Niamey : Les ministres de la Défense de l’AES évaluent la mise en place de la force unifiée

Le Général de corps d’armée Sadio Camara du Mali, le Général de brigade Célestin Simporé du Burkina Faso et le Général d’armée Salifou Mody du Niger ont réaffirmé leur unité autour de la Force unifiée de l’AES

Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:41
Niamey : Les ministres de la Défense de l’AES évaluent la mise en place de la force unifiée

Les ministres reçus par le Président du Niger, le Général d’armée Abdourahamane Tiani

 

Les ministres chargés de la Défende du Mali, du Burkina Faso et du Niger se sont réunis, le vendredi 7 novembre à Niamey (Niger), dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les trois pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES). Cette rencontre s’inscrivait dans le prolongement de la vision commune de défense et de sécurité arrêtée par les Chefs d’État de la Confédération AES.

Les travaux ont porté sur l’évaluation de la feuille de route relative à la création de l’état-major intégré de la Force unifiée de l’AES. Les ministres ont approuvé les recommandations issues de la réunion des chefs d’état-major tenue le 15 octobre dernier et ont réaffirmé leur détermination à renforcer de manière concertée les capacités opérationnelles des forces armées des trois pays. Ils ont également effectué une visite au poste de commandement de la Force unifiée, situé à la Base 101 de Niamey, afin d’apprécier les infrastructures déjà mises en place.

En marge de cette réunion, le Président de la République du Niger, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a reçu les ministres de la Défense des pays membres de la Confédération AES. Il s’agit du Général de corps d’Armée Sadio Camara, ministre de la Défense et des anciens Combattants du Mali, du Général de brigade Célestin Simporé, ministre d’État, ministre de la Défense et des anciens Combattants du Burkina Faso et du Général d’armée Salifou Mody, ministre d’État, ministre de la Défense nationale du Niger.

Au cours de l’audience, les échanges ont porté sur l’état d’avancement de la coopération sécuritaire et les progrès réalisés dans la mise en place de la Force unifiée. Le Président Tiani a, à cette occasion, donné des orientations sur le contexte géopolitique actuel et sur les nouvelles formes de menaces auxquelles fait face l’espace sahélien.

S’exprimant à l’issue de l’entretien, le Général de corps d’armée Sadio Camara a salué l’accueil chaleureux et l’organisation parfaite de la rencontre par les autorités nigériennes. Il a souligné que les discussions ont permis de consolider la confiance entre les trois pays et de renforcer la coordination stratégique pour la défense de la souveraineté des peuples sahéliens.

Clôturée sur une note de satisfaction, la réunion ministérielle de Niamey marque une nouvelle étape dans la construction d’une architecture de sécurité régionale autonome, gage d’efficacité et de durabilité. La prochaine rencontre des ministres de la Défense de la Confédération AES se tiendra à Bamako à une date ultérieure.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Journée annuelle de l’entreprise privée : Le ministre moussa alassane Diallo appelle à une PME forte

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.

Lire aussi : Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Les attentes des populations confédérales pour 2026

La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..

Lire aussi : Sommet de l'AES à Bamako : La reconnaissance du mérite au service de l'intégration sahélienne

Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.

Lire aussi : À l’heure du Mali, À la présidence confédérale : des lumières d’Assimi aux outils d’IB

La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.

Lire aussi : Palais de Koulouba : Un dîner à l’honneur des présidents Tiani et Traoré

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .

Les articles de l'auteur

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:43

Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 27 décembre 2025 à 16:13

PRSAIP-KS : Le programme de travail et le budget 2026 validés

La 2è session ordinaire du Comité national d’orientation et de pilotage du Projet de renforcement de la sécurité alimentaire à travers l’irrigation de proximité dans le Kaarta-Séféto (PRSAIP-KS) s’est tenue hier dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:42

Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 12:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner