Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Depuis 20 ans, Yacouba Traoré ressortissant de Markala, opérateur économique et ancien député élu à Ségou, met le sport et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale dans la Région de Ségou.

Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:07
Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Le donateur Yacouba Traoré (chéchia noir) lors de la remise du trophée

 Il a initié une compétition de football accompagnée chaque année, d’activités culturelles ; notamment la course de pirogue, avec des masques.

à travers le club qui porte son nom (club des amis de Yacouba Traoré), il a lancé cette compétition sportive et culturelle qui est à sa 19è édition. Selon Yacouba Traoré, cette coupe est une plateforme de rencontres et d’échanges pour rétablir la paix entre les populations ; surtout les jeunes.

L’édition de cette année était placée sous le signe du soutien aux Forces de défense et de sécurité qui n’ont pu participer à la compétition à cause de l’insécurité. Au fil des ans, cette coupe est devenue un rendez-vous incontournable que les populations de la Région de Ségou, particulièrement celles de Markala et environs, attendent chaque année à la même période.

Pour Yacouba Traoré, c’est un espace de rencontres et d’échanges de toute la jeunesse de la Région de Ségou et du Mali de façon générale, car les joueurs sont recrutés dans tous les coins du pays pour participer à cette compétition. L’initiateur soutient que c’est un moment important où les jeunes de divers horizons du pays se côtoient, échangent et nouent des relations. Yacouba Traoré est fier que depuis 20 ans, cette activité est organisée sans discontinuer. Un autre motif de fierté pour lui est le fait que les autorités accordent beaucoup d’importance à cette initiative.


C’est pourquoi, des présidents de l’Assemblée nationale, des ministres, gouverneurs, préfets, membres du Conseil national de Transition (CNT) font souvent le déplacement pour assister au lancement ou à la finale du tournoi. D’après lui, les gens viennent tellement nombreux pour suivre les matches qu’on a l’impression que toutes les rencontres sont des finales. Ce qui permet aussi des échanges commerciaux car les ressortissants de plusieurs villages voisins en profitent pour venir écouler leurs produits à Markala. Comme pour dire qu’il y a un véritable marché qui s’est créé autour de cette compétition.

Yacouba Traoré a aussi évoqué l’aspect culturel de cette activité qui est très attendue par les populations de Markala et environs. Il s’agit de la course de pirogues avec des masques, qui suscite chaque année, une forte mobilisation des populations de toutes les localités de la Région de Ségou. Autorités administratives, politiques, coutumières, religieuses, organisations de jeunes et de femmes, tout le monde assiste à cette course de pirogues qui, depuis 20 ans, est devenue un rendez-vous annuel à ne rater sous aucun prétexte.


Un autre fait marquant est que chaque année, le jour de la finale, les chefs des villages environnants convergent vers Markala pour échanger avec les autorités politiques et administratives de la Région de Ségou sur l’état de la Nation, les réformes, les grandes décisions prises par le gouvernement et les projets en cours. Aussi, ils sont sensibilisés sur les initiatives dans le cadre de la paix et de la stabilité. C’était le cas lors de la 19è édition qui a mis aux prises, 36 équipes venues de Niono, Macina, Siribala, Diabaly, Sansanding, Dougabougou,Markala, Dioro, Ségou, etc.

La finale s’est disputée le 22 septembre, jour du 65è anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance et a vu la victoire de la formation d’Allah Minè de Dougabougou face à Bafana Bafana de Niono (3-0). Le vainqueur de la compétition a empoché 200.000 Fcfa et deux ballons et des maillots contre 150.000 Fcfa et deux ballons pour le finaliste. Quant à l’AS Diamar, 3è de la compétition, elle a reçu une enveloppe de 75.000 Fcfa.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Lire aussi : Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Lire aussi : Tennis : Une session pour maîtriser l'art du coaching

La Fédération malienne de tennis (FMT), en collaboration avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et la Solidarité olympique, a organisé, du 29 septembre au 10 octobre derniers, un stage de formation technique d'entraîneurs. Au total, 25 entraîneurs de niveau 1, dont 3 femmes,.

Lire aussi : Rugby : De nouveaux équipements pour la fédération

L’association caritative britannique SOS Kit Aid vient de remettre un important lot d’équipements à la Fédération malienne de rugby (FMR). D’une valeur de plus d’un million de Fcfa, le lot est composé de ballons, jeux de maillots et divers accessoires..

Lire aussi : Éliminatoires Coupe du monde : Une victoire au goût d'inachevé

Les éliminatoires de la Coupe du monde de football ont pris fin ce dimanche pour les Aigles qui se sont imposés lors de l'ultime match face à Madagascar. Toutefois, cette victoire restera fade pour les nôtres qui n'arrivent pas à décrocher la première qualification directe pour le Mondial.

Lire aussi : Tournoi Ufoa-A : Le Mali qualifié pour les demi-finales

A l'issue des oppositions du groupe A du tournoi Ufoa-A, les Aiglonnets du Mali se sont qualifiés pour les demi-finales de la compétition.

Les articles de l'auteur

Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 17:07

Cour International de Justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:42

Amap : Le panafricaniste Franklin Nyamsi reçu par le directeur général

Le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane a reçu en audience hier, le Pr Franklin Nyamsi, président de l’Institut de l’Afrique des Libertés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:24

Cour international de justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:23

Spécial 22 septembre 2025, École de guerre du Mali : Un pôle d’excellence au service des Forces armées de la Confédération AES

Cet établissement de second degré d’enseignement militaire supérieur était le chaînon manquant dans la formation des hauts cadres des Forces de défense et de sécurité de notre pays. Avec sa création, notre outil de défense est désormais doté d’un cadre de réflexion, de recherche et d’analyse des questions stratégiques.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:27

Spécial 22 septembre 2025, Forces armées maliennes : Une métamorphose XXL

Le 22 septembre, notre pays célèbre le 65è anniversaire de son accession à l’indépendance. Cet anniversaire intervient à un moment où le Mali est dans un élan souverainiste initié par les autorités de la Transition, en réaction à la crise sécuritaire qu’il traverse depuis plus d’une décennie et à l’ingérence de puissances étrangères dans ses affaires intérieures.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:32

Deux ans après la création de l’Alliance des États du Sahel : Des acquis à consolider pour un sahel pacifique, libre et prospère

Il y a deux ans, jour pour jour, que le Mali, le Burkina Faso et le Niger créaient l’Alliance des États du Sahel (AES). À l’issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères tenue, le samedi 16 septembre 2023 à Bamako, les Chefs d’État des trois pays, le Général d’armée Assimi Goïta du Mali, le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso et le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger, ont signé la Charte du Liptako Gourma qui est l’acte de naissance de cette nouvelle alliance sahélienne.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner