Amap : Le panafricaniste Franklin Nyamsi reçu par le directeur général

Le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane a reçu en audience hier, le Pr Franklin Nyamsi, président de l’Institut de l’Afrique des Libertés.

Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:24
Amap : Le panafricaniste Franklin Nyamsi reçu par le directeur général

Pr Franklin Nyamsi (g) recevant des mains du directeur général de l’Amap quelques numéros spéciaux du journal publiés ces dernières années ainsi qu’un sac à l’effigie du service

 


Au cours de la rencontre, le directeur général de l’Amap a fait l’historique de l’Agence et de son produit phare qui est le quotidien national L’Essor. Il a rappelé que c’est l’Agence nationale d’information du Mali (Anim) qui est devenue l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), une structure de l’Etat, placée sous l’autorité du ministère de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration.

 Alassane Souleymane a informé son visiteur du jour sur les différents services qui composent l’Amap. Il a précisé que c’est une structure étatique qui est un établissement public à caractère administratif (EPA) avec une autonomie de gestion. Le directeur général a indiqué que l’Agence est représentée à l’intérieur du pays au niveau de plusieurs régions. Selon lui, le personnel est composé à majorité de contractuels avec peu de fonctionnaires. Il a fait savoir que le bâtiment qui abrite la structure est de l’époque coloniale et était le siège de la gendarmerie à cette époque.

 D’après lui, c’est ce bâtiment qui abritait aussi le ministère de la Communication jusqu’à la construction de la Cité administrative de Bamako.  Alassane Souleymane a informé son hôte du jour de la construction d’un nouveau bâtiment devant abriter la direction générale de l’Agence et dont les travaux sont pour le moment interrompus. Pour lui, l’Amap est une maison chargée d’histoire. Pr Franklin Nyamsi s’est réjoui de l’hospitalité dont il a bénéficié au niveau de l’Amap, soulignant que Bamako a été le cœur du Rassemblement démocratique africain (RDA).

Selon lui, c’est à Bamako que toutes les grandes décisions se prenaient. Et chaque date importante du Mali avait des échos dans toute l’Afrique. Il soutient que Bamako était la capitale de la résistance africaine. Au cours de sa visite, le directeur général de l’Amap a présenté à Pr Franklin Nyamsi des numéros datant des années 1960 de l’Essor lorsque la guerre de libération de l’Algérie battait son plein. Il lui a aussi remis quelques numéros spéciaux du journal publiés ces dernières années ainsi qu’un sac à l’effigie de l’Amap.


Pr Franklin Nyamsi a exprimé au directeur général, sa disponibilité à collaborer avec l’Essor à travers la rédaction, toutes les semaines, d’un article sur le panafricanisme. L’hôte du jour a eu l’occasion de faire une véritable immersion au niveau de l’Amap puisqu’il a bénéficié d’une visite guidée au niveau de la section photo de l’Agence, du Desk politique et dans bien d’autres services de l’Agence. Il a aussi visité les photos exposées dans les couloirs de l’Amap et qui retracent l’histoire du Mali bien avant l’indépendance et après l’accès de notre pays à l’indépendance.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Lire aussi : 50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Con.

Les articles de l'auteur

Palais de Koulouba : Un dîner à l’honneur des présidents Tiani et Traoré

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, au palais de Koulouba dans la soirée du lundi dernier..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:32

Présidence de la Confédération AES : Le riche héritage du général d’armée Assimi Goïta

La Confédération des états du Sahel (Confédération AES) sous le leadership et la présidence du Général d’armée Assimi Goïta est aujourd’hui une réalité géopolitique au Sahel, en Afrique de l’Ouest et en Afrique de façon générale avec laquelle il faut désormais compter. Cette alliance créée par le Mali, le Burkina Faso et le Niger pour faire face aux défis communs sur le plan sécuritaire et de développement est en train de faire son petit bonhomme de chemin..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:57

Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:51

Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:43

Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qu’il qualifie de messies, de libérateurs et de patriotes engagés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:55

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner