Renouvellement du mandat de la Minusma : Le Mali pose ses conditions

Notre pays demande que les actions de la Mission soient centrées davantage sur la protection des populations civiles et l’appui au rétablissement de l’autorité de l’état sur l’ensemble de son territoire. Le Mali juge tout aussi indispensable de mieux définir et articuler la notion de protection des civils dans un contexte de guerre asymétrique

Publié mardi 14 juin 2022 à 05:32
Renouvellement du mandat de la Minusma : Le Mali pose ses conditions

Le ministre Abdoulaye Diop lors de son intervention au Conseil de sécurité

 

Devant le Conseil de sécurité réuni, hier à New York au siège des Nations unies, pour examiner le rapport du secrétaire général sur la situation du Mali, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a  exprimé sans ambages, la position du Mali, ses préoccupations et attentes  pour un éventuel renouvellement du mandat de la Minusma.

D’entrée de jeu, le chef de la diplomatie malienne a rappelé que notre pays en guerre contre le terrorisme et l’insécurité, continue de faire face à une crise multidimensionnelle consécutive à l’intervention en Libye. Et malgré le soutien international apporté depuis 2013, la situation sécuritaire n’a fait qu’empirer.

Selon lui, les résultats atteints n’ont pas été à la hauteur des attentes des populations maliennes et de la région. Et pour inverser cette tendance, le peuple malien a décidé de prendre son destin en mains.

Dans cette perspective, le gouvernement a développé des stratégies et consenti des sacrifices énormes en investissant massivement dans son appareil de défense et de sécurité. Toute chose qui a permis une montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa) qui enregistrent des résultats remarquables sur le terrain.

 

AUCUNE PLAINTE- Répondant à certains membres du Conseil de sécurité sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, le ministre Diop dira que le gouvernement est surpris que le rapport du secrétaire général relève que les Mouvements signataires ont dénoncé l’enrôlement de 2.000 nouveaux éléments devant être déployés dans les régions du Nord dans le cadre du recrutement spécial.


Il a tenu à préciser que le gouvernement n’a reçu aucune plainte d’un quelconque groupe dans ce sens. Toutefois, il a rassuré  que le recrutement spécial initié par l’état-major général vise les éléments des groupes d’auto-défense ainsi que la récupération des armes. Il soulignera ensuite que le gouvernement reste pleinement engagé dans la mise en œuvre diligente et intelligente de l’Accord.

Sur la situation sécuritaire, le ministre Diop a indiqué qu’avec la montée en puissance des FAMa, des résultats probants ont été enregistrés sur le terrain notamment la neutralisation d’importants membres de Katibats terroristes, la récupération des matériels, la libération des localités du joug des terroristes, la destruction des sanctuaires terroristes et le retour de populations déplacées.

Concernant le renouvellement du mandat de la Minusma, il a dit qu’il est essentiel que le mandat soit centré sur la protection des populations civiles et l’appui au rétablissement de l’autorité de l’État sur l’ensemble de son territoire. Et dans  cette perspective, dira-t-il, il est indispensable de mieux définir et articuler la notion de protection des civils dans un contexte de guerre asymétrique. Aussi, selon lui, il y a lieu de clarifier contre qui on veut protéger les populations, sachant que la menace principale provient des groupes armés terroristes.

 

OPPOSITION  FERME- Mieux, soutiendra-t-il, le mandat de la Minusma doit obligatoirement prendre en compte la montée en puissance des Forces de défense et de sécurité du Mali, qui sont désormais en première ligne face aux groupes terroristes.

Sans détour, le chef de la diplomatie malienne a exprimé l’opposition  ferme du gouvernement  à l’intervention sur son territoire de la Force française Barkhane après la décision unilatérale de retrait de ladite force et la dénonciation par le Mali des accords de défense avec la France. Avant d’insister sur le respect de la souveraineté du Mali et des décisions prises par les autorités maliennes à cet égard.

Dans le cadre du renouvellement du mandat de la Minusma, le ministre Diop a souligné la nécessité d’une meilleure coordination des actions de la Mission avec l’État malien de manière à assurer une pleine efficacité dans l’accomplissement de son futur mandat.

Il a insisté ensuite sur la nécessité pour la Mission de travailler étroitement et véritablement avec les autorités et les parties prenantes maliennes pour aider le Mali à protéger ses populations civiles et à restaurer son autorité sur l’ensemble de son territoire.

Sur les allégations de restrictions imposées à la Minusma, Abdoulaye Diop a déclaré que le gouvernement n’a pris aucune mesure restrictive visant particulièrement la Mission.

Mieux, il dira que la mise en place de mesures de restriction temporaire sur une partie de l’espace aérien national vise un double objectif : protéger les forces maliennes engagées dans une nouvelle posture dynamique et offensive pour reprendre l’initiative, réduire la capacité de nuisance des groupes terroristes sur les populations maliennes et maîtriser les risques pour le trafic aérien, liés à l’utilisation intensive de la troisième dimension par les forces maliennes notamment avec des vols d’aéronefs militaires y compris sans pilote et des tirs d’artillerie fréquents.

Parlant du retour à l’ordre constitutionnel, il a souligné certaines mesures déjà prises par les autorités notamment le décret n°2022-0335/PT-RM du 07 juin 2022 qui fixe la durée de la Transition à 24 mois à partir du 26 mars 2022, le décret n°2022-0342/PT-RM du 10 juin 2022 qui  créé, auprès du président de la Transition, une Commission de rédaction d’un avant-projet de Constitution.

Ce qui, selon lui, est la manifestation de l’engagement des autorités nationales pour le retour à l’ordre constitutionnel. Aussi, le ministre a annoncé l’adoption dans les tous prochains jours par le Conseil national de Transition, d’une nouvelle loi électorale et la prochaine publication du chronogramme de la Transition.

Enfin, le ministre Diop dira que le retrait du Mali du G5 Sahel y compris la Force conjointe est une réponse aux violations des traités fondateurs de l’Organisation, à la politique de deux poids deux mesures et aux ingérences extérieures hostiles à l’égard d’un état membre fondateur.

 

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Kangaba : Un camion finit sa course dans le fleuve et fait un mort

Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..

Lire aussi : Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour u.

Lire aussi : Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Lire aussi : Lutte contre le terrorisme: Les États-Unis saluent les efforts de l'armée malienne

Les États-Unis d'Amérique (USA) ont félicité les forces armées du Mali pour leur lutte contre les militants extrémistes islamistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM)..

Lire aussi : Dioïla : Reconduction du couvre-feu

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Mariam Coulibaly, a institué un nouveau un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire de sa région. Cette fois-ci, la mesure s’étendra sur tout le mois de novembre (1er au 30 novembre) de 00 heure à 06 heures du matin..

Lire aussi : Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Disparition d’ Oumar Hamadoun Dicko et de Madiassa Maguiraga : Le Mali perd deux figures politiques

Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:40

Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Depuis 20 ans, Yacouba Traoré ressortissant de Markala, opérateur économique et ancien député élu à Ségou, met le sport et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale dans la Région de Ségou..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:07

Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 17:07

Cour International de Justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:42

Amap : Le panafricaniste Franklin Nyamsi reçu par le directeur général

Le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane a reçu en audience hier, le Pr Franklin Nyamsi, président de l’Institut de l’Afrique des Libertés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:24

Cour international de justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:23

Spécial 22 septembre 2025, École de guerre du Mali : Un pôle d’excellence au service des Forces armées de la Confédération AES

Cet établissement de second degré d’enseignement militaire supérieur était le chaînon manquant dans la formation des hauts cadres des Forces de défense et de sécurité de notre pays. Avec sa création, notre outil de défense est désormais doté d’un cadre de réflexion, de recherche et d’analyse des questions stratégiques.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner