Placée sous le thème «2025, Année de la culture au Mali : tremplin pour une promotion du livre et de la lecture au Mali ?», la rencontre a mis en lumière l’importance de la lecture et du livre dans la construction intellectuelle et citoyenne des Maliens.
Le conférencier principal, Diadié Yacouba Dagnoko, a insisté sur la nécessité d’adopter une véritable politique nationale du livre et de la lecture, un document élaboré depuis plusieurs années mais toujours en attente d’adoption par le gouvernement. «J’ai proposé que mon parrainage soit placé sous le signe du livre et de la lecture. Au-delà du mois d’octobre, je souhaite poursuivre ces actions, car la lecture est un pilier du développement intellectuel», a affirmé l’ancien ministre de la Culture.
Le parrain a plaidé pour que cette politique soit adoptée dans les plus brefs délais et qu’un programme présidentiel de promotion du livre et de la lecture (3P2L) soit mis en place pour accélérer sa mise en œuvre. Il a également proposé la création d’un Salon international du livre et des arts de Bamako (Sila), qui deviendrait une plateforme majeure d’échanges et de promotion du livre au Mali.
L’initiative du «parrain du mois» s’inscrit dans la dynamique de l’Année de la culture pour célébrer les talents maliens et promouvoir les arts et les lettres. Chaque mois, une personnalité culturelle est désignée pour parrainer des activités et apporter son rayonnement à la cause culturelle nationale.
Gaoussou TANGARA
Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..
Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.
Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .
Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.
Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..
La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.