CAN 2025 : Les aigles lancent leur série de matches amicaux contre la Jordanie

Le Mali affronte la Jordanie en match amical aujourd’hui au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès, en Tunisie. Ce duel contre la sélection jordanienne marque le début de la série de matches amicaux qui s’inscrit dans le cadre de la préparation à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. Les Aigles abordent ce match avec l’objectif de renforcer la cohésion de l’équipe.

Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:10
CAN 2025 : Les aigles lancent leur série de matches amicaux contre la Jordanie

Woyo Coulibaly et ses partenaires ont à coeur de gagner ce match

 

L'effectif est marqué par le retour de plusieurs cadres après une longue période d’absence. On peut citer notamment l’arrière droit Hamari Traoré (Paris FC, France), l’attaquant El Bilal Touré (Beşiktaş, Türkiye). L'équipe accueille également un néophyte, le défenseur central Nathan Gassama (FK Baltika Kaliningrad, Russie).


Toutefois, plusieurs joueurs majeurs sont absents de ce rassemblement : le défenseur Sikou Niakaté (SC Braga, Portugal), les milieux de terrain Yves Bissouma (Tottenham, Angleterre) et Kamory Doumbia (Stade brestois), l’ailier Nene Dorgelès (Fenerbahçe, Türkiye) et Lassine Sinayoko (Auxerre, France).


La sélection nationale effectué sa séance d’entraînement de dimanche dernier au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès dans une excellente atmosphère, et les joueurs se sont montrés à la hauteur des attentes du staff technique. Le sélectionneur Tom Saintfiet s’est montré ravi de la qualité du travail produit par ses joueurs, tout en soulignant l'importance de ce match.


«Je suis content du niveau de l’entraînement. Nous devons nous concentrer sur ce match. Il y a plusieurs absences, c’est une opportunité pour les autres de prouver leurs qualités», a introduit le technicien belge. Il a ensuite insisté sur la valeur de l'adversaire.


«La Jordanie est peut-être moins connue au Mali, mais c’est une équipe très forte et elle figure parmi les meilleures équipes d’Asie. En 2023, la Jordanie a terminé deuxième à la Coupe d’Asie des nations (défaite 3-1 en finale contre le Qatar, ndlr), ce qui signifie qu’elle est meilleure que plusieurs nations.


De plus, elle est la première équipe asiatique à avoir décroché la qualification à la Coupe du monde 2026. Cela va être un test très fort, nous devons nous donner à 100% sur le plan collectif et individuel pour obtenir un bon résultat», a-t-il insisté. Le Belge a conclu en saluant l'état d'esprit du groupe.


«Depuis que nous avons commencé, nous ressentons une bonne ambiance au sein de notre équipe. Les joueurs sont motivés à représenter leur pays et fiers d’être avec le groupe. Nous avons un jeune groupe qui évolue ensemble, et même si souvent il y a des nouveaux et des anciens qui reviennent, je pense que c’est un très bon mélange. Le groupe est uni et l’atmosphère est excellente», a conclut Tom Saintfiet.


De son côté, Woyo Coulibaly s’est réjoui de la bonne ambiance et s’est dit très content. «Nous sommes un groupe heureux. Nous avons à cœur de bien aborder ce match amical, car c’est la préparation de la CAN. Le coaching est très cohérent. Comme tous les autres matches, nous allons bien aborder ce duel et jouer avec 100% de notre cœur», a déclaré l’arrière droit des Aigles.


Lors de la CAN 2025, les Aigles en découdront avec la Zambie, le Maroc et les Comores dans le Groupe A pour une place en huitièmes de finale.

Abdramane DIOMA

Lire aussi : Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne ju.

Lire aussi : L’ambassadrice Sidibé Ousmane Dédeou : Une mamie aux petits soins des aiglonnets

«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..

Lire aussi : Supercoupe Ben Oumar Sy : Le Stade malien de Bamako remporte le premier trophée de la saison

Le Stade malien de Bamako a parfaitement lancé sa saison en remportant, dimanche dernier, au stade Mamadou Konaté, la Supercoupe Ben Oumar Sy face au Djoliba AC (1-0). L’unique but de la rencontre a été inscrit par l’ancien sociétaire du Djoliba AC, Zoumana Simpara, dans les dernières minu.

Lire aussi : Hassane Baba Diombélé, directeur général de l’ORTM : «Nous allons nous battre pour avoir l’intégralité des matches de la CAN 2025 à moindre coût»

Dans cette interview, le patron de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) évoque la lettre de dénonciation adressée au président de la CAF par des responsables des médias publics de l’Afrique francophone concernant les droits de diffusion des images de la CAN 2025 au Maroc. Il exp.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Des affiches de gala

Si l’Allemagne, championne du monde sortante a pris la porte, tous les champions des différentes confédérations sont encore en course pour la couronne mondiale et le plateau des huitièmes de finale est alléchant. Du moins sur le papier.

Lire aussi : Coupe BNDA : L’EDM sur la plus haute marche du podium

La finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA) a connu son épilogue samedi dernier sur le terrain de la LC. BA, à Hamdallaye ACI, dans une ambiance festive..

Les articles de l'auteur

Journée nationale de l’art martial au féminin : L’AFPAM marque le coup

La 5è édition de la Journée nationale de l’art martial au féminin, s’est déroulée le samedi 28 septembre au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta..

Par Abdramane DIOMA


Publié mercredi 02 octobre 2024 à 17:02

#Mali : Coupe du numérique : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène rencontre la commission d’organisation

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène a reçu le Collectif des comités syndicaux des structures du secteur du numérique, le vendredi 27 septembre dans la salle de conférence du département..

Par Abdramane DIOMA


Publié mardi 01 octobre 2024 à 17:00

Tournoi shou bo vacance : La grande mobilisation des athlètes

La 5è édition du Tournoi shou bo vacance s’est achevée mercredi 18 septembre dernier dans la salle de spectacle de l’Institut français du Mali (IFM)..

Par Abdramane DIOMA


Publié vendredi 27 septembre 2024 à 09:09

#Mali : Championnat national et coupe du Mali de karaté : La ligue de Bamako survole les débats

La Fédération malienne de karaté et disciplines associées (FM Karaté & DA) a organisé la 28è édition du championnat national, couplée à la Coupe du Mali, le samedi 14 septembre, au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta. Environ 150 athlètes, issus de sept Ligues régionales (Kayes, Kita, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti) et du District de Bamako ont pris part à ce grand rendez-vous annuel réservé à la catégorie des seniors..

Par Abdramane DIOMA


Publié mercredi 18 septembre 2024 à 17:36

#Mali : Basketball 3x3 et break dance : La 1ère édition est prévue du 14 au 29 septembre

La 1ère édition du tournoi de basket-ball 3X3 fusionné à break dance (un style de danse, caractérisé par ses mouvements de corps saccadés, son aspect acrobatique et ses figures au sol) se déroulera du 14 septembre au 29 septembre sur le terrain de l’AS Fasokanu, à Magnanbougou..

Par Abdramane DIOMA


Publié jeudi 05 septembre 2024 à 19:44

Judo : Sept nouveaux arbitres opérationnels

La Fédération malienne de judo et ji jutsu a organisé une session de formation du 26 au 31 août au stade du 26 Mars. Le stage était réservé aux arbitres et entre dans le cadre du programme de développement de la discipline élaboré par l’instance dirigeante du judo national..

Par Abdramane DIOMA


Publié mercredi 04 septembre 2024 à 17:07

#Mali :Championnat du District de karaté : Les mômes font vibrer les spectateurs

Sozana club, Diaré club, le dojo Kaze, Hangtsu club, le dojo Ramatoulaye, le Benkan, le dojo Waraba, le club Bujutsuba, Soufi club, le Fudo, l’Uraken-budo et le dojo Bruce Lee..

Par Abdramane DIOMA


Publié lundi 12 août 2024 à 16:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner