Commémoration du Maouloud : Bradibo-Bramali sacrifie à une tradition décennale

La société confirme avec la distribution de boissons aux fidèles musulmans son engagement d’entreprise citoyenne, attentive aux besoins des communautés. Mais aussi engagée à accompagner les fêtes religieuses

Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:59
Commémoration du Maouloud : Bradibo-Bramali sacrifie à une tradition décennale

À l’occasion de la célébration du Maouloud (fête de la nativité du Prophète Mohamed, paix et salut sur lui), dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, Bradibo, la branche commerciale de de la société Bramali, a marqué cet évènement par une solidarité agissante à l’endroit des fidèles musulmans. C’est d’ailleurs une tradition bien établie par la société depuis plus de 10 ans de distribuer gratuitement des milliers de boissons dans les lieux de prêche à Bamako et dans certaines localités de l’intérieur du pays.

 Fidèle au rendez-vous, Bramali a encore mis cette année à la disposition des fidèles musulmans 10.000 packs de boissons, soit plus de 120.000 bouteilles de boissons fraîches. L’équipe de distribution a fait un peu le tour de quelques lieux de prêche à l’occasion

À Bamako, l’équipe de distribution s’est rendue au Stade Mamadou Konaté où des fidèles musulmans étaient réunis autour du célèbre prêcheur, Cheick Oumar Coulibaly dit Farouk. À ce niveau, Bramali a mis à disposition 360 packs, avant de rejoindre le guide spirituel d’Ançar-dine et président du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), Ousmane Chérif Madane Haïdara, au Stade du 26 Mars où l’équipe de Bramali a offert 25.000 bouteilles. Cap sur le Palais de la culture où le prêcheur Baba Diallo a reçu 4.000 bouteilles. Des milliers de bouteilles ont été offertes dans d’autres sites à d’autres prêcheurs, y compris El Hadj Soufi Billal.


Outre Bamako, les villes de Ségou, Sikasso, Kayes et Kita ont bénéficié de cette opération. Plusieurs responsables de la société, parmi lesquels le responsable marketing Moussa Samaké, le chef des marchés Mamadou Camara, et les commerciaux et marketing, se sont fortement mobilisés pour superviser et coordonner la distribution sur les différents sites.

À ce propos, Mamadou Camara a rappelé la responsabilité sociale et environnementale (RSE) de Bramali. «Depuis plus d’une décennie, la société mène régulièrement des actions citoyennes à l’endroit des communautés aussi bien musulmanes que chrétiennes. Sa stratégie repose surtout sur la protection des ressources vitales, la promotion de la prospérité communautaire et la santé-sécurité», a dit le chef des marchés.

Pour sa part, Dr Yacouba Cissé, membre de la Commission d’organisation d’Ançar-Dine, a salué le rôle déterminant de Bramali. «Le podium du guide est bien décoré avec plusieurs partenaires, mais Bramali reste un partenaire phare. Cette année, la société nous a offert des palettes de boissons de diverses qualités, ainsi que de la logistique, notamment les bâches et les chaises pour faciliter l’organisation de la cérémonie.»

Même son de cloche  chez le directeur national des affaires religieuses et du culte, Gaoussou Keïta, représentant le ministre chargé des Affaires religieuses. «Dans un contexte difficile que traverse le pays, le Maouloud est un facteur de cohésion sociale et de paix. Des initiatives comme celle de Bramali, qui consistent à soutenir les fidèles et à accompagner l’événement sont à saluer et à imiter.». Et de dire aussi que par ce   geste, Bramali confirme son image d’entreprise citoyenne, attentive aux besoins des communautés et engagée à accompagner les grandes célébrations religieuses et sociales du pays.

De son côté, Zikiri Ousmane Traoré, rencontré au Palais de la culture a également exprimé sa gratitude au nom de son guide spirutuel Baba Diallo. «Nous remercions la société Bramali pour cette initiative salutaire qui nous permet d’alléger les dépenses liées au rafraichissement. Ces boissons sont mises à la disposition de toutes les personnes qui prennent part à la commémoration du Maouloud. Nous en sommes très heureux et pleinement satisfaits.»

Gaoussou TANGARA

Lire aussi : Autour des mines de Kokoyo : Un marché parallèle très florissant

Dès les premières lueurs du jour, Kokoyo s’éveille. Les vendeuses de nourriture dressent des abris de fortune à perte de vue pour étaler leurs marchandises (riz-sauce, tô, bouillie, plats fumants, etc) pour nourrir les orpailleurs..

Lire aussi : 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : Seydou Sangaré, coordonnateur des chefs de quartiers du district de Bamako, désigné parrain national

Conformément à la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, qui accorde une place de choix aux légitimités traditionnelles et coutumières de notre pays, la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion met particulièrement en lu.

Lire aussi : Tensions sur les sites d’orpaillage à Kokoyo : La médiation des «Tomboloma»

L’or est à la fois une richesse convoitée et une source de tensions entre villages, migrants et entreprises étrangères. Face à la résurgence des conflits et aux risques de violence, les «Tomboloma» s’imposent comme des médiateurs incontournables.

Lire aussi : Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliot.

Lire aussi : Bougouni : La phase régionale de la biennale a tenu le public en haleine

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025, pour la Région de Bougouni a été un grand succès. La cérémonie de lancement s’est déroulée, jeudi dernier au Stade omnisports Moussa Diakité, sous la présidence du gouverneur de la région, le Général de br.

Lire aussi : Ténenkou : Echanges sur les préoccupations et attentes des populations

La réunion du cadre d’échanges entre les représentants de l’État et les légitimités traditionnelles au titre du troisième trimestre 2025 s’est tenue, le lundi 29 septembre 2025, dans la salle Weltaré de la préfecture du Cercle de Ténenkou sous la présidence du Capitaine Boubacar Sis.

Les articles de l'auteur

Année de la culture : Amy Koïta, une source d’inspiration

La marraine du mois de septembre, la grande voix de la musique mandingue, a animé une conférence-débat ; mercredi dernier au Mémorial Modibo Keïta ; sur le thème : «Les échanges intergénérationnels : le Djeliya, Kounou Ani Bi»..

Par Gaoussou TANGARA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:24

Tourisme : Le Projet «Les Maliens visitent le Mali-spéciales vacances culture» lancé

Le ministère de l’Artisanat, de la Culture et du Tourisme a lancé, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako, le projet «Les Maliens visitent le Mal-spéciales vacances culture» (MVM)..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:42

Amap : Le comité syndical rend compte de sa gestion

Le comité syndical de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a tenu, vendredi dernier dans la cour de l’établissement, une assemblée générale statutaire pour faire le point des activités, mais aussi le compte-rendu du dernier conseil d’administration de l’Amap, tenu le 26 juin dernier, de la gestion du fonds social et des démarches entreprises par le syndicat pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner