Cité des Balanzans : Bientôt un cadre approprié pour les légitimités traditionnelles et coutumières

«Nous sommes contents parce que nous rêvions de ce vestibule, depuis des années. Nous avons même jeûné pour l’avoir». Ces mots de Oumar Togora, prononcés au nom des légitimités de la Région de Ségou, en dit long sur le besoin d’un cadre dédié aux activités des garants des valeurs traditionnelles dans la cité des Balanzans.

Publié lundi 17 février 2025 à 07:24
Cité des Balanzans : Bientôt un cadre approprié pour les légitimités traditionnelles et coutumières

Le vestibule devrait sortir de terre avant la fin de l’année 2025

 

 

Le vestibule tant désiré devrait sortir de terre avant la fin de l’année 2025. Il sera construit au cœur du quartier Bagadadji, où le chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a posé vendredi dernier la première pierre. Acte qu’il a accompli en présence de plusieurs ministres et sous les regards d’un parterre de chefs de village, reconnaissables dans la foule à travers leurs insignes.

La construction de ce vestibule, qui sera achevée en six mois, comprendra un bâtiment moderne doté d’une salle de réunion, d’une grande terrasse qui sert d’espace polyvalent, de bureaux, de logements, d’un local technique accueillant les installations solaires et d’espaces fonctionnels tels qu’un parking et des espaces verts. Précision de taille : l’infrastructure sera autonome sur le plan énergétique grâce à des équipements solaires.

«La Transition a compris que nous devons retourner à nos valeurs.Ce vestibule symbolisera notre reconnaissance officielle et le rôle crucial que nous jouons dans ce pays», s’est réjoui Nyason Coulibaly, venu d’un village voisin pour assister à la cérémonie. «Les légitimités ne peuvent que remercier le Président Assimi Goïta»,  ajoute son compagnon, visiblement ému.

Les légitimités sont très souvent mises à contribution dans la recherche de solutions aux différentes crises qui ont émaillé l’histoire de notre pays. Leurs approches, privilégiant les savoirs et savoir-faire endogènes, se sont toujours avérées efficaces dans la conduite de la réconciliation nationale. En décidant de leur offrir des cadres adéquats de réflexion et de concertation, le Général d’Armée Assimi Goïta impulse une nouvelle dynamique.

«À Ségou, les légitimités s’estiment redevables: «Soutenir cette Transition n’est plus une option pour nous, c’est une obligation», a déclaré Oumar Barou Togora, coordinateur régional des chefs, de fraction et quartier de Ségou. Et de faire remarquer que s’ils sont «identifiés et traités aujourd’hui avec respect partout», c’est parce qu’ils portent des insignes. «Cela est aussi une initiative salutaire du Président Assimi», a-t-il précisé.

En tant que ministre du département de tutelle des chefferies traditionnelles, le Général de division  Abdoulaye Maïga a apprécié la décision de construction d’un vestibule à Ségou. «Les citoyens sauront où trouver les autorités traditionnelles en cas de besoin. C’est une forme de permanence qui permettra aux citoyens d’aller vers les légitimités et leur exposer les difficultés», a-t-il déclaré en langue nationale bamanakan.

Envoyé spécial

Issa DEMBELE

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Les articles de l'auteur

Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Par Issa DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:43

«Un salon pour toutes les populations de l’AES», dixit la ministre Oumou Sall Seck

Notre souhait est que ce Salon soit un salon pour tous, Maliens et populations de l’AES. Nous voulons donner, dans cet espace de notre Confédération, l’opportunité à l’écosystème entrepreneurial, aux acteurs qui l’animent, d’avoir une rencontre à eux, ne se reste qu’annuelle..

Par Issa DEMBELE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:05

Approvisionnement en carburant : Le Mali ne connaît pas de pénurie

«Le Mali ne connaît pas de pénurie de carburant. La capitale et toutes les grandes villes sont correctement approvisionnées». Ces propos sont du chef par intérim du département statistiques et administration de l’Office malien des produits pétroliers (OMAP), que nous avons approché hier.

Par Issa DEMBELE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 06:01

Développement économique : Gros plan sur le modèle Indien

Du 10 au 18 juin dernier, une vingtaine de journalistes d’Afrique du Nord, de l’Ouest et de l’Est était en Inde pour une visite de familiarisation. À New Delhi et Bangalore, ils ont eu droit à un panorama du «dynamisme indien», porté par des structures et des instituts de formation.

Par Issa DEMBELE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 08:08

Visite du Premier ministre à Dioïla : Le Banico accueille le «messager du libérateur Assimi Goïta» dans la ferveur

Après avoir passé deux jours dans la Région de Ségou, le Premier ministre est allé hier au contact de la population de Dioïla. Un honneur pour le Banico, où la dernière visite d’un Chef de gouvernement remonte à 2005..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:29

Ségou : Le stade Amary Daou affiche un nouveau visage

Avec une capacité de 15.000 places, ce stade peut accueillir à nouveau les compétitions nationales et internationales.

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:26

Accueil mémorable

Le déplacement du Chef de gouvernement est en soi un événement. Et quand il vient avec des solutions concrètes aux préoccupations de ses hôtes, l’évènement s’inscrit dans les annales. Sans surprise, la 4è région et ses environs ont réservé un accueil exceptionnel au Général de division Abdoulaye Maïga..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner