«Un salon pour toutes les populations de l’AES», dixit la ministre Oumou Sall Seck

Notre souhait est que ce Salon soit un salon pour tous, Maliens et populations de l’AES. Nous voulons donner, dans cet espace de notre Confédération, l’opportunité à l’écosystème entrepreneurial, aux acteurs qui l’animent, d’avoir une rencontre à eux, ne se reste qu’annuelle.

Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:05
«Un salon pour toutes les populations de l’AES», dixit la ministre Oumou Sall Seck

Une rencontre pour créer un écosystème confédéral. Une rencontre pour se créer des opportunités. Une rencontre du donner et du recevoir. Une rencontre où on se focalise sur nos propres efforts, sur nos richesses humaines et économiques pour pouvoir confédérer vers un marché commun de l’espace Uemoa.

C’est un Salon où l’agriculteur rencontre l’éleveur, où le partenaire technique rencontre l’acteur qui investit par exemple dans la création de richesses, ou encore le partenaire technique qui vient offrir son savoir. Ce Salon, c’est aussi des ateliers, des rencontres intergénérationnelles où nous allons démontrer le savoir-faire du peuple malien, du peuple de l’AES. C’est aussi des Master Class, des formations en pratique entrepreneuriale, des plans d’affaires qui vont compétir avec à la fin des enveloppes pour encourager les jeunes entrepreneurs à innover ou à s’installer. J’invite vraiment les jeunes à venir présenter leurs projets et rencontrer des opportunités d’accompagnement et de financement. Parce que les cinq premiers qui seront primés auront un accompagnement qui leur permettra de réaliser leurs rêves. Les jeunes auront aussi l’occasion de rencontrer des hommes d’affaires, des recruteurs, des partenaires techniques et financiers. Je les invite donc à y participer massivement. C’est possible de s’inscrire à travers le site web www.sie-mali.com. Et sur ce site, vous allez retrouver d’autres adresses de plateformes ou des numéros de téléphone qui seront à votre écoute pour recevoir vos projets et vous guidez par rapport à votre participation.

Il y a aussi une dimension culturelle. L’année 2025 ayant été décrétée année de la Culture, nous avons voulu, à travers ce Salon, faire un clin d’œil  à notre collègue du ministère en charge de la Culture. Dans tout ce que nous allons utiliser, vous retrouverez une touche culturelle. L’artiste Guimba national sera là et il y aura beaucoup d’autres surprises. C’est donc un rendez-vous du savoir-faire, mais aussi culturel où des valeurs vont être partagées.

Nous comptons sur tout le monde, hommes de médias, éleveurs, agriculteurs, pêcheurs, commerçants, femmes entrepreneures, jeunes entrepreneurs… Nous voulons que ce Salon reste comme un cadeau pour tout le monde. Notre souhait est qu’il soit annuel et que cela puisse apporter de la richesse pour le peuple de notre Confédération.

Propos recueillis par Issa DEMBÉLÉ

Issa DEMBELE

Lire aussi : Attaque terroriste à l'aéroport de Niamey : La Confédération des États du Sahel réaffirme sa solidarité et sa détermination

​Dans un communiqué publié le 19 juin 2026 depuis Ouagadougou, la Confédération des États du Sahel (AES) a fermement réagi à l'agression terroriste perpétrée la veille, le jeudi 18 juin 2026, aux abords de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, en République du Niger. L'acte.

Lire aussi : Réunion des ministres des Affaires étrangères de l´AES à Bamako : Des mesures fortes pour renforcer la coordination diplomatique

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la feuille de route de l'an 2 de la Confédération des Etats du Sahel ( AES ), les ministres des Affaires étrangères de l'organisation se sont réunis, ce samedi 20 juin 2026 à Bamako. Au terme des travaux, un communiqué a été lu par le ministre des Affai.

Lire aussi : Réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES à Bamako : Preuve de résilience de l'organisation face aux épreuves

La tenue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES à Bamako, ce samedi 20 juin 2026, malgré la recente attaque terroriste visant l´aéroport international de Niamey au Niger, prouve si besoin en est que l'organisation reste debout, résiliente et plus que ja.

Lire aussi : Réunion des ministres des Affaires étrangères de l´AES à Bamako : Définir une position commune sur des questions d’intérêt commun

Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel ( AES) se sont réunis, ce samedi 20 juin 2026 à Bamako, afin de définir une position commune sur des questions d’intérêt commun..

Lire aussi : Tentative d’incursion terroriste à l’aérogare de Niamey : 22 assaillants neutralisés, 20 suspects interpellés

Une tentative d’incursion d’éléments terroristes à l’aérogare de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, ce jeudi 18 juin 2026, a fait côté amis 11 éléments des forces de défense et de sécurité et 2 civils tués, 22 assaillants neutralisés, et une vingtaine de suspects.

Lire aussi : Mali : Les experts balisent le terrain pour la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES

Les hauts fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se sont réunis ce mercredi 17 juin 2026 à Bamako afin de baliser le terrain en vue de la prochaine rencontre des chefs de la diplomatie de l’organisation, prévue ce vendredi dans la.

Les articles de l'auteur

Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Par Issa DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:43

Approvisionnement en carburant : Le Mali ne connaît pas de pénurie

«Le Mali ne connaît pas de pénurie de carburant. La capitale et toutes les grandes villes sont correctement approvisionnées». Ces propos sont du chef par intérim du département statistiques et administration de l’Office malien des produits pétroliers (OMAP), que nous avons approché hier.

Par Issa DEMBELE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 06:01

Développement économique : Gros plan sur le modèle Indien

Du 10 au 18 juin dernier, une vingtaine de journalistes d’Afrique du Nord, de l’Ouest et de l’Est était en Inde pour une visite de familiarisation. À New Delhi et Bangalore, ils ont eu droit à un panorama du «dynamisme indien», porté par des structures et des instituts de formation.

Par Issa DEMBELE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 08:08

Visite du Premier ministre à Dioïla : Le Banico accueille le «messager du libérateur Assimi Goïta» dans la ferveur

Après avoir passé deux jours dans la Région de Ségou, le Premier ministre est allé hier au contact de la population de Dioïla. Un honneur pour le Banico, où la dernière visite d’un Chef de gouvernement remonte à 2005..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:29

Ségou : Le stade Amary Daou affiche un nouveau visage

Avec une capacité de 15.000 places, ce stade peut accueillir à nouveau les compétitions nationales et internationales.

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:26

Cité des Balanzans : Bientôt un cadre approprié pour les légitimités traditionnelles et coutumières

«Nous sommes contents parce que nous rêvions de ce vestibule, depuis des années. Nous avons même jeûné pour l’avoir». Ces mots de Oumar Togora, prononcés au nom des légitimités de la Région de Ségou, en dit long sur le besoin d’un cadre dédié aux activités des garants des valeurs traditionnelles dans la cité des Balanzans..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:24

Accueil mémorable

Le déplacement du Chef de gouvernement est en soi un événement. Et quand il vient avec des solutions concrètes aux préoccupations de ses hôtes, l’évènement s’inscrit dans les annales. Sans surprise, la 4è région et ses environs ont réservé un accueil exceptionnel au Général de division Abdoulaye Maïga..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner