
Au cours d’une mission de surveillance sur le territoire national, dans la nuit du 31 mars au 1er avril dernier. Selon le
gouvernement, conformément aux
règles de la Cour internationale de justice (CIJ), ce refus «de la junte
algérienne» met fin à la procédure devant cette juridiction internationale.
Le
gouvernement déplore que,
pour être crédible et sincère, «la junte algérienne» aurait dû accepter de
déférer devant la Cour internationale de justice. «Ce refus atteste non
seulement de la négation de la justice internationale par la junte algérienne, mais également de son mépris de la
légalité internationale. C’est également un aveu qui prouve à suffisance à la
face du monde son indubitable culpabilité», soutient le gouvernement, qui
estime que le refus de la «junte algérienne» de coopérer avec la
CIJ est en outre une preuve supplémentaire du soutien de l’Algérie aux groupes
armés terroristes et crédite l’argument du gouvernement malien sur la
destruction de son drone.
«Le gouvernement de la Transition du
Mali note qu’au lieu de répondre aux faits établis et suffisamment
documentés, la junte algérienne privilégie une stratégie de fuite en avant et
des invectives diffamatoires pour tenter de voiler son soutien aux groupes
extrémistes, y compris les chefs terroristes ciblés par le drone malien abattu», ajoute le communiqué signé par le ministre
de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du
gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga.
Le gouvernement a aussi réitéré son appel au régime algérien à cesser ses ingérences intempestives et inacceptables dans les affaires intérieures du Mali et son soutien aux formations terroristes qui déstabilisent le Sahel. Avant de renouveler son appel au même régime à travailler de bonne foi à la stabilité, à la sécurité collective et au développement durable dans la région.
Dieudonné DIAMA
L’Agence d’information du Burkina (AIB), l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP) et l’Agence nigérienne de presse (ANP) ont signé, jeudi 2 octobre à Ouagadougou, un protocole d’accord de partenariat ainsi que deux accords bilatéraux, en vue de renforcer l’échange d’inf.
Après Bamako et Ouagadougou, le Président nigérien Abdourahamane Tiani aux côtés de ses homologues, a exprimé la volonté des dirigeants de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES) de transformer leur solidarité politique et leur coopération stratégique en initiatives co.
En visite de quelques heures dans notre pays hier, le Président nigérien, le Général d’armée Abdourahamane Tiani et son homologue malien, le Général d’armée Assimi Goïta, ont eu un tête-à-tête et une séance de travail élargie aux délégations des deux états autour des volets déf.
Le Président du Niger, le Général d'armée Abdourahame Tiani, accompagné d'une forte délégation dont son ministre d'État, ministre de la Défense, le Général Salifou Mody, a effectué ce mardi une visite d'amitié et de travail au Mali..
Dans une atmosphère empreinte de fraternité et de respect mutuel, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a accueilli ce mardi 30 septembre, à l’aéroport international Président Modibo Keïta de Sénou, son homologue du Niger, le Général d’armée Abdourahama.
Au centre de congrès de Vienne (Autriche), où se décident des orientations cruciales pour l’avenir énergétique et sécuritaire mondial, le Niger a marqué un point diplomatique de premier ordre. Élu vendredi 19 septembre, à la clôture de la 69e Conférence générale de l’AIEA, le pays s.