Pr Franklin Nyamsi (g) recevant des mains du directeur général de l’Amap quelques numéros spéciaux du journal publiés ces dernières années ainsi qu’un sac à l’effigie du service
Au cours de la rencontre, le directeur général de l’Amap a fait l’historique de l’Agence et de son produit phare qui est le quotidien national L’Essor. Il a rappelé que c’est l’Agence nationale d’information du Mali (Anim) qui est devenue l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), une structure de l’Etat, placée sous l’autorité du ministère de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration.
Alassane Souleymane a informé son visiteur du jour sur les différents services qui composent l’Amap. Il a précisé que c’est une structure étatique qui est un établissement public à caractère administratif (EPA) avec une autonomie de gestion. Le directeur général a indiqué que l’Agence est représentée à l’intérieur du pays au niveau de plusieurs régions. Selon lui, le personnel est composé à majorité de contractuels avec peu de fonctionnaires. Il a fait savoir que le bâtiment qui abrite la structure est de l’époque coloniale et était le siège de la gendarmerie à cette époque.
D’après lui, c’est ce bâtiment qui abritait aussi le ministère de la Communication jusqu’à la construction de la Cité administrative de Bamako. Alassane Souleymane a informé son hôte du jour de la construction d’un nouveau bâtiment devant abriter la direction générale de l’Agence et dont les travaux sont pour le moment interrompus. Pour lui, l’Amap est une maison chargée d’histoire. Pr Franklin Nyamsi s’est réjoui de l’hospitalité dont il a bénéficié au niveau de l’Amap, soulignant que Bamako a été le cœur du Rassemblement démocratique africain (RDA).
Selon lui, c’est à Bamako que toutes les grandes décisions se prenaient. Et chaque date importante du Mali avait des échos dans toute l’Afrique. Il soutient que Bamako était la capitale de la résistance africaine. Au cours de sa visite, le directeur général de l’Amap a présenté à Pr Franklin Nyamsi des numéros datant des années 1960 de l’Essor lorsque la guerre de libération de l’Algérie battait son plein. Il lui a aussi remis quelques numéros spéciaux du journal publiés ces dernières années ainsi qu’un sac à l’effigie de l’Amap.
Pr Franklin Nyamsi a exprimé au directeur général, sa disponibilité à collaborer avec l’Essor à travers la rédaction, toutes les semaines, d’un article sur le panafricanisme. L’hôte du jour a eu l’occasion de faire une véritable immersion au niveau de l’Amap puisqu’il a bénéficié d’une visite guidée au niveau de la section photo de l’Agence, du Desk politique et dans bien d’autres services de l’Agence. Il a aussi visité les photos exposées dans les couloirs de l’Amap et qui retracent l’histoire du Mali bien avant l’indépendance et après l’accès de notre pays à l’indépendance.
Dieudonné DIAMA
Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .
Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..
La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.
L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.
Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.
Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.