De Kayes à Ménaka : La solidarité sans limite du président Assimi Goïta

Après son investiture le 7 juin 2021, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a décidé d’allouer les 2/3 de son fonds de souveraineté à des œuvres sociales. De cette date à ce jour, de nombreuses actions ont été réalisées dans ce sens pour soulager les populations surtout les plus démunies : eau potable, vivres et non vivres, installations de panneaux solaires dans des structures de santé, éclairages publics

Publié lundi 09 juin 2025 à 09:05
De Kayes à Ménaka : La solidarité sans limite du président Assimi Goïta

Le 450è forage offert́ par le Président de la Transition se trouve à Dialakorodji

Dans le cadre des œuvres sociales du Chef de l’État, en plus des forages, plusieurs tonnes de vivres ont été distribuées aux couches vulnérables (veuves, orphelins, personnes en situation de handicap, déplacés internes, etc.). Aussi, des moulins, des kits scolaires, des motos tricycles, des motopompes, des ambulances médicalisées ont également été distribués. Ce n’est pas tout. Des hôpitaux ont également été équipés en appareils de dialyse et en matériels médicaux divers. S’y ajoute la remise de 5 minibus, de 2 bus de 70 places, de 2 pick-up, de 140 tricycles, de 10 générateurs de dialyse avec les intrants au service de Néphrologie de l’Hôpital du Point G.

Aussi, plusieurs équipements médicaux (appareils d’échographie, de laboratoire, incinérateurs électriques, respirateurs, lits, tables de consultation, bistouris électriques…) ont été remis à des hôpitaux et Centres de santé de référence (Csref). Sans oublier la remise de matériels informatiques, de matériels de transformation de produits (séchage, savonnerie, pâte d’arachide), des moulins pour les femmes, des kits scolaires, des bœufs et moutons à l’occasion des fêtes de Ramadan et de Tabaski. D’ailleurs, le 450è forage réalisé à Dialakorodji dans le cadre de ces œuvres sociales a été inauguré le mercredi 4 juin dernier.

Le constat est qu’en plus des forages et des autres actions, les œuvres sociales du Chef de l’Etat sont de plus en plus orientées vers l’installation de kits d’énergie solaire dans les structures sanitaires à cause de la crise énergétique que traverse le pays depuis un certain temps. Ces actions visent à soulager les patients et le personnel soignant de ces structures qui souffrent beaucoup de cette crise.

Dans le cadre la résolution de la crise énergétique, au cours de l’année écoulée, le Général d’armée Assimi Goïta avait fourni des groupes électrogènes à la société Énergie du Mali (EDM-SA). Le jeudi 7 juin 2024, il avait remis à l’ex-ministre de l’Énergie et de l’Eau, Mme Bintou Camara, un premier lot de 15 groupes électrogènes destinés à la société EDM-SA.

Ces 15 groupes électrogènes comprenaient un groupe de 1.650 KVa, cinq groupes de 1.250 KVa, cinq groupes de 1.100 KVa et quatre groupes de 850 KVa, totali
sant 16,8 MW. Ensuite, le vendredi 12 juillet dernier, son conseiller spécial, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé avait remis à l’ex-ministre de l’Énergie et de l’Eau, le second lot de groupes électrogènes toujours destinés à la société EDM-SA.

Ces derniers temps, en lieu et place des groupes électrogènes dont certaines structures ont bénéficié, les œuvres sociales du Président de la Transition sont orientées vers l’énergie solaire. Il a, en effet, doté plusieurs centres de santé en installations solaires. C’est le cas du Centre de dialyse de l’hôpital de District de la Commune IV de Bamako. Cet établissement sanitaire a reçu des installations solaires pour garantir son autonomie énergétique. Aussi, le Président de la Transition a équipé le Centre médico-chirurgical des Armées de Bamako d’installations en énergie solaire, de même que le Centre de santé de référence de la Commune V et le Centre national d’odontos-tomatologie.

Aussi, l’Hôpital dermatologique de Bamako, l’Hôpital du Mali, le Csref de la Commune II, les centres de santé de Daoudabougou et de Sabalibougou secteur II ont reçu des installations solaires de la part du Chef de l’État. Il en est de même pour les Centres de santé communautaire de Sikoro Sourakabougou, de Banconi, de Sogoniko, de Sénou, de Bamakocoura-Bolibana, de Samé, de Niaréla et de Missira. 

Auparavant, le Csref de la Commune III du District de Bamako et le Centre national de transfusion sanguine avaient été équipés en installations d’énergie solaire pour assurer leur autonomie en électricité. L’objectif de ces œuvres sociales du Président de la Transition dans le secteur énergétique est d’améliorer les conditions de travail du personnel médical et la prise en charge médicale des patients.

En dehors des centres de santé, toujours dans le secteur énergétique et dans le cadre de ses œuvres sociales, le Général d’armée Assimi Goïta a fait installer 1.300 lampadaires solaires de dernière génération sur les axes qui mènent aux trois ponts de la capitale. Il s’agit de 626 lampadaires sur l’axe Monument de la Paix-Pont Fahd-Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 572 sur l’axe Square Patrice Lumumba-Aéroport international Président Modibo Keïta-Senou et 102 sur l’axe Rond-point Général Soumaré-3è pont de Missabougou. L’éclairage des trois axes stratégiques de la capitale, en plus d’embellir la ville de Bamako, participe à la lutte contre l’insécurité.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Palais de Koulouba : Un dîner à l’honneur des présidents Tiani et Traoré

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, au palais de Koulouba dans la soirée du lundi dernier..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:32

Présidence de la Confédération AES : Le riche héritage du général d’armée Assimi Goïta

La Confédération des états du Sahel (Confédération AES) sous le leadership et la présidence du Général d’armée Assimi Goïta est aujourd’hui une réalité géopolitique au Sahel, en Afrique de l’Ouest et en Afrique de façon générale avec laquelle il faut désormais compter. Cette alliance créée par le Mali, le Burkina Faso et le Niger pour faire face aux défis communs sur le plan sécuritaire et de développement est en train de faire son petit bonhomme de chemin..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:57

Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:51

Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:43

Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qu’il qualifie de messies, de libérateurs et de patriotes engagés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:55

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner