Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Depuis 20 ans, Yacouba Traoré ressortissant de Markala, opérateur économique et ancien député élu à Ségou, met le sport et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale dans la Région de Ségou.

Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:07
Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Le donateur Yacouba Traoré (chéchia noir) lors de la remise du trophée

 Il a initié une compétition de football accompagnée chaque année, d’activités culturelles ; notamment la course de pirogue, avec des masques.

à travers le club qui porte son nom (club des amis de Yacouba Traoré), il a lancé cette compétition sportive et culturelle qui est à sa 19è édition. Selon Yacouba Traoré, cette coupe est une plateforme de rencontres et d’échanges pour rétablir la paix entre les populations ; surtout les jeunes.

L’édition de cette année était placée sous le signe du soutien aux Forces de défense et de sécurité qui n’ont pu participer à la compétition à cause de l’insécurité. Au fil des ans, cette coupe est devenue un rendez-vous incontournable que les populations de la Région de Ségou, particulièrement celles de Markala et environs, attendent chaque année à la même période.

Pour Yacouba Traoré, c’est un espace de rencontres et d’échanges de toute la jeunesse de la Région de Ségou et du Mali de façon générale, car les joueurs sont recrutés dans tous les coins du pays pour participer à cette compétition. L’initiateur soutient que c’est un moment important où les jeunes de divers horizons du pays se côtoient, échangent et nouent des relations. Yacouba Traoré est fier que depuis 20 ans, cette activité est organisée sans discontinuer. Un autre motif de fierté pour lui est le fait que les autorités accordent beaucoup d’importance à cette initiative.


C’est pourquoi, des présidents de l’Assemblée nationale, des ministres, gouverneurs, préfets, membres du Conseil national de Transition (CNT) font souvent le déplacement pour assister au lancement ou à la finale du tournoi. D’après lui, les gens viennent tellement nombreux pour suivre les matches qu’on a l’impression que toutes les rencontres sont des finales. Ce qui permet aussi des échanges commerciaux car les ressortissants de plusieurs villages voisins en profitent pour venir écouler leurs produits à Markala. Comme pour dire qu’il y a un véritable marché qui s’est créé autour de cette compétition.

Yacouba Traoré a aussi évoqué l’aspect culturel de cette activité qui est très attendue par les populations de Markala et environs. Il s’agit de la course de pirogues avec des masques, qui suscite chaque année, une forte mobilisation des populations de toutes les localités de la Région de Ségou. Autorités administratives, politiques, coutumières, religieuses, organisations de jeunes et de femmes, tout le monde assiste à cette course de pirogues qui, depuis 20 ans, est devenue un rendez-vous annuel à ne rater sous aucun prétexte.


Un autre fait marquant est que chaque année, le jour de la finale, les chefs des villages environnants convergent vers Markala pour échanger avec les autorités politiques et administratives de la Région de Ségou sur l’état de la Nation, les réformes, les grandes décisions prises par le gouvernement et les projets en cours. Aussi, ils sont sensibilisés sur les initiatives dans le cadre de la paix et de la stabilité. C’était le cas lors de la 19è édition qui a mis aux prises, 36 équipes venues de Niono, Macina, Siribala, Diabaly, Sansanding, Dougabougou,Markala, Dioro, Ségou, etc.

La finale s’est disputée le 22 septembre, jour du 65è anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance et a vu la victoire de la formation d’Allah Minè de Dougabougou face à Bafana Bafana de Niono (3-0). Le vainqueur de la compétition a empoché 200.000 Fcfa et deux ballons et des maillots contre 150.000 Fcfa et deux ballons pour le finaliste. Quant à l’AS Diamar, 3è de la compétition, elle a reçu une enveloppe de 75.000 Fcfa.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Palais de Koulouba : Un dîner à l’honneur des présidents Tiani et Traoré

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, au palais de Koulouba dans la soirée du lundi dernier..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:32

Présidence de la Confédération AES : Le riche héritage du général d’armée Assimi Goïta

La Confédération des états du Sahel (Confédération AES) sous le leadership et la présidence du Général d’armée Assimi Goïta est aujourd’hui une réalité géopolitique au Sahel, en Afrique de l’Ouest et en Afrique de façon générale avec laquelle il faut désormais compter. Cette alliance créée par le Mali, le Burkina Faso et le Niger pour faire face aux défis communs sur le plan sécuritaire et de développement est en train de faire son petit bonhomme de chemin..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:57

Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:51

Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:43

Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qu’il qualifie de messies, de libérateurs et de patriotes engagés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:55

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner