
Face à cette désinformation, le chef par intérim du département statistiques et administration de l’Office malien des produits pétroliers (OMAP), rassure : «Le Mali ne connaît pas de pénurie de carburant. La capitale et toutes les grandes villes sont correctement approvisionnées. Et toutes les dispositions sont prises pour assurer leur approvisionnement permanent».
Sassi Fané concède que pour des raisons sécuritaires, certaines dispositions particulières sont prises concernant quelques localités. «C’est ce qui explique la situation observée par exemple à Mopti ou à Dioïla », affirme-t-il. Et de préciser que ces dispositions visent à sécuriser davantage les populations et surtout à éviter que le carburant ne se retrouve dans les mains de l’ennemi.
L’OMAP a périodiquement des indicateurs et statistiques qui permettent d’apprécier la situation réelle sur l’ensemble du territoire. A ce jour, insiste Sassi Fané, tous les stocks, aussi bien à Bamako que dans les capitales régionales, dépassent les seuils d’alerte.
Ainsi, les prix plafonds fixés en mars dernier, à savoir 775 pour le litre du supercarburant et 725 pour celui du diesel, restent en vigueur. « Tout opérateur pétrolier qui profite de cette situation pour vendre le carburant hors prix, s’expose à des sanctions », met en garde l’OMAP qui appelle la population à ne pas céder à la panique et de signaler tout abus lié au prix à la pompe.
Issa DEMBELE
Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.
Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.
À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..
-.
Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..
-.