Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures

Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36
Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

D'après certains parents d'élèves, les fournitures scolaires scolaires sont hors de prix cette année

 

Les élèves reprennent aujourd’hui le chemin de l’école sur l’ensemble du territoire national, après 3 mois de vacances. Plusieurs établissements sont prêts à recevoir pour la rentrée 2025-2026 des cohortes d’anciens et nouveaux élèves à l’image de la Medersa franco-arabe privée : «Al Hanafia».  Cet établissement scolaire composé de premier et second cycles, mais aussi d’un lycée, doit accueillir 348 élèves au fondamental I. Au passage de notre équipe de reportage, les inscriptions se poursuivaient encore pour ce cycle.


Le second cycle de l’établissement démarrera avec 328 apprenants. Quant aux 5 classes de 12è années, elles recevront 153 élèves, dont 73 filles. Le directeur des études du lycée «Al Hanafia», Sadia Keïta ajoutera que son établissement scolaire attend avec impatience de recevoir les élèves orientés dans ses classes de 10è et 11è années.


Quant au Groupe scolaire Dravéla-Bolibana II,  il accueillera 200 élèves repartis entre 5 classes pour 5 enseignants. Le directeur de cette école, Lassina Dembélé, souhaite la mise à disposition de 9 enseignants supplémentaires pour combler l’insuffisance de pédagogues dans son établissement, mais aussi des tables-bancs. Outre ces défis, le premier responsable de ce groupe scolaire semble préoccupé par une menace de grève des enseignants dès la reprise. À l’instar de ces deux établissements, beaucoup d’écoles sont prêtes pour la reprise des cours.


Quid des parents ? Les dépenses liées à la rentrée scolaire restent une croix que chaque parent porte au cou. Ce n’était pas la grande affluence au niveau de certains points de vente des fournitures scolaires. «Les clients se font rares, mais c’est en raison de la cherté de la vie», expliquent certains revendeurs. Yacouba Diarra dispose d’une boutique à Yirimadio. Son échoppe  bien achalandée propose différentes fournitures scolaires.


Bréhima Arama, parent d’élève, explique avoir déboursé 12.500 Fcfa pour acheter des fournitures, notamment des sacs, cahiers, stylos, règles, ardoises et autres accessoires pour ses 4 enfants. Achata Soumaoro aussi a dépensé 17.500 Fcfa pour l’achat des fournitures scolaires de ses 3 enfants. Mais elle explique avoir payé des chaussures, des cafetières et autres accessoires pour sa progéniture. Elle trouve que pour cette rentrée scolaire, les prix sont plus élevés que ceux de l’année dernière.


Il faut noter que la rentrée scolaire de cette année est menacée par des syndicats d’enseignants à cause de la suspension de salaires de certains de leurs camarades dans le cadre de la mise en œuvre du Système intégré de gestion des ressources humaines des Fonctions publiques de l'État et des Collectivités territoriales (SIGRH). Mais en début de semaine, par une correspondance, le ministre de la Refondation de l'État, chargé des Relations avec les Institutions a demandé à son collègue chargé de l'Éducation nationale de faire prendre les dispositions pour le paiement des salaires des enseignants disposant du récépissé de contrôle physique. «J'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir inviter les directeurs des Académies d'enseignement, en rapport avec les directeurs régionaux du Budget de leurs ressorts respectifs, à prendre les dispositions nécessaires pour le paiement des salaires de l'ensemble des enseignants disposant du récépissé de contrôle physique», telle est la substance du contenu de la lettre que le ministre Bakary Traoré a envoyée à son collègue de l’Éducation nationale.


Cette décision du ministre chargé de la mise en œuvre du SIGRH fait suite aux conclusions de la rencontre tenue, le jeudi 18 septembre 2025, avec les représentants des organisations syndicales. Bakary Traoré a assuré que des équipes mixtes seront déployées dans les régions administratives à partir du mois d'octobre prochain en vue de l'identification biométrique des agents non enrôlés.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Lire aussi : Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Lire aussi : Moussa Diarra sur la désinformation : «Le fact-checking nous crédibilise»

En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux.

Les articles de l'auteur

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

Bâtisseurs de l’école malienne : Quatre figures de ce club très select

Les pédagogues Dr Diakalia Koné, Mme Diakité Oumou Faye, Sékou Keïta et Tidiani Ouologuem séduisent par leurs parcours. Mais aussi pour avoir transmis de solides connaissances, à travers un art consommé de la pédagogie, à des centaines d’élèves et d’étudiants.

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:20

Enseignement fondamental : Bilan des 7 ans d’activités du PAIS

Ce programme soutenu par le Pam a impacté plus de 180 établissements scolaires dans 63 communes. Mais, il a surtout permis d’augmenter le taux de rétention à l’école.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:01

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner