Tourisme : Le Projet «Les Maliens visitent le Mali-spéciales vacances culture» lancé

Le ministère de l’Artisanat, de la Culture et du Tourisme a lancé, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako, le projet «Les Maliens visitent le Mal-spéciales vacances culture» (MVM).

Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:42
Tourisme : Le Projet «Les Maliens visitent le Mali-spéciales vacances culture» lancé

Une vue des participants à la rencontre

 

Cette initiative, présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie  hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, s’inscrit dans la dynamique de l’Année de la culture, décrétée par les autorités de la Transition. La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont le représentant des hôteliers, Moussa Bagaga Samaké, et de la présidente de l’Association des agences de voyages, Mme Cissé Fatoumata Kouyaté. Le projet MVM a pour ambition de relancer le tourisme local, de renforcer la connaissance du patrimoine culturel et historique et de stimuler l’économie nationale à travers la consommation de services locaux (hébergement, restauration, transport). Il cible principalement les fonctionnaires de l’État et des collectivités, invités à prendre des vacances au Mali au lieu d’aller à l’extérieur.

«Il a été constaté que les Maliens voyagent peu à l’intérieur du pays et consomment rarement dans nos structures d’hébergement ou de restauration. L’objectif est donc de promouvoir le tourisme interne, de permettre aux Maliens de découvrir leur pays, d’y dormir et d’y manger», a expliqué le directeur national du tourisme et de l’hôtellerie, Mamary Diarra. Pour cette phase test, trois circuits touristiques ont été retenus : Bamako- Ségou : avec des visites de la Comatex, du Domo, du royaume bambara, des villages traditionnels et d’installations culturelles locales.


Ensuite, Bamako-Sikasso. Pour ce circuit, les sites à visiter sont le Mamelon, la résidence de Kélétigui, le balafon historique de Sikasso et d’autres sites industriels et culturels. Enfin, il y a Bamako-Koulikoro qui permettra de voir des sites comme Niankoloko et Faramissiri. Chaque voyage prévoit des visites guidées, des soirées culturelles et des nuitées dans des hôtels de moyen standing (2 à 3 étoiles), précise le directeur national du tourisme et de l’hôtellerie.

 Le gouvernement a annoncé qu’il prendra en charge entre 60 et 70 % des frais liés aux voyages, incluant transport, hébergement et restauration. Concrètement, chaque participant ne déboursera qu’une contribution symbolique : 17.000 Fcfa pour les circuits de Sikasso et Ségou (4 jours/3 nuits); 7.000 Fcfa pour le circuit de Koulikoro (2 jours/1 nuit). Le reste sera couvert par l’État, soit en moyenne plus de 150. 000 Fcfa par participant. Les inscriptions sont déjà ouvertes à la direction nationale du tourisme et de l’hôtellerie.

Le ministre chargé de la Culture Mamou Daffé a insisté sur la dimension patriotique et inclusive du projet. «Ce programme vise à changer les habitudes. Nos fonctionnaires prennent rarement des vacances, et encore moins au Mali. En les encourageant à voyager dans leur propre pays, nous contribuons à créer un marché interne, à soutenir nos hôteliers, restaurateurs et agences de voyage et à renforcer l’amour de la patrie», a-t-il souligné. Par ailleurs, le ministre Daffé a salué la solidarité des acteurs du secteur, notamment la Fédération des hôteliers qui a accordé des réductions allant jusqu’à 50%, ainsi que les agences de voyages et les restaurateurs qui ont accepté de travailler à des coûts réduits pour rendre l’initiative viable.

Prévu de septembre à novembre 2025, le projet MVM ambitionne de s’élargir dès 2026 pour coïncider avec les vacances scolaires. L’objectif est d’impliquer les familles, notamment les enfants, afin de faire du tourisme une activité partagée et accessible à toutes les couches sociales. Le ministre chargé de la Culture a conclu en insistant sur la portée historique de cette démarche «Notre patrimoine culturel est plus précieux que l’or. Offrir aux Maliens l’opportunité de visiter leur propre pays, de comprendre son histoire et de s’approprier sa culture, c’est poser un acte fort pour la réconciliation nationale et la souveraineté culturelle.»

Pour leur hébergement, Moussa Bagaga Samaké, hôtelier, et la présidente de l’Association de l’agence de voyage, Mme Cissé Fatoumata Kouyaté, ont tous montré leur détermination et leur soutien pour la bonne conduite de ce grand événement, qui sera marqué par des découvertes uniques et une immersion dans le Mali profond.

Gaoussou TANGARA

Lire aussi : Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture.

Lire aussi : Ségou : lancement de la journée de la Jeunesse africaine

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Ongoïba, a présidé, vendredi dernier, la cérémonie de lancement des activités commémoratives de la Journée de la jeunesse africaine, édition 2025..

Lire aussi : Année de la culture : Le plaidoyer pour la création

Le parrain du mois dans le cadre de l’Année de la culture a expliqué clairement lors de la rencontre la nécessité de créer pour être visible dans le monde. Il a aussi invité les créateurs à s’inspirer de notre patrimoine musical, textile ou architectural pour bâtir des produits culture.

Lire aussi : Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moder.

Lire aussi : Fatoumata Dembélé : «La photographie m’a choisie»

Lauréate du concours national de la photographie, elle œuvre depuis plusieurs années pour inoculer le virus de son métier aux femmes.

Lire aussi : Année de la culture 2025 : Plaidoyer pour une politique nationale du livre et de la lecture

Dans le cadre de la célébration de l’Année de la culture 2025, la Bibliothèque nationale du Mali a abrité, hier, une conférence du parrain du mois d’octobre, couplée à une cérémonie de remise d’attestations aux familles donatrices de livres. L’ancien ministre chargé de la Culture .

Les articles de l'auteur

Année de la culture : Le plaidoyer pour la création

Le parrain du mois dans le cadre de l’Année de la culture a expliqué clairement lors de la rencontre la nécessité de créer pour être visible dans le monde. Il a aussi invité les créateurs à s’inspirer de notre patrimoine musical, textile ou architectural pour bâtir des produits culturels exportables et modernes.

Par Gaoussou TANGARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:47

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération célébrées dans la musique

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a vibré, mercredi dernier, au rythme des sonorités maliennes et russes à l’occasion de la Nuit musicale «Mali-Russie». L’événement placé sous le signe du dialogue culturel et artistique, marquait le 65è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de Russie..

Par Gaoussou TANGARA


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:18

Collectivités territoriales : La nécessité de prendre en compte la culture dans les plans de développement

Le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, à travers la Cellule d’appui à la décentralisation et à la déconcentration de la culture (CAD/DC), a organisé, mardi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un colloque sur le thème : «Rôle des collectivités territoriales dans la revitalisation culturelle des territoires : la prise en compte du secteur culturel dans les PDESC»..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:03

Année de la culture 2025 : Plaidoyer pour une politique nationale du livre et de la lecture

Dans le cadre de la célébration de l’Année de la culture 2025, la Bibliothèque nationale du Mali a abrité, hier, une conférence du parrain du mois d’octobre, couplée à une cérémonie de remise d’attestations aux familles donatrices de livres. L’ancien ministre chargé de la Culture et parrain du mois, Diadié Yacouba Dagnoko, a animé cette conférence à cette occasion..

Par Gaoussou TANGARA


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:23

Nuit de Lompolo et Foire internationale de Ouagadougou : Le Mali attendu à ces deux grands évènements culturels

La 5è édition de la Nuit des Lompolo et la 25è édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (Filo) se tiendront respectivement le 24 octobre et le 24 novembre prochains à Ouagadougou..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:20

Bamako Service Week : La 1ère édition a tenu toutes ses promesses

Placé sous le signe de l’excellence, du professionnalisme et de la culture du service, Bamako Service Week a connu son épilogue, vendredi au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Durant quatre jours, la capitale malienne a vibré au rythme de formations, d’expositions et de panels axés sur la qualité du service public et privé..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:32

Journées textiles du Mali : Rendez-vous à partir du 4 novembre

La 6è édition des Journées Textiles du Mali, dénommée Malifiniw, a été officiellement lancée le week-end dernier au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba. Placée sous le thème «Arkila : un patrimoine, une identité», cette édition spéciale de l’Année de la culture se veut un hommage vibrant au textile malien et à ceux qui le valorisent..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner