La rencontre s’inscrit dans la dynamique mondiale de la Semaine du client
C’est parti pour la 1ère édition de Bamako Service Week, depuis hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), sous le thème : «Mission possible». Le lancement de l’initiative a été présidé par le chef de cabinet du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Mohamed Ag Albachar, représentant son ministre qui parraine l’événement.
C’était en présence de nombreux invités des secteurs public et privé, de la présence de la cheffe de division communication institutionnelle d’Orange Mali, Mme Doucouré Fatouamata Sangaré, du Directeur général de l’AMAP, Alassane Souleymane, du directeur Marketing et commercial de la SMTD SA, Souleymane Doumbia et du représentant du Haut conseil national de lutte contre le Sida, Amadou Simaga
Il est bon de rappeler que l’événement qui s’étendra sur quatre jours (du 7 au 10 octobre) s’inscrit dans la dynamique mondiale de la Semaine du client. Ce rendez-vous inédit initié par Infinity Group, structure fondée par Fanta Konaté, met en lumière la culture du service et l’importance de l’expérience client dans le développement du pays.
Dans son discours d’ouverture, Mohamed Ag Albachar a salué une initiative novatrice qui place la culture du service au cœur des priorités nationales. «Améliorer la qualité du service, c’est restaurer la confiance entre les citoyens, les institutions et les entreprises», a-t-il déclaré, avant d’ajouter que la modernisation de l’administration et la dématérialisation des procédures constituent des leviers essentiels de transformation de l’État.
Pour lui, Bamako Service Week marque une étape dans la construction d’une administration moderne, efficace et proche des citoyens. «Le service, c’est la première vitrine d’un État modèle. Cette initiative vient renforcer la volonté du gouvernement de faire du service à l’usager une culture et non une exception», a-t-il souligné. Cette 1ère édition se veut un espace d’échanges et de partage entre institutions, entreprises, startups et citoyens autour de la notion de service. L’objectif, selon les organisateurs, est de créer une véritable culture de l’excellence dans les services public et privé.
À ce propos, la directrice de Infinity Group a expliqué la vision portée par cette initiative : «Nous voulons que Bamako Service Week soit plus qu’un événement, mais un mouvement national pour valoriser le service et le client.» Pour cette 1ère édition, 14 exposants présentent leurs produits et services. Parmi eux, des entreprises comme l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Orange Mali, la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD), des agences de communication, des sociétés spécialisées dans le recrutement, la décoration d’intérieure, la restauration ou encore des structures engagées dans la sensibilisation contre le Sida.
Fanta Konaté espère que cette initiative servira de tremplin à une véritable prise de conscience collective.
«Nous voulons que chaque Malien adopte la culture du service et de l’excellence dans son quotidien. C’est possible d’avoir un Mali où le service est une fierté nationale», a déclaré l’initiatrice de l’événement. Ainsi, Bamako Service Week ambitionne d’instaurer une dynamique durable, un espace où les acteurs du service se rencontrent, partagent et construisent ensemble une vision commune : celle d’un Mali tourné vers la satisfaction du citoyen et la performance de ses institutions.
Gaoussou TANGARA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.