Tourisme : Le Projet «Les Maliens visitent le Mali-spéciales vacances culture» lancé

Le ministère de l’Artisanat, de la Culture et du Tourisme a lancé, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako, le projet «Les Maliens visitent le Mal-spéciales vacances culture» (MVM).

Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:42
Tourisme : Le Projet «Les Maliens visitent le Mali-spéciales vacances culture» lancé

Une vue des participants à la rencontre

 

Cette initiative, présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie  hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, s’inscrit dans la dynamique de l’Année de la culture, décrétée par les autorités de la Transition. La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont le représentant des hôteliers, Moussa Bagaga Samaké, et de la présidente de l’Association des agences de voyages, Mme Cissé Fatoumata Kouyaté. Le projet MVM a pour ambition de relancer le tourisme local, de renforcer la connaissance du patrimoine culturel et historique et de stimuler l’économie nationale à travers la consommation de services locaux (hébergement, restauration, transport). Il cible principalement les fonctionnaires de l’État et des collectivités, invités à prendre des vacances au Mali au lieu d’aller à l’extérieur.

«Il a été constaté que les Maliens voyagent peu à l’intérieur du pays et consomment rarement dans nos structures d’hébergement ou de restauration. L’objectif est donc de promouvoir le tourisme interne, de permettre aux Maliens de découvrir leur pays, d’y dormir et d’y manger», a expliqué le directeur national du tourisme et de l’hôtellerie, Mamary Diarra. Pour cette phase test, trois circuits touristiques ont été retenus : Bamako- Ségou : avec des visites de la Comatex, du Domo, du royaume bambara, des villages traditionnels et d’installations culturelles locales.


Ensuite, Bamako-Sikasso. Pour ce circuit, les sites à visiter sont le Mamelon, la résidence de Kélétigui, le balafon historique de Sikasso et d’autres sites industriels et culturels. Enfin, il y a Bamako-Koulikoro qui permettra de voir des sites comme Niankoloko et Faramissiri. Chaque voyage prévoit des visites guidées, des soirées culturelles et des nuitées dans des hôtels de moyen standing (2 à 3 étoiles), précise le directeur national du tourisme et de l’hôtellerie.

 Le gouvernement a annoncé qu’il prendra en charge entre 60 et 70 % des frais liés aux voyages, incluant transport, hébergement et restauration. Concrètement, chaque participant ne déboursera qu’une contribution symbolique : 17.000 Fcfa pour les circuits de Sikasso et Ségou (4 jours/3 nuits); 7.000 Fcfa pour le circuit de Koulikoro (2 jours/1 nuit). Le reste sera couvert par l’État, soit en moyenne plus de 150. 000 Fcfa par participant. Les inscriptions sont déjà ouvertes à la direction nationale du tourisme et de l’hôtellerie.

Le ministre chargé de la Culture Mamou Daffé a insisté sur la dimension patriotique et inclusive du projet. «Ce programme vise à changer les habitudes. Nos fonctionnaires prennent rarement des vacances, et encore moins au Mali. En les encourageant à voyager dans leur propre pays, nous contribuons à créer un marché interne, à soutenir nos hôteliers, restaurateurs et agences de voyage et à renforcer l’amour de la patrie», a-t-il souligné. Par ailleurs, le ministre Daffé a salué la solidarité des acteurs du secteur, notamment la Fédération des hôteliers qui a accordé des réductions allant jusqu’à 50%, ainsi que les agences de voyages et les restaurateurs qui ont accepté de travailler à des coûts réduits pour rendre l’initiative viable.

Prévu de septembre à novembre 2025, le projet MVM ambitionne de s’élargir dès 2026 pour coïncider avec les vacances scolaires. L’objectif est d’impliquer les familles, notamment les enfants, afin de faire du tourisme une activité partagée et accessible à toutes les couches sociales. Le ministre chargé de la Culture a conclu en insistant sur la portée historique de cette démarche «Notre patrimoine culturel est plus précieux que l’or. Offrir aux Maliens l’opportunité de visiter leur propre pays, de comprendre son histoire et de s’approprier sa culture, c’est poser un acte fort pour la réconciliation nationale et la souveraineté culturelle.»

Pour leur hébergement, Moussa Bagaga Samaké, hôtelier, et la présidente de l’Association de l’agence de voyage, Mme Cissé Fatoumata Kouyaté, ont tous montré leur détermination et leur soutien pour la bonne conduite de ce grand événement, qui sera marqué par des découvertes uniques et une immersion dans le Mali profond.

Gaoussou TANGARA

Lire aussi : Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Lire aussi : Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Les articles de l'auteur

Festival Dibi : Une Nuit dédiée à l'identité et aux savoir-faire du Nord

La 11ᵉ édition du Festival Dibi a, une fois de plus, été, vendredi dernier, une opportunité de célébration de la richesse culturelle du Mali à travers une soirée d’exception dénommée : «La Nuit du Nord»..

Par Gaoussou TANGARA


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:50

Célébration de Noël : Prières pour la paix et la cohésion

Les fidèles ont exprimé des messages de paix, d’unité nationale et des prières d’intercession pour le Mali et l’Alliance des États du Sahel (AES).

Par Gaoussou TANGARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:14

Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne de la grande qualité du travail journalistique abattu par le Quotidien national d’information..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:59

Exposition photo : L’artiste Tyler Sang peint la rue

La Maison africaine de la photographie (MAP), en partenariat avec l’artiste photographe Mahamadou Sangaré dit Tyler Sang, a procédé, samedi dernier, au vernissage de l’exposition photographique intitulée : «Au cœur de la rue». C’était en présence du secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mahamadou dit Koumbouna Diarra, du directeur général de la MAP, Tidiane Sangaré, et d’autres invités..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:47

Année de la culture : Guimba National présente «À vous la nuit»

Le comédien ambitionne de transposer une forme d’expression traditionnelle sur une scène moderne. Ce, en vue de démontrer que notre pays dispose d’un théâtral authentique, capable de s’imposer à l’échelle planétaire.

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:24

Festival «Chant des Linguère» : Les reines des femmes à l’honneur

Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.

Par Gaoussou TANGARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:58

Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Par Gaoussou TANGARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner