Journées textiles du Mali : Rendez-vous à partir du 4 novembre

La 6è édition des Journées Textiles du Mali, dénommée Malifiniw, a été officiellement lancée le week-end dernier au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba. Placée sous le thème «Arkila : un patrimoine, une identité», cette édition spéciale de l’Année de la culture se veut un hommage vibrant au textile malien et à ceux qui le valorisent.

Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:26
Journées textiles du Mali : Rendez-vous à partir du 4 novembre

Une vue du présidium


La cérémonie était présidée par le président de la commission d’organisation, Cheick Oumar Sangaré. Il avait à ses côtés le président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali, Mamadou Mincoro Traoré, le représentant de l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé (parrain de l’événement), Djibril Barry et la représentante de la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, également marraine de l’événement, Mme Keita Oumou Touré.


La 6è édition de Malifiniw servira de plateforme d’échanges et de valorisation du savoir-faire textile. L’événement réunit artisans, créateurs, stylistes et promoteurs autour d’un objectif commun : soutenir et dynamiser la filière textile locale.


Cheick Oumar Sangaré a rappelé les origines de l’initiative, née en pleine crise nationale. «Notre artisanat dépendait essentiellement de la clientèle extérieure. L’absence de touristes avait paralysé le secteur, plongeant de nombreux artisans dans le chômage, avec le risque de dérive vers l’extrémisme violent. C’est pourquoi, nous avons décidé de promouvoir une clientèle nationale et de créer un marché local autour du textile malien», a-t-il expliqué.


Pour le président de la commission d’organisation, Malifiniw est bien plus qu’un simple salon : c’est un acte citoyen et patriotique au service de la résilience économique et culturelle.


L’événement reste totalement gratuit pour les artisans, qui bénéficient de stands sans frais. Les concerts et activités sont également libres d’accès, tandis que les artistes et prestataires sont rémunérés. Cheick Oumar Sangaré a tenu à remercier les partenaires institutionnels et privés qui soutiennent Malifiniw, notamment le ministère en charge de la Culture, ainsi que plusieurs médias et structures culturelles. Il a également salué l’appui constant du ministre Mamou Daffé, président de l’édition 2025, qui a «accompagné techniquement et financièrement Malifiniw sans relâche».


Cette édition met à l’honneur le tissu peulh Arkila, symbole de beauté et de richesse culturelle. La communauté peulh, à travers Tabital Pulaku. Pour marquer l’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, Malifiniw 2025 s’étendra exceptionnellement sur six jours.


Le programme prévoit des conférences-débats dont l’une sur le thème central, une foire artisanale avec une centaine d’exposants venus de tout le pays, une foire gastronomique élargie (Malidoumouniw), des émissions télévisées sur le textile made in Mali, un stand spécial d’enrôlement à l’Assurance volontaire pour la culture (Avoc), des concerts géants et un grand défilé de mode dédié au textile malien et la remise des trophées Malifiniw récompensant les meilleurs artisans, artistes et médias.


Mamadou Minkoro Traoré a salué l’importance de l’événement : «Malifiniw est une grande promotion pour l’artisanat. À travers cette édition, plus d’une dizaine de métiers sont valorisés. Nous n’avons pas toujours les moyens de nous promouvoir et ce genre d’initiatives nous permet d’exister et de nous préparer au Salon international de l’artisanat du Mali (Siama).»


Les représentants de la marraine et la communauté peule ont tous exprimé leur engagement à accompagner les organisateurs. L’événement a été marqué par une présentation de collections dont la série Black and White de Timi Confection, ainsi que des prestations artistiques des Kôrèdouga et des démonstrations culinaires.

Gaoussou TANGARA

Lire aussi : Bamako Service Week : La 1ère édition a tenu toutes ses promesses

Placé sous le signe de l’excellence, du professionnalisme et de la culture du service, Bamako Service Week a connu son épilogue, vendredi au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Durant quatre jours, la capitale malienne a vibré au rythme de formations, d’expositions et de pa.

Lire aussi : Montage de projet : 25 diplômés arabophones en formation

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier au Centre de perfectionnement et de reconversion de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des diplômés e.

Lire aussi : Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Lire aussi : Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences .

Lire aussi : Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Lire aussi : Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Les articles de l'auteur

Bamako Service Week : La 1ère édition a tenu toutes ses promesses

Placé sous le signe de l’excellence, du professionnalisme et de la culture du service, Bamako Service Week a connu son épilogue, vendredi au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Durant quatre jours, la capitale malienne a vibré au rythme de formations, d’expositions et de panels axés sur la qualité du service public et privé..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:32

Bamako Service Week : Une 1ère édition dédiée à l’excellence du service

L’événement qui s’étendra sur quatre jours (du 7 au 10 octobre) met en lumière la culture du service et l’importance de l’expérience client dans le développement du pays.

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:06

Année de la culture : Amy Koïta, une source d’inspiration

La marraine du mois de septembre, la grande voix de la musique mandingue, a animé une conférence-débat ; mercredi dernier au Mémorial Modibo Keïta ; sur le thème : «Les échanges intergénérationnels : le Djeliya, Kounou Ani Bi»..

Par Gaoussou TANGARA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:24

Tourisme : Le Projet «Les Maliens visitent le Mali-spéciales vacances culture» lancé

Le ministère de l’Artisanat, de la Culture et du Tourisme a lancé, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako, le projet «Les Maliens visitent le Mal-spéciales vacances culture» (MVM)..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:42

Amap : Le comité syndical rend compte de sa gestion

Le comité syndical de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a tenu, vendredi dernier dans la cour de l’établissement, une assemblée générale statutaire pour faire le point des activités, mais aussi le compte-rendu du dernier conseil d’administration de l’Amap, tenu le 26 juin dernier, de la gestion du fonds social et des démarches entreprises par le syndicat pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:33

Commémoration du Maouloud : Bradibo-Bramali sacrifie à une tradition décennale

La société confirme avec la distribution de boissons aux fidèles musulmans son engagement d’entreprise citoyenne, attentive aux besoins des communautés. Mais aussi engagée à accompagner les fêtes religieuses.

Par Gaoussou TANGARA


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner