le cadre de la prévention du VIH et la prise en charge des malades. Ceci a valu d’année en année la diminution des infections au VIH-Sida au sein de la population en général et chez les jeunes en particulier. Et d’ajouter que les résultats du dernier rapport du Système de modélisation des politiques (Spectrum) 2022 démontre une augmentation à 5.141 nouvelles infections au VIH au Mali en 2021.

Le chargé de mission au ministère de l’Éducation nationale, Oumar Nientao, soutiendra que le projet renforce la connaissance des jeunes dans la prévention du Sida. Il faut ajouter qu’il entend mettre en place 20 clubs anti-Sida, les doter de plans d’actions semestriels (juillet-décembre) et assurer leur mise en œuvre. La prévalence nationale du VIH au Mali était estimée en 2024 à 0,8%. On enregistre, plus de 14 nouvelles infections par jour et les jeunes de 15 à 29 ans représentent 42% des nouvelles infections. 

Sidi WAGUE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

École de Touna : Un établissement historique

C’est un établissement scolaire qui a aujourd’hui 63 ans d’âge puisqu’il a été porté sur les fonts baptismaux le 1er octobre 1962. L’école de Touna, une localité située dans le Cercle de Bla (Région de Ségou), ressent aujourd’hui le besoin d’une rénovation et les ressortissants de la localité semblent s’inscrire dans une dynamique positive de mobilisation des ressources nécessaires pour donner un coup d’accélérateur au projet de restauration..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:24

Visite du ministre Sy Savané au Lycée Askia Mohamed : La rénovation de l’établissement au cœur des échanges

Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané..

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:01

Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:07

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner