Visite du Premier ministre à Dioïla : Le Banico accueille le «messager du libérateur Assimi Goïta» dans la ferveur

Après avoir passé deux jours dans la Région de Ségou, le Premier ministre est allé hier au contact de la population de Dioïla. Un honneur pour le Banico, où la dernière visite d’un Chef de gouvernement remonte à 2005.

Publié lundi 17 février 2025 à 07:29
Visite du Premier ministre à Dioïla : Le Banico accueille le «messager du libérateur Assimi Goïta» dans la ferveur

 Le Chef du gouvernement l’Usine de la CMDT à Dioïla

 

 

 

Ainsi, toute la région s’est mobilisée pour accueillir le Général de division Abdoulaye Maïga et la forte délégation qui l’accompagnait. Sur la place publique de la ville, les responsables regionaux ont accueilli celui qu’ils considèrent comme le  «messager du libérateur Assimi Goïta» dans une belle cohue. Ici, les efforts de la Transition sont reconnus et appréciés à leur juste valeur. Et la population est prête à consentir le sacrifice qu’il faut pour la réussite de la Transition en cours. «Nous avons la résilience dans notre sang. Et les populations sont prêtes à payer bien plus que les nouvelles taxes en lien avec la consommation des services commerciaux des communications téléphoniques», a fait savoir Yacouba Dowélé Marico, maire de la Commune rurale de Kaladougou.

L’édile a estimé qu’une telle mesure est nécessaire pour renflouer les caisses de l’État et le permettre ainsi de faire face à ses devoirs régaliens. Cependant, a-t-il déploré, la situation sécuritaire dans sa collectivité devient de plus en plus préoccupante. Ce problème affecte particulièrement les paysans. 
Après avoir salué, au nom du Président de la Transition, la capacité de résilience des populations du Banico, le Premier ministre a rassuré quant à la détermination du gouvernement à enrayer les menaces sur toute l’étendue du territoire national. L’occasion était opportune pour lui de revenir sur les acquis de la Transition, dont la finalisation du processus d’opérationnalisation de la Région de Dioïla.


Après sa rencontre avec les populations, le Chef du gouvernement a visité l’Usine de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) à Dioïla. Il a, ensuite, rencontré les contoculteurs, en présence du ministre de l’Agriculture et du président directeur général de la CMDT. Occasion pour les cadres de cette compagnie de faire le point de l’évolution de la campagne d’égrainage qui a démarré en novembre dernier. Les contonculteurs, massivement mobilisés pour la circonstance, ont exprimé leur gratitude au Chef de l’État pour ses multiples actions en faveur des producteurs. Ils estiment cependant que le Mali tirera plus de profit de son coton s’il arrivait à le transformer sur place. De son côté, le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, a insisté sur le rôle des producteurs, sans lesquels notre pays n’aurait pu faire face aux conséquences des décisions injustes imposées par la Cedeao.

Cette rencontre avec les producteurs témoigne de l’intérêt que le gouvernement leur accorde. Le Général de division Abdoulaye Maïga a appelé ses interlocuteurs à un engagement commun pour faire de la prochaine campagne une réussite totale. Le dernier acte de la visite a été la rencontre avec les cadres de la Région de Dioïla, au cours de laquelle la gouverneure a présenté les potentialités de sa région. Mme Mariam Coulibaly a aussi évoqué les difficultés qui entravent le bon fonctionnement de l’administration ou qui perturbent les activités socioéconomiques dans la région. En réponse, le Premier ministre a rassuré que tout sera entrepris, dans la mesure du possible, pour résorber ces difficultés. Il a transmis aux cadres les salutations du Chef de l’État et son appel à l’union sacrée. «Tout le monde doit regarder dans la même direction», a-t-il insisté, avant de rappeler les principes qui guident l’action publique dans notre pays.


Envoyé spécial


Issa DEMBELE

Lire aussi : Distinctions internationales : L’excellence malienne en santé à l’honneur à la primature

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.

Lire aussi : Refamp-Mali : Un engagement indéfectible pour la cause de la femme

Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..

Lire aussi : Réformes judiciaires : Les médias et les OSC impliqués dans la vulgarisation

Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.

Lire aussi : Journée du réfugié : La légendaire hospitalité malienne saluée

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.

Lire aussi : PARTiCIP : 205 jeunes reçoivent leurs certificats de qualification professionnelle

Le Programme Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PARTiCIP) a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. Au total, 205 jeunes, dont 124 femmes, ont reçu leurs certificats de qualification professionnelle à l’issue d’une formation de n.

Lire aussi : Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste

Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..

Les articles de l'auteur

Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Par Issa DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:43

«Un salon pour toutes les populations de l’AES», dixit la ministre Oumou Sall Seck

Notre souhait est que ce Salon soit un salon pour tous, Maliens et populations de l’AES. Nous voulons donner, dans cet espace de notre Confédération, l’opportunité à l’écosystème entrepreneurial, aux acteurs qui l’animent, d’avoir une rencontre à eux, ne se reste qu’annuelle..

Par Issa DEMBELE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:05

Approvisionnement en carburant : Le Mali ne connaît pas de pénurie

«Le Mali ne connaît pas de pénurie de carburant. La capitale et toutes les grandes villes sont correctement approvisionnées». Ces propos sont du chef par intérim du département statistiques et administration de l’Office malien des produits pétroliers (OMAP), que nous avons approché hier.

Par Issa DEMBELE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 06:01

Développement économique : Gros plan sur le modèle Indien

Du 10 au 18 juin dernier, une vingtaine de journalistes d’Afrique du Nord, de l’Ouest et de l’Est était en Inde pour une visite de familiarisation. À New Delhi et Bangalore, ils ont eu droit à un panorama du «dynamisme indien», porté par des structures et des instituts de formation.

Par Issa DEMBELE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 08:08

Ségou : Le stade Amary Daou affiche un nouveau visage

Avec une capacité de 15.000 places, ce stade peut accueillir à nouveau les compétitions nationales et internationales.

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:26

Cité des Balanzans : Bientôt un cadre approprié pour les légitimités traditionnelles et coutumières

«Nous sommes contents parce que nous rêvions de ce vestibule, depuis des années. Nous avons même jeûné pour l’avoir». Ces mots de Oumar Togora, prononcés au nom des légitimités de la Région de Ségou, en dit long sur le besoin d’un cadre dédié aux activités des garants des valeurs traditionnelles dans la cité des Balanzans..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:24

Accueil mémorable

Le déplacement du Chef de gouvernement est en soi un événement. Et quand il vient avec des solutions concrètes aux préoccupations de ses hôtes, l’évènement s’inscrit dans les annales. Sans surprise, la 4è région et ses environs ont réservé un accueil exceptionnel au Général de division Abdoulaye Maïga..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner