Le Chef du gouvernement a eu droit à une émouvante séquence de bain de foule
Salle de musculation flamant neuve, vestiaires et bureaux entièrement relookés, équipements ultramodernes... le Stade Amary Daou compte désormais parmi les installations sportives de standing international, après des mois de travaux de réhabilitation. Il a officiellement rouvert ses portes, vendredi dernier, à la faveur d’une cérémonie riche en couleurs, présidée par le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga. Au grand bonheur de la jeunesse sportive ségovienne. Plusieurs personnalités, dont des membres du gouvernement et du Conseil national de Transition (CNT), ont effectué le déplacement dans la cité légendaire des Balanzans pour découvrir le nouveau visage du Stade Amary Daou.
Les premiers bénéficiaires, autorités et habitants de Ségou, ont une fois de plus, surpris par leur capacité de mobilisation. À midi déjà, le stade affichait presque complet alors que l’arrivée du chef du gouvernement et sa suite était annoncée pour 16 heures. Une fois sur place, et après avoir passé en revues les troupes mobilisées pour le cérémonial d’accueil, le Général de division Abdoulaye Maïga a coupé le ruban-tout en bogolan-, marquant la réouverture du stade. S’en suivra l’émouvante séquence du bain de foule. Dans les gradins, l’applaudimètre s’affolait au fur et à mesure que le Premier ministre avançait. Des banderoles géantes à l’effigie du Général Assimi Goïta dominaient, par endroits, le décor.
«Cette infrastructure ultramoderne nous comble de bonheur», a déclaré le maire Nouhoum Diarra, dont la collectivité connaît un enchaînement d’événements heureux : la réouverture de la Comatex où des centaines d’emplois ont été sauvés, la pose de la première pierre de la Maison des légitimités traditionnelles et ces installations sportives de standing international qui hissent «Ségou au rang filtré des villes modernes du monde». Ce stade, selon l’édile, procure à la jeunesse des perspectives certaines, leur permettant d’assumer leur mission de bâtir l’avenir de la région. Ainsi, a-t-il exprimé toute la reconnaissance des Ségoviens et réaffirmé leur indéfectible soutien aux autorités de la Transition. Il a appelé ses mandants à prendre soin de l’infrastructure.
Faut-il rappeler que le Stade Amary Daou a été construit en 2002 à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations de football, avec une capacité de 15.000 places. Depuis, les installations n’ont jamais connu une remise à niveau. Alors que ce stade reçoit toutes les grandes compétitions sportives de la région. Réhabilité, il sera désormais le lieu privilégié pour la naissance de futurs champions Omnisports pour les différentes équipes sportives régionales. Ce temple des champions complètement réhabilité va permettre également d’accueillir de grandes compétitions socioculturelles», a clamé le Général de division Abdoulaye Maïga, qui considère le sport comme un puissant régulateur social favorisant le rapprochement des communautés.
«Il véhicule aussi des valeurs de solidarité, d’entraide, de cohésion sociale, du vivre-ensemble, de détermination, du dépassement de soi et du respect de l’autre, en bref, du fair-play», a-t-il déclaré. Le Chef du gouvernement a demandé à l’ensemble des acteurs sportifs de la région de veiller à l’entretien de ce joyau afin qu’il soit une vitrine du sport national. À noter qu’au total, sept stades ont été rénovés à travers le pays. Leur réhabilitation, financée intégralement sur le budget national, témoigne surtout de l’intérêt que les autorités de notre pays accordent à la jeunesse.
Envoyé spécial
Issa DEMBELE
La cérémonie de remise d’attestations de fin de formation et de kits à une centaine de jeunes formés en aviculture (50) et en pisciculture (50) s’est tenue, mardi dernier à la Maison des jeunes de Bamako. L’activité a été organisée par la Coalition des forces juvéniles pour le renouv.
Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet .
Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les ann.
La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans.
La communauté internationale célèbre, le 18 décembre, la Journée mondiale de la langue arabe. Dans notre pays, les medersas ont largement contribué à la promotion de cette langue parlée par plus de 400 millions de personnes à travers le monde. Ces établissements ont été confinés pendant.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..