
La conférence s’inscrit dans la dynamique du renforcement de la coopération culturelle entre les pays membres de la Confédération AES
L’annonce a été faite, jeudi dernier dans la salle Fodé Kouyaté du Centre international de conférences de Bamako (CICB). C’était à la faveur d’une conférence de presse, animée par le chargé d’appui technique à la Direction générale de la culture et des arts du Burkina Faso, Dr Parfait Ilboudo, en présence du représentant du ministre malien chargé de la Culture, Adama Koïté.
Placée sous le parrainage du ministre chargé de la Culture, Mamou Daffé, la conférence s’inscrit dans la dynamique du renforcement de la coopération culturelle entre les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES).
Le chargé d’appui technique à la Direction générale de la culture et des arts du Burkina Faso a expliqué que la Nuit des Lompolo est une rencontre biennale dédiée à la reconnaissance et à la distinction des acteurs œuvrant dans les arts dramatiques (théâtre, conte, humour, cirque et marionnettes). Elle vise à stimuler l’excellence artistique et à offrir une tribune de visibilité aux talents africains. L’événement, créé en 2013, rend hommage à Lompolo Koné (1921-1974), un pionnier du théâtre burkinabè, intellectuel et diplomate, dont l’œuvre a profondément marqué la scène culturelle du pays.
Placée sous le haut patronage du Premier ministre burkinabè, Jean Emmanuel Ouédraogo, l’édition 2025 de la Nuit des Lompolo décernera des prix collectifs et individuels, en plus des distinctions spéciales. Celles-ci récompenseront le meilleur spectacle de sensibilisation, le meilleur spectacle d’intégration et le meilleur auteur dramatique de l’espace AES.
Le conférencier a aussi expliqué que parmi les innovations majeures de cette année, figurent l’ouverture de la compétition aux pays membres de l’AES et le prix AES de l’intégration. Dr Parfait Ilboudo a indiqué qu’un colloque international sur le thème : «Représentations identitaires et expressions culturelles dans les arts dramatiques» se tiendra les 22 et 23 octobre à la mairie centrale de Ouagadougou. Chercheurs, dramaturges et metteurs en scène y échangeront sur la contribution des arts dramatiques à la construction des identités africaines et à la promotion de la paix.
La deuxième partie de la conférence sera consacrée à la Filo, un événement phare créé en 2000 pour promouvoir le livre, la lecture publique et l’industrie éditoriale. La Filo, devenue biennale en 2013, s’impose aujourd’hui comme un carrefour littéraire majeur en Afrique de l’Ouest. La 18è édition, qui marquera le 25è anniversaire de la manifestation, se tiendra du 25 au 30 novembre prochain sous le très haut patronage du Président du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Le thème retenu est intitulé : «Livre, identités culturelles et souveraineté nationale». Le conférencier a affirmé qu’il illustre la volonté du Burkina Faso de replacer la culture et le livre au cœur de la souveraineté.
Selon Dr Parfait Ilboudo, le livre reste un instrument essentiel de résistance et de résilience, porteur de mémoire et de valeurs. Il dira que l’édition 2025 sera marquée par l’élargissement du nombre de Grands prix du livre, qui passe de six à dix, avec notamment le Grand prix AES de l’intégration, qui récompensera une œuvre issue soit du Mali, du Burkina ou du Niger.
Outre les traditionnelles expositions, conférences et dédicaces, la Filo 2025 comprendra un colloque scientifique international, des ateliers d’écriture en langues nationales, ainsi que des olympiades littéraires élargies aux universités et régions du pays. Le conférencier a invité les écrivains, éditeurs, libraires et journalistes culturels maliens à participer activement à ces deux grands rendez-vous culturels. Pour lui, la participation du Mali à la Filo et à la Nuit des Lompolo symbolise la vitalité de la coopération culturelle sahélienne et la détermination commune des peuples de l’AES à bâtir un espace culturel fort, uni et résilient.
Gaoussou TANGARA
Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.
Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..
Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.
Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.
Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..