Le Chef du gouvernement l’Usine de la CMDT à Dioïla
Ainsi, toute la région s’est mobilisée pour accueillir le Général de division Abdoulaye Maïga et la forte délégation qui l’accompagnait. Sur la place publique de la ville, les responsables regionaux ont accueilli celui qu’ils considèrent comme le «messager du libérateur Assimi Goïta» dans une belle cohue. Ici, les efforts de la Transition sont reconnus et appréciés à leur juste valeur. Et la population est prête à consentir le sacrifice qu’il faut pour la réussite de la Transition en cours. «Nous avons la résilience dans notre sang. Et les populations sont prêtes à payer bien plus que les nouvelles taxes en lien avec la consommation des services commerciaux des communications téléphoniques», a fait savoir Yacouba Dowélé Marico, maire de la Commune rurale de Kaladougou.
L’édile a estimé qu’une telle mesure est nécessaire pour renflouer les caisses de l’État et le permettre ainsi de faire face à ses devoirs régaliens. Cependant, a-t-il déploré, la situation sécuritaire dans sa collectivité devient de plus en plus préoccupante. Ce problème affecte particulièrement les paysans. Après avoir salué, au nom du Président de la Transition, la capacité de résilience des populations du Banico, le Premier ministre a rassuré quant à la détermination du gouvernement à enrayer les menaces sur toute l’étendue du territoire national. L’occasion était opportune pour lui de revenir sur les acquis de la Transition, dont la finalisation du processus d’opérationnalisation de la Région de Dioïla.
Après sa rencontre avec les populations, le Chef du gouvernement a visité l’Usine de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) à Dioïla. Il a, ensuite, rencontré les contoculteurs, en présence du ministre de l’Agriculture et du président directeur général de la CMDT. Occasion pour les cadres de cette compagnie de faire le point de l’évolution de la campagne d’égrainage qui a démarré en novembre dernier. Les contonculteurs, massivement mobilisés pour la circonstance, ont exprimé leur gratitude au Chef de l’État pour ses multiples actions en faveur des producteurs. Ils estiment cependant que le Mali tirera plus de profit de son coton s’il arrivait à le transformer sur place. De son côté, le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, a insisté sur le rôle des producteurs, sans lesquels notre pays n’aurait pu faire face aux conséquences des décisions injustes imposées par la Cedeao.
Cette rencontre avec les producteurs témoigne de l’intérêt que le gouvernement leur accorde. Le Général de division Abdoulaye Maïga a appelé ses interlocuteurs à un engagement commun pour faire de la prochaine campagne une réussite totale. Le dernier acte de la visite a été la rencontre avec les cadres de la Région de Dioïla, au cours de laquelle la gouverneure a présenté les potentialités de sa région. Mme Mariam Coulibaly a aussi évoqué les difficultés qui entravent le bon fonctionnement de l’administration ou qui perturbent les activités socioéconomiques dans la région. En réponse, le Premier ministre a rassuré que tout sera entrepris, dans la mesure du possible, pour résorber ces difficultés. Il a transmis aux cadres les salutations du Chef de l’État et son appel à l’union sacrée. «Tout le monde doit regarder dans la même direction», a-t-il insisté, avant de rappeler les principes qui guident l’action publique dans notre pays.
Envoyé spécial
Issa DEMBELE
Elles vont offrir notamment une grille salariale attractive, mettre fin à la notation subjective des fonctionnaires et à la prise successive des positions de détachement et de disponibilité. Mais surtout diminuer les bras de fer juridiques opposant l’administration publique et ses agents.
Lors de son discours de Nouvel an à la Nation en fin décembre 2025, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décrété la période 2026-2027 comme celle de l’éducation et de la culture..
Après l’annulation surprise des résultats du test d’entrée à l’Institut Universitaire de Gestion fin janvier, une nouvelle session s’est tenue le dimanche 15 février sur le campus de Badalabougou. Dans un climat globalement apaisé, mais avec une affluence nettement plus faible, cette r.
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience mardi à la Primature, le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho..
Le plasticien Dramane Toloba enlève le 1er prix, suivi d’Idrissa Damno Goro. Le 3è est revenu au plasticien Seydou Traoré et la musicienne Virginie Dembélé a remporté le 4è prix.
La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». .