Conformément à l’article 107 de la Constitution du 22 juillet 2023, la session ordinaire d’octobre 2025 s’ouvre le lundi 6 octobre à 16 heures, au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Cette session dite budgétaire, concernera plusieurs textes d’importance capitale pour le pays notamment le projet de loi de finances 2026.
Au cœur des débats de cette session qui s’étendra sur 75 jours, il y aura donc la présentation et l’examen du projet de loi de finances 2026, les réformes structurelles et les orientations économiques et stratégiques.
Plusieurs autres textes importants concernant la vie de la Nation sont inscrits à l’ordre du jour de cette session. Au regard de l’importance de ladite session, le président du CNT, le Général de corps d’armée Malick Diaw a fait appel à ses pairs de la Confédération des Etats du Sahel (AES) qui assisteront à la cérémonie d’ouverture.
Il s’agit de Dr Ousmane Bougouma, présidenDt de l’Assemblée législative de Transition (ALT) du Burkina Faso et Dr Mamoudou Harouna Djingarey, président du Conseil consultatif de la Refondation du Niger.
Leur présence est le témoignage de l’importance que les autres pays de l’espace AES accordent à tout ce qui concerne le Mali. C’est aussi la preuve du soutien mutuel entre. les trois Etats qui sont en train de travailler à la mise en place du Parlement confédéral de l’AES.
La session budgétaire d’octobre, cruciale pour l’avenir économique et politique du Mali, promet des débats intenses et des décisions majeures. La cérémonie d’ouverture sera retransmise en direct sur la télévision nationale et sur la radio du Parlement ainsi que sur les comptes officiels du CNT sur les réseaux sociauxf.
Dieudonné DIAMA
La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..
-.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 12 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Cinq ans après sa disparition, le souvenir d’Amadou Toumani Touré, dit ATT, demeure vivace dans la mémoire collective. Ancien Président de la République et soldat de la démocratie, il incarne encore aujourd’hui un modèle de leadership fondé sur le dialogue, la paix et le service de la Na.
Le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, a procédé ce lundi à la pose de la première pierre du projet de 15 hôpitaux au Mali. La démarche s'inscrit dans le cadre de l'initiative présidentielle du Projet d'urgence hospitalière qui vise à doter notre pays d'infrast.
Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolu.