Ce 10 novembre marque le cinquième anniversaire du décès d’Amadou Toumani Touré, ancien Président de la République du Mali, disparu à Istanbul, en Turquie, à l’âge de 72 ans.
Militaire de carrière, formé à l’École interarmes de Kati, ATT s’est distingué en mars 1991 en mettant fin au régime du Général Moussa Traoré, avant de conduire la transition démocratique et d’organiser les premières élections pluralistes de 1992. Un geste historique qui lui valut le surnom de « soldat de la démocratie ».
Élu Président de la République en 2002, puis réélu en 2007, Amadou Toumani Touré a incarné un modèle de gouvernance fondé sur le consensus et le dialogue. Son mandat fut marqué par des réformes sociales, des programmes de développement et un attachement constant à la paix et à la cohésion nationale.
Renversé à la fin de son second mandat en mars 2012, il s’était exilé au Sénégal avant de rentrer définitivement au Mali en 2019. Le 10 novembre 2020, l’annonce de sa disparition avait suscité une vive émotion à travers le pays. Ses obsèques nationales, le 17 novembre, furent célébrées en présence des autorités de la Transition, de l’ancien Président Alpha Oumar Konaré. Cinq ans après sa disparition, l’héritage d’Amadou Toumani Touré demeure vivace. Son nom reste associé à la démocratie, au dialogue et au service désintéressé de la Nation.
Souleymane SIDIBE
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.